Déjà un 17ème membre du forum que j'arrive à attacher sur une chaise sans le faire manger ni boire pendant deux jours pour qu'il accepte de répondre à mes questions... Je pense que maintenent JJ Jameson ne peut que me passer rédac chef du Daily Bugle... J'espère que tous ces efforts vous permettrons de passer un agréable moment à découvrir un peu mieux la personnalité de mon prisonnier invité....
Patmoorea : Avant toute chose, je te remercie de ton intérêt à mon endroit, je suis très flatté.
Pour faire court, j'ai commencé à dessiner tout petit, j'ai fait deux années de Beaux-Arts à Besançon.
J'ai ensuite, pendant un moment essayé de faire de la BD, mais c'était trop fermé et honnêtement, je n'étais pas assez doué.
Après une année passée chez un sérigraphe "affiche" je me suis mis à mon compte comme illustrateur freelance et je le suis resté jusqu'à ce qu'une boîte me propose de m'embaucher comme créatif et chef de studio pour la réalisation des typons de sérigraphie.
C'est la boîte qui réalisait à l'époque les T-shirts Gaston Lagaffe, les plus vieux s'en souviennent sûrement, et j'étais déjà sous contrat royalties avec eux pour certains de mes dessins.
Un an et une certaine incompatibilité d'humeur avec le patron plus tard, j'ai monté mes propres collections de T-shirts, puis ma propre boîte pour les imprimer.
Dix ans plus tard, je suis parti en Polynésie, à Moorea, la petite sœur de Tahiti, où j'ai continué à exercer ce métier. Je suis rentré en France depuis maintenant quatre ans.
B : Je présume que, comme beaucoup d'entre nous, ta première rencontre avec les super-héros a eu lieu grâce à Marvel... Tu t'en rappelles ?
P : Oui, bien sûr et je me souviens même du jour. J'avais 16 ans et je jouais au baby-foot dans un café avec des copains. En panne de clopes (oui, je sais, c'est mal) j'ai traversé la rue et suis rentré dans le Tabac Journaux et je suis tombé pile sur mon premier Marvel. J'ai ouvert, feuilleté et j'ai pris une énorme gifle en découvrant les sublimes dessins de Starlin sur Captain Marvel et Thanos.. La suite est logique.
B : En 2012 tu t'es inscrit sur le forum, par hasard ou sur les conseils d'un membre ? Comment ça c'est passé ?
P : En fait, je ne souviens plus vraiment, mais je pense que ça doit être en me baladant sur internet. J'étais déjà sur Modelsculpt, qui a été mon tout premier contact avec les sculpteurs forumers et chez les Shifletts Brothers.
Mais je pense que ce qui m'a décidé, c'était l'aspect totalement dédié aux super héros qui restent mon style graphique préféré. Et puis, quand j'ai vu que mon vieux Fred le Barbare était déjà là, je me suis dit : tiens, je vais aller un peu squatter chez lui.
B : Comment en es-tu arrivé à triturer la pâte ? Tes débuts ont été difficiles ? Explique-nous ton parcours.
P : En fait, c'est une envie qui date de très longtemps. J'avais un peu tâté de la Fimo il y plus de 20 ans, mais je n'avais pas poussé plus loin, faute de temps.
Rentré de Polynésie, sans boulot, je me suis enfin accordé ce plaisir et je ne m'en lasse pas.
B : Est-ce que tu possèdes un petit atelier ou à défaut un coin rien que pour toi afin de travailler plus facilement?
P : J'ai pour moi tout seule une moitié de mezzanine (20 m 2 environ) et je louche tous les jours sur la partie que possède ma femme pour la couture et le repassage. Mais elle ne se laisse pas faire.
B : Quels matériaux et outils utilises-tu pour réaliser tes sculptures ? Tu fabriques toi-même tes outils ou tu les achètes "tout fait" en boutique ?
P : J'ai commencé avec de la pâte auto-durcissante Plastiroc et de la Fimo, puis je suis passé à la Sculpey et je n'en bouge plus. Je dois dire que des matières telles que la Monster Clay m'attirent de plus en plus et je vais bien finir un jour ou l'autre par m'y essayer.
Question outils, je travaille principalement avec une spatule arrondie d'un côté et pointue de l'autre et j'ai en effet réalisé quelques outils pour des effets spéciaux.
A ce sujet, Geuush, membre du forum est une mine de renseignements pour ce genre de choses, en plus d'être un sculpteur de grand talent.
B : En tant que sculpteur traditionnel, que penses-tu des sculptures « numériques » réalisées avec un logiciel tel que z-Brush et une imprimante 3D ?
