Barbarian Fan a écrit:je verrais le pagne un peu plus sale, leger mais qu'on puisse distinguer des zones plus sales que les autres (ce que tu as parfaitement fait sur ses bottes d'après ce que je peux voir sur les photos) ainsi que trois quatre gouttes de sang. Pour l'instant, je trouve la couleur du pagne un peu trop uniforme, il y a plus de nuances dans le pelage d'un animal. Quelques éclaircissements et ombrages bien dosé lui amèneraient plus de vie et de réalisme je pense.
Merci Fred pour ton retour très détaillé. Je suis très content que tu sois satisfait à 95% par mon travail sur cette pièce
. Je comprends parfaitement ton point de vue, par contre je ne vois pas pour le moment comment modifier le pagne
. J'ai peur que l'ajout de taches de saleté ne se confondent avec les taches de l'animal... saleté ou usure difficile de savoir comment représenter l'une et l'autre. Je vais réfléchir à ça et te tient au courant des évolutions.
La peau de panthère peinte par Jean-François PIERRE, je connaissais déjà car son site est dans mes favoris. Il est excellent, c'est un huileux très talentueux qui fréquente les concours en catégorie "masters" et récolte les médailles d'or à la pelle!! Par contre sa peau de panthère est très propre..un peu trop non?
Barbarian Fan a écrit:quant au combat, quelques gouttes de sang qui aurait giclées ne seraient pas de trop je pense, un tel monstre ne se dézingue pas en un seul petit coup de hache (sauf si il l'a tué pendant son sommeil mais c'est moins glorieux
)
Rajouter du sang du monstre projeté sur le personnage est toujours faisable, le tout est de bien doser. Faut-il en mettre sur le pagne? le tablier métallique ? la poitrine ? les bras ? Il ne faut pas que ça en fasse trop avec ce qu'il y a sur le sol... je vais donc voir tout ça.
le Gardien a écrit:Bon, j'ai pris du temps a regarder longuement et plusieurs fois avant d'intervenir , car lorsqu'une peinture comme ça est terminé et qu'elle foisonne de détails, il faut le temps d'analyser !
Tout d'abord, je vais aller a contre courant des autres avis , et pense que peu de sang sur lui est très bien, un effet bloody serais un peu too much comme ARH et son dernier Conan . Je suis fan des barbares en général mais pas spécialement des univers dégoulinant, c'est plus le côté HF qui m'attire pas l'hémoglobine.
En plus ces statues sont "exposables" donc restons sage
Merci Anicet d'avoir pris le temps d'analyser cette pièce. Pour le sang, on a la même vision
le Gardien a écrit:
Par contre si je n'ai aucune critique une fois achevé sur le ton de sa peau ou de beaucoup de matière , je pense que le pagne ne va pas , il est bien trop clair et cela contraste sévèrement avec sa teinte de peau très foncé. L'ensemble donne une statue clair dans l'ensemble de tons, et sombre pour sa peau, c'est plus un choix perso et un avis qu'un problème de réalisation .
Ma vision du keeper est plus chaude avec des dominantes rouges orange ( sorti de l'enfer ou de tons volcaniques) que des tons très clair sorti de la savane ( juste pour l'ambiance a laquelle fait référence la peinture de Ken Kelly ) idem pour le sol gris clair , j’aurais fortement assombri le tout !
En tout cas, c'est une vison en cela je ne discute pas les choix , car le travail est excellent!!
Merci encore pour tes compliments
Pour répondre à la question du choix, c'est vrai qu'un socle plus sombre ainsi qu'un pagne dans les tons rouges sont des possibilités qui seront peut être prises par d'autres peintres
... Il faudra juste faire attention aux tons. En effet, la peau du Keeper étant sombre, un pagne dans les tons rouges sera ombré avec des verts et des marrons qui donneront des teintes proches de sa couleur de peau, il y aura donc des risques de "mauvaise lisibilité" de la pièce au final. Si le socle est sombre également, la tête du monstre ne se détachera pas bien dans les couleurs que j'ai choisi par exemple, il faudra alors employer des couleurs plus claires. Le sang sur le sol sera également moins visible avec un sol sombre... et on devra en mettre davantage sur le personnage...
je vais essayer de développer un peu mes choix de peintre face à une pièce et expliquer ma façon de travailler. Je pense que ces reflexions peuvent intéresser quelques personnes sur le forum et montrer l'importance des avis.
Comme je viens de le décrire un peu plus haut, chaque choix entraine des obligations et des limitations. Parfois on tourne en rond et à un moment on doit faire un choix pour commencer une pièce, sinon elle reste non peinte.... Les choix se font en fonction de mon ressenti face à la pièce, de l'histoire qu'elle raconte, où je situe l'action, ce que je veux montrer, quelle émotion je veux faire passer etc. Inutile de ce leurrer, il est quasiment impossible de réussir à interpréter toutes ces émotions recherchées mais l'essentiel est d'essayer de le faire, c'est ce qui donne une richesse et une spécificité au travail accompli. Même si aucune pièce ne fera jamais l'unanimité je pense que c'est la seule façon de se faire plaisir sur un travail qui demande du temps et de la passion, sinon c'est du travail à la chaine, je peux le comprendre quand c'est d'ordre alimentaire, pas quand c'est "passionnel"....
Il faut aussi garder à l'esprit qu'une peinture n'est qu'une vision du peintre, une possibilité parmi d'autres, et qu'il est toujours très difficile de tenir compte de tous les avis, parfois contraires, même si les avis sont indispensables pour avoir un retour sur son travail. En règle générale, la seule personne de laquelle on suit l'avis est le commanditaire
.
Avant de procéder à une modification, je prends toujours un temps de réflexion, pas par mauvaise humeur ou pour ne pas faire, mais pour me laisser le temps de savoir comment aborder cette nouvelle histoire, puisqu'il y aura modifications. En effet, à ce moment je dois modifier ma vision picturale pour approcher et seulement approcher la vision de mon commanditaire. Je dis seulement approcher car il est quasiment impossible de savoir comment une autre personne "voit" et "imagine" une scène.. On peux s'en approcher, mais rarement coller à 100%. J'ai donc toujours un temps, une pose avant de modifier un travail qui pour moi était "fini". D'après ce que j'en vois sur des modifications de peintures et même de sculptures, le résultat obtenu après modifs est aléatoire, parfois c'est mieux, parfois c'est moins bien, en effet, il y a toujours le risque d'obtenir un résultat qui ne correspond plus à la vision du peintre et pas tout à fait à celle du commanditaire, d'où la fameuse phrase : "le mieux est l'ennemi du bien."