Une fois n'est pas coutume, je vous propose un autre entretien très peu de temps après celui de Duke... Il faut dire que Xavier m'a enchanté par ses réponses et sa démarche.....
Bran : Bonjour Khorgan...Quelle est l’origine de ton pseudo? Et qui se cache derrière celui-ci ?
Khorgan : Bonjour Bran et bien le bonjour à tous.
L'origine de mon pseudo, Oula ! Cela remonte à un autre siècle mon bon monsieur ; non je plaisante, c'est tout simplement le nom de mon premier perso de donjon et dragons (euh donc vi cela remonte au siècle dernier) , Un mélange entre Conan et et khorigan, pas très original du coup mais il m'est resté ^^!. Sinon, je m'appelle Xavier, j'ai 38 ans, célibataire, je travaille en foyer logement pour personnes âgées et aussi en sécurité (secteur événementiel), j'habite dans l'est lyonnais.
B : Comment es-tu entré dans le monde de la figurine ?
K : Je crois que tout a démarré avec les figurines atlantiques, les Playmobils, et les maquettes. Je m'explique, quand j'étais gamin, mes parents m'achetaient parfois chez le buraliste de quartier un album Lug ou un Strange ou un Fire et dans sa vitrine de cadeaux, il avait les kits Matchbox au 1/72eme (un blindé, un socle et deux trois figurines avec). Bien sur j'étais trop minot pour pouvoir les monter et peindre et mon père le faisait mais ne peignait pas. Du coup j'ai tanné mes parents pour avoir des Playmobils sur lesquels on pouvait utiliser des feutres pour les mettre en couleur.
Ensuite je me suis mis à utiliser les peintures humbrols sur mes soldats en plastique (merci cher vendeur pour les pots de roses bombons et de couleurs brillantes ). Et enfin sont venues les années collèges, lors desquelles avec des amis nous nous étions mis aux JDR et aux wargames et jeux de plateaux (tel Space Hulk, Heroquest, Blood Bowl) et tout ceci demandait bien sur des figurines qu'il fallait peindre. J'étais admiratif des photos que l'ont trouvait dans les White Dwarf importés et dans les revues telles Cassus Belli et Dragon magazine. A l'époque le matériel dédié à ce hobby n'était pas légion et la plupart des peintres utilisaient de la peinture à l'huile.
En parallèle de cela j'ai toujours été passionné par l'histoire ou plutôt par l'uniformologie. Donc j'alternais des périodes ou je m’intéressais plus au Med Fan, SF et d'autres périodes plus à la figurine historique (merci Historex). Quand aux Garages Kits ben il a fallut attendre mes 16 ans et l'existence de loisirs occasions qui vendait des kits Vinyl Screaming, Horizon , des résines de Vampirella et j'en passe; puis de celle de Passion Figurines qui m'a replongé dans la fig historique.
B : AHH les White Dwarf !! Que de souvenirs, avec Mike Mc Vey pour les conseils de peinture en heavy metal !! Je sais que tu es sur le forum "minicreateurs" qui est un forum connu pour avoir quelques peintres et sculpteurs de haut niveau. As-tu rencontré quelques membres de cet éminent forum pour partager/apprendre des techniques ?
K : Je suis sur Créafigs (devenu Minicréa) depuis bien une dizaine d'années. Ce forum est une source d'inspiration , d'échanges (tutoriels, critiques constructives) inestimable. Par le biais des concours de figurines (historiques et fantastiques) j'ai pu croiser certains membres du fofo comme Bruno Grellier, Yannick de Giovanni, J.A.G, Jérôme Otremba, Valentin, Mr Poisson, Dim, Dream4it, Grognon, Alan Carrasco, Jerems, Skiv, Mohand et j'en passe.
B : Ah oui, du beau monde en effet, JAG, Skiv et Yannick sont des personnes que j'aimerai bien rencontrer aussi...]
