Bran : Bonjour Red Rocket...Pourquoi avoir choisi ce pseudo et qui se cache derrière?
Red Rocket : J'ai choisi ce pseudo en hommage au personnage de Mike Allred, Red Rocket 7 Héros extra terrestre traversant l'histoire du rock. Pour
le 64, c'est simplement ma région. Et l'homme se cachant derrière est un éternel enfant de 45 ans, marié, et un super petit garçon de 9 ans à qui
malheureusement la vie n'a pas fait de cadeaux.
RR : Ça date de mon enfance, il n'y avait pas un cahier ou je ne dessinais pas dans les marges des voitures, des monstres et je ne sais quoi d'autre encore... Ensuite quand j'ai connu les super héros en 78, il y a eu comme un déclic, je me disais quand je serais grand, je ne serais plus vétérinaire mais dessinateur de BD. Mais malheureusement je ne suis arrivé ni à l'un, ni à l'autre.
B : As-tu à une période de ta vie suivi des cours de dessin ou une formation spécifique pour arriver à ton niveau actuel ou es-tu un autodidacte ?
RR : Oui à 16 ans j'ai suivi pendant 3 ans une formation de peintre en lettre et décorateur, faux bois, faux marbre etc... Pas vraiment ce que je voulais faire. Mais qui m'a quand même inculqué pas mal de bases. Ensuite je suis partis à Lyon avec mon carton à dessin pour faire une école de BD animation. Mais comme je n'avais pas le niveau bac c'était mal parti et aucune bourse pour financer cette formation. J'ai tout laissé tomber.
B : Quel matériel utilises-tu pour réaliser tes travaux ?
RR : J'utilise la gouache principalement, ou des crayons aquarellables. Matériaux que je connais le mieux.
B : Tu as un format privilégié pour tu peux travailler aussi bien sur du A3 que du A2 ou du A1 ?
RR : Plus c'est grand mieux c'est, mais le A2 me convient très bien.
B : Peux-tu nous expliquer comment tu t’y prends pour réaliser tes reproductions ?
RR : En général c'est la technique du carreau quand il y a beaucoup de perspectives, bâtiments, objets etc...Mais pour ne pas me donner trop de facilités je ne dessine que les traits de base. Quand il s'agit d'un ou plusieurs personnages sans décors j'arrive à le faire à l’œil, en passant beaucoup plus de temps bien sûr !. Ensuite quand je vois que le dessin est concluant, je reporte tout ça au propre sur un calque. Pour encore le reporter sur ma feuille définitive ou la je vais attaquer tous les détails pour avoir le tracé final. Pour la mise en peinture, autant que pour le tracé, une longue contemplation pour essayer de trouver les techniques et couleurs que le peintre original a mis en place.
B : Il te faut combien de temps pour réaliser un dessin en moyenne ?
RR : Pour le tracé une bonne trentaine d'heures environ, et pour la peinture kif-kif. Mais ça peut être plus comme par exemple la repro de la couverture du Strange 105. Pour certaine reproductions de Jean Frisano, on y voit quelques erreurs comme sur le Titans 16 avec le bouclier de Captain América. Donc je décide de le refaire juste sans trop dénaturé l'original. Ou je rajoute des éléments qui furent coupés pour la couverture, enfin j'imagine.
B :Ton premier dessin présenté sur le forum était une couverture de spécial strange si je ne me trompe pas. Depuis tu as réalisé beaucoup d’autres choses, dans d’autres univers, je pense notamment à Conan, Vampirella, Madman ou space 3000… Qu’est ce qui te pousse à faire un dessin en particulier ? L’auteur de l’original ? Le sujet ? Le plaisir de dessiner tout simplement ?
RR : C'est grâce à ce forum, et tout particulièrement Chris/Green Lantern, Fred/Barbarian Fan et Steph/Donovator ( Qui n'a jamais reçu sa commission à cause de personnes indélicates travaillant à la Poste ) qui furent mes premiers clients que l'envie de dessiner m'est revenue, car cela faisait de longues années que j'avais abandonné. Mon 1er dessin présenté sur le forum n'était pas une couverture de Spécial Strange, mais un Photonik. C'est vrai que depuis deux ans, j'ai fait beaucoup d'autres choses, en particulier quelques dessins à l'ordinateur en utilisant le logiciel Corel Painter, ou des montages avec de fausses couvertures de Strange avec Adobe Illustrator et Photoshop.
Et pour les raisons qui me pousse à dessiner, les trois que tu as trouvées sont les bonnes. Mais les dessins dont je suis le plus fier sont le Conan d'Earl Norem. Le Barbarian de Boris Vallejo.La sirène de Dorian Cleavaner ou j'ai voulu changer la couleur dominante lilas pour un vert olive. Les couvertures du Strange 104 et 105. Mon gros problème actuellement c'est de ne pas savoir inventer des scènes, et quand j'essaye je trouve le résultat peu concluant, donc si l'on me demande une commission, je préfère faire un portrait ou un buste.
B : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?
RR : Il y en a une flopée, mais je dirai Jean Frisano bien sur, Moebius, Enki Bilal, Mark Schultz, Dave Cockrum, Alex Ross, Romita sr, Mike
Allred, Boris Vallejo, Frazetta, Bruce Pennington, Peter Jones....et tant d'autres.
B : Si je te donnais carte blanche pour réaliser une fresque ou un triptyque mettant en scène beaucoup de personnages Marvel ou DC, que me proposerais-tu ?
RR : Je pense à une fresque regroupant pour Marvel deux groupes légendaires X-Men et Avengers,et pour DC la JLA ( mais comme ils sont pas beaucoup, j'y mettrai la légion des super héros en plus ) et la Green Lantern Corps. Mais en parlant de fresque j'ai le projet de refaire la fameuse splash page des X-Men au cirque avec le Hurleur les présentant par le Grand John Byrne. Mais d'abord il faut que j'honore toutes mes commandes.
B : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait s'essayer dans le dessin ?
RR : Apprendre à regarder, à contempler. Et avoir de la patience.
B : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec quelques question ."si tu étais" un film
RR : Plutôt un dessin animé. Car un film je peux m'en lasser, donc Porco Rosso du Maitre Hayao Miyazaki
B : Une couleur ?
RR : Bleu
B : Un style de musique ?
RR : Très éclectique, mais faut pas me parler de rap, donc je dirai du Rock progressif
B : Un animal ?
RR : Un chat of course
B : Une qualité ?
RR : Je sais pas trop, ha oui, j'adore les animaux.
B : Un défaut ?
RR : Extrêmement timide.
B : Une époque ?
RR : L'époque actuelle me convient très bien.
B : Un personnage de BD ?
RR : Je dirai un gars tout simple qui m'a littéralement bouleversé, Rick Grimes dans The Walking dead.
B : Un personnage célèbre ?
RR : Jean Giraud/Moebius
B : Merci pour cet entretien fort sympathique Jean-Louis. Un dernier petit mot pour la fin ?
RR : Je suis content d'avoir découvert sur ce forum des gens bourrés de talents, que ne cessent de m'étonner. Même si ce n'est que virtuellement
pour l'instant, j'éspère rencontrer certains d'entre vous un jour. Et longue vie à ce forum
Dernière édition par Bran le Lun 05 Nov 2012, 21:26, édité 3 fois