La peinture commence logiquement par le socle, afin de pouvoir harmoniser les tonalités et couleurs avec le Dragon. J'ai commencé par chercher un peu de documentation sur internet, notamment des rochers. Les faire tout gris ne me plait pas vraiment, mais même si c'est du fantastique j'aime bien garder un petit peu de réel dans ma peinture. Le but n'est pas de faire un copié-collé, mais de m'inspirer d'une couleur de base qui ira avec l'ensemble.
Sur les deux photos ci-dessous, on voit que cela va du gris bleu sur la première, avec des éclaircies ivoire / beige au gris avec une pointe de marron sur la deuxième.
Cette photo m'a semblé plus intéressante en matière de richesses de couleurs...
J'ai pris de parti de faire une peinture beaucoup moins lumineuse que sur la photo ci-dessus. Je garde à l'idée que le socle et le décor doivent être désaturés afin de ne pas attirer l’œil, le point focal est le Dragon, ensuite la tour et seulement après les rochers. J'ai enrichi la peinture avec des tons violets, verts, marrons et bleus mais très diluées et très subtils, peu visibles en photo.
La couleur de la tour devait également être vraisemblable, j'ai donc procédé à une petite recherche comme pour les rochers et j'ai trouvé ça.
On voit que les couleurs dominantes sont l'ocre et le marron orangé. Certaines pierres sont très salies par les intempéries, elles sont presque noires, j'ai pensé à reproduire ce détail à l'intérieur de la tour et sur les extrémités des pierres pour donner un peu de vie, de réalité au décor.
L'eau dans les douves a aussi fait l'objet de recherches. En général, l'eau est stagnante, dans les tons verts, les pierres ont de la mousses et sont toujours un peu humides.
J'ai passé des encres bleue et verte directement sur le socle et je les ai mélangé directement, sans ajout d'eau. Des lavis de verts, de marrons et de bleus ont été passé à la base des pierres pour donner une tonalité plus sombre et simuler l'humidité. L'eau sera reprise au final avec un vernis.
C'est bien évidemment le début. Lorsque le Dragon commencera à prendre des couleurs, je serai sans doute amener à modifier ou à accentuer des couleurs, du fait d'une meilleure visibilité de l'ensemble.