L'avantage d'un concours c'est la possibilité de voir en vrai les pièces que l'on croise sur le net, mais aussi de partager, de demander des conseils à leurs auteurs ou de les voir travailler. Mes premiers concours en historiques étaient assez glauques, un peu trop de clanisme (si tu n'étais pas du bon club ou si tu n'étais pas huileux), mais avec l'arrivée de la figurine fantastique dans ces concours et l'ouverture d'esprit de certains, cela c'est nettement amélioré.
Un truc tout bête c'est quand j'ai commencé à peindre le net existait pas et donc le seul moyen d'apprendre c'étaient les quelques livres (anglo saxons) qui existaient ainsi que les articles dans les revues spécialisées (White Dwarf, Casus Belli, Histoire et Maquettisme etc).
Ma bible était le Masterclass modelling and painting de Bill Horan ainsi que le livre de Bill Ottinger. Mais à côté de cela j'ai toujours été curieux par les autres techniques de peinture et tout ce que je pouvais trouver dessus je le prenais).
B : Est-ce que tu possèdes un petit atelier ou à défaut un coin rien que pour toi afin de travailler plus facilement? (Si tu as une photo de ton bureau de travail...)
K : Mon atelier est globe trotteur . En d'autres termes j'ai pas de coin particulier pour peindre. Je peux me mettre sur une table à la cuisine, au salon, sur mon lit ou au pied du lit. Je dispose de trois boites à outils (une pour les peintures, une autre pour le matériel et une troisième avec d'autres peintures) et d'un petit établi (le Citadel est bien conçu). Certes certains d'entre vous me dirons "c'est une perte de temps que de monter et défaire sans cesse son coin peinture", mais cela me permet de me vider l'esprit, de faire le choix du matériel neccessaire, de penser déjà à la peinture).
Actuellement le pied de mon lit est le meilleur endroit ou je peints ^^! (non je ne dors pas en peignant )
B: Est ce que tu fréquentes un club de figurinistes ?
K : Je n'ai jamais fréquenté de club (à part celui de JDR du collège). Il y a pourtant le Lugdunum mais les horaires de réunions tombent immanquablement pendant mes heures de travail (pourquoi je travaille à l'envers du commun des mortels). Du coup autodidacte
B : As-tu participé à des concours ou comptes-tu y participer d'ici peu ?
K : Peu de participations hélas (toujours pour les raisons évoquées plus haut). Je participe au Lugdunum figures show, quelques fois primé (mais le niveau est bien relevé avec les peintres européens) et aussi à quelques concours organisés par les commerces locaux (mais j'ai plus droit de participer en tant que concurrent pour laisser la place aux petits nouveaux).
J'oubliais le Fantask open auquel j'ai participé l'année dernière (qui permet de rencontrer nombre de peintres de la communauté lyonnaise mais aussi de Minicréa) et si j'arrive a trouver le temps de préparer quelque chose,
de participer à celui de cette année.
B : Quel matériels utilises-tu pour tes peintures ?
K : Alors mon aérographe est un Aztek (A470) que j'utilise avec buse de 0;30 et 0.40mm. Je l'affectionne car même s'il est pas aussi précis que mon Infinity il a pas besoin de se démonter complétement (seul la buse se démonte). Mon compresseur est un Styl Up C39 sans cuve ni huile.
Côté pinceaux je travaille avec des pinceaux aquarelle de chez Raphaël (séries 8408 et 8404) et pour la peinture à l'huile des Winsor et Newton n°7.
B : Waouh! Tu sais vraiment choisir tes pinceaux Xav. !! ]
K : Côté peinture j'affectionne les Prince August mais j'utilise aussi les peintures Citadel, p3, Ral Partha, Pébéo, quelques Tamiyia et j'en passe. Côté vernis, j'affectionne le mat de chez Army Painter en bombe (le seul assez mat et qui remplace très bien le matcot humbrol des années 90), sinon les vernis acrylique Prince August passent bien aussi.
B : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ? Comment commences-tu ta pièce ? Est ce que tu fais un premier travail de peinture de base complet sur toute la statue pour vérifier que les couleurs fonctionnent entre elles avant de passer au travail des ombres et lumières ou alors préfères-tu travailler élément par élément ?
K : Je vais d'abord chercher toute la documentation possible en même temps que je monte la pièce. J'ai pour habitude de monter au maximum la pièce (un défaut du wargame ou l'on peint ce qui est visible ^^!), mais parfois je travaille en sous ensembles. Le travail de peinture se fait déjà dans la tête aussi. Avoir une vision de la pièce finie est déjà un avantage (voir ou se pose les ombres réelles les ombres portées, s'approprier la
sculpture pour mieux la mettre en peinture).
Le montage est traditionnel (montage à blanc pour voir la pièce dans son intégralité puis phase de ponçage, enlever les carottes résiduelles, tiger, sous couche d'accroche). Ensuite je regarde quel type de lumière je vais appliquer entre la naturelle ou une zénithale. Je vais sortir les peintures dont j'aurai besoin et me remettre la roue chromatique en tête.
Sur un buste ou une statue je vais poser les bases à l'aérographe (deux trois éclaircissements, deux trois ombrages), puis je sors les pinceaux et commence a peaufiner les dégrader, à peindre les zones trop petites pour l'aéro et à poser des glacis de couleurs pour rehausser les teintes les réchauffer ou les refroidir. Mais ce travail de colorisation commence déjà dans la peinture elle même en ajoutant des couleurs complémentaires pour les éclaircies ou les opposées pour les ombres (par exemple utiliser du vert pour assombrir du rouge, d’où l'utilité de la roue chromatique).
En règle générale, je cherche à utiliser une même peinture dans mes mélanges pour avoir une harmonie chromatique visuelle.
B: Tu as montré sur le forum deux réalisations en noir et blanc très réussies. C'est un défi personnel ou un goût prononcé pour ce style ?
K : Ce sont mes deux premières toutes échelles confondues. Les pièces ne sont pas miennes mais des commandes de Coyotkad. Le défis de faire les kits en noir et blanc. Ce style n'est pas pour me déplaire car il faut vraiment avoir une idée de ou l'on va et ne pas utiliser le même niveau de gris pour deux éléments totalement différents.Pour cela je recherche des photos de film de l'époque ou alors je recherche une photo du kit déjà monté et peint en couleur et je la passe en noir et blanc, ce qui me donne une base visuelle. Après c'est beaucoup de feeling et de tâtonnement. Je garde le noir pur pour les cheveux, les chaussures, les cuirs foncés.
B : Cette façon de peindre assez particulière avec seulement trois couleurs demande sans doute une approche différente. Comment procèdes-tu ?
K : Oups ! J'ai déjà commencé a répondre juste au dessus
L'approche diffère par sa réalisation mais reste la même au final. Il faut juste arriver à créer des sous ensemble dans la gamme chromatique entre le noir et le blanc pour différencier les textures sur le kit. Sur les deux kits j'ai d'abord commencé par les habits, puis les visages. une fois cela fini, le travail du décor peut prendre place. En ayant les couleurs du personnage déjà définies, on peut plus sereinement peindre le décor .
Le seul truc ou je triche un peu c'est les métaux ou j'utilise un gun métal et du métal graissé pour les peindre de peur de faire une boulette. C'est un peu comme l'OSL (une seconde source de lumière sur une pièce comme par exemple le pouvoir du buste du Spawn qui sort de sa main et se reflète sur le reste du corps).
C'est une technique qui me fait m'arracher les cheveux quand j'essaie de comprendre comment elle fonctionne et puis je me jette à l'eau et au final cela ressemble à ce que j'imaginais.
B : Sûr que ce n'est pas évident. Question support, tu préfères travailler sur des bustes, des full ou cela n’a pas d’importance pour toi ?
K : Peu m'importe, je craque plus facilement sur une sculpture que sur sa forme. Par contre au dessus du 1/6, j'ai des appréhensions de peur de louper. Mais c'est comme tout, il faut oser se jeter dans le vide . Mais je suis loin d'avoir le talent des grands peintres du forum. En même temps ces dernières années j'ai plus peints pour les autres que pour moi et le plus souvent je n'aurais jamais peints ces trucs sans que l'on me le demande ! Et j'ai un stock amassé pour moi à côté, je sais vraiment pas quand je vais le peindre
Je suis allé du 5mm pour du wargame historique (et on peut même peindre du galon régimentaire à cette échelle) au 15mm (histo et med fan) au 15mm (idem) au 54mm (échelle que j'affectionne) au 75mm (merci Knight Model et Scale75) aux pièces plus grandes (bustes en 120mm, en 250mm, au 1/4, 1/8, 1/6)
B : Quelle réalisation t’as apporté le plus de satisfaction et pourquoi ?
K : Dernièrement le Dracula (même si en regardant la sculpture et une photo de l'acteur je retrouve pas trop ces traits, on dirait Jacques Chirac jeune XD), mais je suis satisfait du visage (même si je commence a me dire qu'il est perfectible) et de l'effet visuel d'ensemble).
Sinon ma petite fée, même si la pièce à bien 15 ans maintenant, et que la peinture pourrai être mieux mais je l'affectionne particulièrement, le fait d'avoir réalisé les papillons avec des feuilles d'arbres en photo-découpe et des antennes en poil de pinceaux. Elle mesure 25mm de la pointe des pieds à la pointe des ailes.
Mais la principale satisfaction c'est celle de la personne qui me demande de peindre une pièce, d'arriver à trouver ce qu'elle veut réellement.
B : Y-a-t-il un personnage ou un diorama que tu rêves de réaliser ?
K : Une de mes dernière lubie c'est de trouver le buste de docteur Jekyll et de le réaliser en noir et blanc.
B : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?
K : Oula !! Ils sont nombreux. Je suis comme une éponge visuelle, j’absorbe tout ce qui me plais. Je vais dire, Bill Horan, Danilo Cartacci, Mike Blank, Diego Ruina, Lucca Marchetti, Doug Cohen, Bruno Leibowitz, Victor Konnov, Paul Bonner, Frazetta, les frères Perry, Franck Cho, Patrick Mac Kormack, April Lee, Angus MacBride, Royo, Victoria Frances,et j'en passe. Je reste toujours scotché devant tes travaux mais aussi ceux de Barbarian fan, de Duke Fleed, d'Asphodele, de Bruno, de Silver Samurai, de Troy, de Nino06. J'adore la revue Spectrum qui propose tant de merveilles dans tous les styles d'art.
B : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait s'essayer à la peinture ?
K : Osez ! Lancez vous !. Certes les premières pièces ne sont pas toujours au niveau de nos espérances, mais il ne faut pas se démotiver. Surtout ne la jetez pas. Passez à une autre et vous verrez votre évolution. Cela ne vient pas en claquant des doigts. Ils faut apprendre à maitriser les bases, à trouver son style.
Même moi au bout d'un certains temps je trouve des défauts par brouette sur les pièces que je peints. Et n'ayez pas peur de demander des conseils, de demander un avis sur une peinture ou de demander aux autres comment ils ont fait. Une critique constructive est toujours bonne à prendre et permet d évoluer.
Dites vous que vous allez progresser par pallier, que par moment vous aurez le sentiment de pas avancer mais il ne faut jamais désespérer et de toujours garder en mémoire que le principal est de se faire plaisir. La peinture est une détente, une évasion.
B : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec ces quelques questions.
Si tu étais...
Un film ?
K : Fight Club
B : Une couleur ?
K : J'aurai dit noir mais c'est pas une couleur alors ce sera le rouge
B : Un style de musique ?
K : Métal gothique
B : Un animal ?
K : Corbeau
B : Une qualité ?
K : à l'écoute des autres
B : Un défaut ?
K : Soupe au lait
B : Une époque ?
K : L'empire romain
B : Un personnage historique ?
K : Léonard de Vinci
B : Un personnage de fiction ? (de BD, de roman etc…)
K : Long John Silver
B : Un sport ?
K : Laido
B : Je te remercie d'avoir accepté de jouer le jeu de l'entretien Xavier, un dernier petit mot pour la fin ?
Euh... Fin !
Un grand merci à toi Bran pour cet entretien et surtout un grand merci aux personnes qui me font confiance et aux personnes qui me motivent et suivent mes travaux. Et encore à ceux qui voudraient se lancer, allez y
Bran : Bonjour Khorgan...Quelle est l’origine de ton pseudo? Et qui se cache derrière celui-ci ?
Khorgan : Bonjour Bran et bien le bonjour à tous.
L'origine de mon pseudo, Oula ! Cela remonte à un autre siècle mon bon monsieur ; non je plaisante, c'est tout simplement le nom de mon premier perso de donjon et dragons (euh donc vi cela remonte au siècle dernier) , Un mélange entre Conan et et khorigan, pas très original du coup mais il m'est resté ^^!. Sinon, je m'appelle Xavier, j'ai 38 ans, célibataire, je travaille en foyer logement pour personnes âgées et aussi en sécurité (secteur événementiel), j'habite dans l'est lyonnais.
B : Comment es-tu entré dans le monde de la figurine ?
K : Je crois que tout a démarré avec les figurines atlantiques, les Playmobils, et les maquettes. Je m'explique, quand j'étais gamin, mes parents m'achetaient parfois chez le buraliste de quartier un album Lug ou un Strange ou un Fire et dans sa vitrine de cadeaux, il avait les kits Matchbox au 1/72eme (un blindé, un socle et deux trois figurines avec). Bien sur j'étais trop minot pour pouvoir les monter et peindre et mon père le faisait mais ne peignait pas. Du coup j'ai tanné mes parents pour avoir des Playmobils sur lesquels on pouvait utiliser des feutres pour les mettre en couleur.
Ensuite je me suis mis à utiliser les peintures humbrols sur mes soldats en plastique (merci cher vendeur pour les pots de roses bombons et de couleurs brillantes ). Et enfin sont venues les années collèges, lors desquelles avec des amis nous nous étions mis aux JDR et aux wargames et jeux de plateaux (tel Space Hulk, Heroquest, Blood Bowl) et tout ceci demandait bien sur des figurines qu'il fallait peindre. J'étais admiratif des photos que l'ont trouvait dans les White Dwarf importés et dans les revues telles Cassus Belli et Dragon magazine. A l'époque le matériel dédié à ce hobby n'était pas légion et la plupart des peintres utilisaient de la peinture à l'huile.
En parallèle de cela j'ai toujours été passionné par l'histoire ou plutôt par l'uniformologie. Donc j'alternais des périodes ou je m’intéressais plus au Med Fan, SF et d'autres périodes plus à la figurine historique (merci Historex). Quand aux Garages Kits ben il a fallut attendre mes 16 ans et l'existence de loisirs occasions qui vendait des kits Vinyl Screaming, Horizon , des résines de Vampirella et j'en passe; puis de celle de Passion Figurines qui m'a replongé dans la fig historique.
B : AHH les White Dwarf !! Que de souvenirs, avec Mike Mc Vey pour les conseils de peinture en heavy metal !! Je sais que tu es sur le forum "minicreateurs" qui est un forum connu pour avoir quelques peintres et sculpteurs de haut niveau. As-tu rencontré quelques membres de cet éminent forum pour partager/apprendre des techniques ?
K : Je suis sur Créafigs (devenu Minicréa) depuis bien une dizaine d'années. Ce forum est une source d'inspiration , d'échanges (tutoriels, critiques constructives) inestimable. Par le biais des concours de figurines (historiques et fantastiques) j'ai pu croiser certains membres du fofo comme Bruno Grellier, Yannick de Giovanni, J.A.G, Jérôme Otremba, Valentin, Mr Poisson, Dim, Dream4it, Grognon, Alan Carrasco, Jerems, Skiv, Mohand et j'en passe.
B : Ah oui, du beau monde en effet, JAG, Skiv et Yannick sont des personnes que j'aimerai bien rencontrer aussi...]
L'avantage d'un concours c'est la possibilité de voir en vrai les pièces que l'on croise sur le net, mais aussi de partager, de demander des conseils à leurs auteurs ou de les voir travailler. Mes premiers concours en historiques étaient assez glauques, un peu trop de clanisme (si tu n'étais pas du bon club ou si tu n'étais pas huileux), mais avec l'arrivée de la figurine fantastique dans ces concours et l'ouverture d'esprit de certains, cela c'est nettement amélioré.
Un truc tout bête c'est quand j'ai commencé à peindre le net existait pas et donc le seul moyen d'apprendre c'étaient les quelques livres (anglo saxons) qui existaient ainsi que les articles dans les revues spécialisées (White Dwarf, Casus Belli, Histoire et Maquettisme etc).
Ma bible était le Masterclass modelling and painting de Bill Horan ainsi que le livre de Bill Ottinger. Mais à côté de cela j'ai toujours été curieux par les autres techniques de peinture et tout ce que je pouvais trouver dessus je le prenais).
B : Est-ce que tu possèdes un petit atelier ou à défaut un coin rien que pour toi afin de travailler plus facilement? (Si tu as une photo de ton bureau de travail...)
K : Mon atelier est globe trotteur . En d'autres termes j'ai pas de coin particulier pour peindre. Je peux me mettre sur une table à la cuisine, au salon, sur mon lit ou au pied du lit. Je dispose de trois boites à outils (une pour les peintures, une autre pour le matériel et une troisième avec d'autres peintures) et d'un petit établi (le Citadel est bien conçu). Certes certains d'entre vous me dirons "c'est une perte de temps que de monter et défaire sans cesse son coin peinture", mais cela me permet de me vider l'esprit, de faire le choix du matériel neccessaire, de penser déjà à la peinture).
Actuellement le pied de mon lit est le meilleur endroit ou je peints ^^! (non je ne dors pas en peignant )
B: Est ce que tu fréquentes un club de figurinistes ?
K : Je n'ai jamais fréquenté de club (à part celui de JDR du collège). Il y a pourtant le Lugdunum mais les horaires de réunions tombent immanquablement pendant mes heures de travail (pourquoi je travaille à l'envers du commun des mortels). Du coup autodidacte
B : As-tu participé à des concours ou comptes-tu y participer d'ici peu ?
K : Peu de participations hélas (toujours pour les raisons évoquées plus haut). Je participe au Lugdunum figures show, quelques fois primé (mais le niveau est bien relevé avec les peintres européens) et aussi à quelques concours organisés par les commerces locaux (mais j'ai plus droit de participer en tant que concurrent pour laisser la place aux petits nouveaux).
J'oubliais le Fantask open auquel j'ai participé l'année dernière (qui permet de rencontrer nombre de peintres de la communauté lyonnaise mais aussi de Minicréa) et si j'arrive a trouver le temps de préparer quelque chose,
de participer à celui de cette année.
B : Quel matériels utilises-tu pour tes peintures ?
K : Alors mon aérographe est un Aztek (A470) que j'utilise avec buse de 0;30 et 0.40mm. Je l'affectionne car même s'il est pas aussi précis que mon Infinity il a pas besoin de se démonter complétement (seul la buse se démonte). Mon compresseur est un Styl Up C39 sans cuve ni huile.
Côté pinceaux je travaille avec des pinceaux aquarelle de chez Raphaël (séries 8408 et 8404) et pour la peinture à l'huile des Winsor et Newton n°7.
B : Waouh! Tu sais vraiment choisir tes pinceaux Xav. !! ]
K : Côté peinture j'affectionne les Prince August mais j'utilise aussi les peintures Citadel, p3, Ral Partha, Pébéo, quelques Tamiyia et j'en passe. Côté vernis, j'affectionne le mat de chez Army Painter en bombe (le seul assez mat et qui remplace très bien le matcot humbrol des années 90), sinon les vernis acrylique Prince August passent bien aussi.
B : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ? Comment commences-tu ta pièce ? Est ce que tu fais un premier travail de peinture de base complet sur toute la statue pour vérifier que les couleurs fonctionnent entre elles avant de passer au travail des ombres et lumières ou alors préfères-tu travailler élément par élément ?
K : Je vais d'abord chercher toute la documentation possible en même temps que je monte la pièce. J'ai pour habitude de monter au maximum la pièce (un défaut du wargame ou l'on peint ce qui est visible ^^!), mais parfois je travaille en sous ensembles. Le travail de peinture se fait déjà dans la tête aussi. Avoir une vision de la pièce finie est déjà un avantage (voir ou se pose les ombres réelles les ombres portées, s'approprier la
sculpture pour mieux la mettre en peinture).
Le montage est traditionnel (montage à blanc pour voir la pièce dans son intégralité puis phase de ponçage, enlever les carottes résiduelles, tiger, sous couche d'accroche). Ensuite je regarde quel type de lumière je vais appliquer entre la naturelle ou une zénithale. Je vais sortir les peintures dont j'aurai besoin et me remettre la roue chromatique en tête.
Sur un buste ou une statue je vais poser les bases à l'aérographe (deux trois éclaircissements, deux trois ombrages), puis je sors les pinceaux et commence a peaufiner les dégrader, à peindre les zones trop petites pour l'aéro et à poser des glacis de couleurs pour rehausser les teintes les réchauffer ou les refroidir. Mais ce travail de colorisation commence déjà dans la peinture elle même en ajoutant des couleurs complémentaires pour les éclaircies ou les opposées pour les ombres (par exemple utiliser du vert pour assombrir du rouge, d’où l'utilité de la roue chromatique).
En règle générale, je cherche à utiliser une même peinture dans mes mélanges pour avoir une harmonie chromatique visuelle.
B: Tu as montré sur le forum deux réalisations en noir et blanc très réussies. C'est un défi personnel ou un goût prononcé pour ce style ?
K : Ce sont mes deux premières toutes échelles confondues. Les pièces ne sont pas miennes mais des commandes de Coyotkad. Le défis de faire les kits en noir et blanc. Ce style n'est pas pour me déplaire car il faut vraiment avoir une idée de ou l'on va et ne pas utiliser le même niveau de gris pour deux éléments totalement différents.Pour cela je recherche des photos de film de l'époque ou alors je recherche une photo du kit déjà monté et peint en couleur et je la passe en noir et blanc, ce qui me donne une base visuelle. Après c'est beaucoup de feeling et de tâtonnement. Je garde le noir pur pour les cheveux, les chaussures, les cuirs foncés.
B : Cette façon de peindre assez particulière avec seulement trois couleurs demande sans doute une approche différente. Comment procèdes-tu ?
K : Oups ! J'ai déjà commencé a répondre juste au dessus
L'approche diffère par sa réalisation mais reste la même au final. Il faut juste arriver à créer des sous ensemble dans la gamme chromatique entre le noir et le blanc pour différencier les textures sur le kit. Sur les deux kits j'ai d'abord commencé par les habits, puis les visages. une fois cela fini, le travail du décor peut prendre place. En ayant les couleurs du personnage déjà définies, on peut plus sereinement peindre le décor .
Le seul truc ou je triche un peu c'est les métaux ou j'utilise un gun métal et du métal graissé pour les peindre de peur de faire une boulette. C'est un peu comme l'OSL (une seconde source de lumière sur une pièce comme par exemple le pouvoir du buste du Spawn qui sort de sa main et se reflète sur le reste du corps).
C'est une technique qui me fait m'arracher les cheveux quand j'essaie de comprendre comment elle fonctionne et puis je me jette à l'eau et au final cela ressemble à ce que j'imaginais.
B : Sûr que ce n'est pas évident. Question support, tu préfères travailler sur des bustes, des full ou cela n’a pas d’importance pour toi ?
K : Peu m'importe, je craque plus facilement sur une sculpture que sur sa forme. Par contre au dessus du 1/6, j'ai des appréhensions de peur de louper. Mais c'est comme tout, il faut oser se jeter dans le vide . Mais je suis loin d'avoir le talent des grands peintres du forum. En même temps ces dernières années j'ai plus peints pour les autres que pour moi et le plus souvent je n'aurais jamais peints ces trucs sans que l'on me le demande ! Et j'ai un stock amassé pour moi à côté, je sais vraiment pas quand je vais le peindre
Je suis allé du 5mm pour du wargame historique (et on peut même peindre du galon régimentaire à cette échelle) au 15mm (histo et med fan) au 15mm (idem) au 54mm (échelle que j'affectionne) au 75mm (merci Knight Model et Scale75) aux pièces plus grandes (bustes en 120mm, en 250mm, au 1/4, 1/8, 1/6)
B : Quelle réalisation t’as apporté le plus de satisfaction et pourquoi ?
K : Dernièrement le Dracula (même si en regardant la sculpture et une photo de l'acteur je retrouve pas trop ces traits, on dirait Jacques Chirac jeune XD), mais je suis satisfait du visage (même si je commence a me dire qu'il est perfectible) et de l'effet visuel d'ensemble).
Sinon ma petite fée, même si la pièce à bien 15 ans maintenant, et que la peinture pourrai être mieux mais je l'affectionne particulièrement, le fait d'avoir réalisé les papillons avec des feuilles d'arbres en photo-découpe et des antennes en poil de pinceaux. Elle mesure 25mm de la pointe des pieds à la pointe des ailes.
B : Y-a-t-il un personnage ou un diorama que tu rêves de réaliser ?
K : Une de mes dernière lubie c'est de trouver le buste de docteur Jekyll et de le réaliser en noir et blanc.
B : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?
K : Oula !! Ils sont nombreux. Je suis comme une éponge visuelle, j’absorbe tout ce qui me plais. Je vais dire, Bill Horan, Danilo Cartacci, Mike Blank, Diego Ruina, Lucca Marchetti, Doug Cohen, Bruno Leibowitz, Victor Konnov, Paul Bonner, Frazetta, les frères Perry, Franck Cho, Patrick Mac Kormack, April Lee, Angus MacBride, Royo, Victoria Frances,et j'en passe. Je reste toujours scotché devant tes travaux mais aussi ceux de Barbarian fan, de Duke Fleed, d'Asphodele, de Bruno, de Silver Samurai, de Troy, de Nino06. J'adore la revue Spectrum qui propose tant de merveilles dans tous les styles d'art.
B : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait s'essayer à la peinture ?
K : Osez ! Lancez vous !. Certes les premières pièces ne sont pas toujours au niveau de nos espérances, mais il ne faut pas se démotiver. Surtout ne la jetez pas. Passez à une autre et vous verrez votre évolution. Cela ne vient pas en claquant des doigts. Ils faut apprendre à maitriser les bases, à trouver son style.
Même moi au bout d'un certains temps je trouve des défauts par brouette sur les pièces que je peints. Et n'ayez pas peur de demander des conseils, de demander un avis sur une peinture ou de demander aux autres comment ils ont fait. Une critique constructive est toujours bonne à prendre et permet d évoluer.
Dites vous que vous allez progresser par pallier, que par moment vous aurez le sentiment de pas avancer mais il ne faut jamais désespérer et de toujours garder en mémoire que le principal est de se faire plaisir. La peinture est une détente, une évasion.
B : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec ces quelques questions.
Si tu étais...
Un film ?
K : Fight Club
B : Une couleur ?
K : J'aurai dit noir mais c'est pas une couleur alors ce sera le rouge
B : Un style de musique ?
K : Métal gothique
B : Un animal ?
K : Corbeau
B : Une qualité ?
K : à l'écoute des autres
B : Un défaut ?
K : Soupe au lait
B : Une époque ?
K : L'empire romain
B : Un personnage historique ?
K : Léonard de Vinci
B : Un personnage de fiction ? (de BD, de roman etc…)
K : Long John Silver
B : Un sport ?
K : Laido
B : Je te remercie d'avoir accepté de jouer le jeu de l'entretien Xavier, un dernier petit mot pour la fin ?
Euh... Fin !
Un grand merci à toi Bran pour cet entretien et surtout un grand merci aux personnes qui me font confiance et aux personnes qui me motivent et suivent mes travaux. Et encore à ceux qui voudraient se lancer, allez y
Dernière édition par Bran le Lun 05 Nov 2012, 21:25, édité 2 fois