P : Ça fait un moment que ça me chatouille, mais je ne peux actuellement pas le faire, mon vieux G4 (que j'adore ) ne pouvant faire tourner z-Brush, qui me semble le meilleur logiciel pour cette activité.
Sachant que ma femme risquait de râler si je changeais de bécane, je lui ai pris (oui, déjà) un iMac pour Noël, comme ça, je pourrai lui piquer son Mac Mini. Ça s'appelle de la politique . Non seulement, je pourrai enfin travailler sur z-Brush, mais en plus, j'aurai des gros câlins.
B : Tu t'es essayé à un concours des Schifflet Brothers avec "Sweet Home Alabama". C'est une bonne expérience ? C'est un plus pour progresser en sculpture ? Comment as-tu abordé ce concours ?
P : C'était une super expérience en effet et j'y ai pris énormément de plaisir. Je t'avoue avoir espéré, voire cru être sur le podium jusqu'à peu avant la fin, car je pense que j'ai réalisé là un des mes meilleurs boulots et je pense que c'était très original. Pas de prétention de ma part, mais j'aurais pensé la même chose, réalisé par quelqu'un d'autre.
Bon, jusqu'à que je découvre les travaux des trois médaillés et là, je n'ai aucun regret, car ces trois-là étaient vraiment les meilleurs. Il n'y a pas photo.
En tout cas, une belle expérience et une chose qui m'a séduit, c'est justement que ce sont les plus forts techniquement qui l'on emporté. Ca n'est que justice, quand on voit le caca mou artistique de notre époque.
Là, la poudre a parlé et je me suis dit que si je voulais l'emporter un jour sur ces gars, il faudrait que je sois meilleur qu'eux. Donc, au boulot !
B : Ta Catwoman inspirée d'un dessin d'Alphonso Azpiri a remporté un joli petit succès dont tu peux être fier et a été mise en couleur haut la main par Enélaur et Exar...Franky va obtenir le même succès sans aucun doute. Ton style s'adapte aussi bien aux personnages réalistes qu'aux personnages cartoonesques... quelle est ta préférence ?
P : C'est vrai que je l'aime bien la petite Catwoman et elle me le rend bien en commande. Je remercie encore Enélaur et Exar du travail superbe qu'ils ont fait et m'ont fait voir cette statue comme je ne l'imaginais même pas.
Je l'aime, parce qu'elle est très représentative de ce que j'aime faire. J'aime la musculature portée à outrance et les déformations données au corps. Je n'aime le statique que lorsqu'il réussit à donner la même impression de puissance que le mouvement. Ca requiert à mon sen encore plus de talent. Tout ça pour dire que vous pourrez toujours vous attendre de ma part à des choses très agressives.
L'autre aspect de mon travail est en effet l'humoristique. Pendant toute ma jeunesse (jusqu'à 40 ans) j'ai toujours voulu faire du super héros, mais faute de marché, je me suis retrouvé dans l'humoristique.
Attention, j'adore ça aussi et c'est pourquoi j'aime alterner, voire mélanger les styles. Je pense que Franky en est un bon exemple. C'est la raison pour laquelle j'aime beaucoup des artistes comme Jack Davis ou Mike Ploog, car ils sont tout à fait dans cet esprit.
B : La difficulté de produire soi-même sa propre réalisation, un peu comme Nimajneb, se trouve plus pour toi, dans la partie sculpture ou moulage ?
P : En fait, je retrouve exactement les mêmes sensations qu'avec la sérigraphie. Faire un dessin, c'est bien et c'est artistique. Réaliser toutes les opérations techniques nécessaires à sa reproduction sur T-shirts, c'est formidable aussi. Ça demande de réelles compétences, il y a des défis techniques et la récompense, c'est le T-shirt avec ton dessin dessus ou la reproduction parfaite de ta statue en résine.
J'adore les deux aspects et je pense que je me fatiguerais si je ne réalisais qu'une des deux facettes.
B : La mode est en ce moment aux grandes échelles, 1/4, voire 1/3... Est ce que tu comptes-t-y mettre ou plutôt rester dans des échelles plus conventionnelles comme le 1/6 ou le 1/7 ?
P : Ben, si je gagne au loto, pourquoi pas. Non, sérieusement, oui j'aimerais bien, je pense que chaque échelle apporte ses particularités, mais il faudrait que je sois drôlement sûr de mon coup pour me lancer dans de grandes tailles, car ça fini par faire cher en matériel
B : Tu as des projets en cours ? est ce que tu peux en parler ou tu préfères garder ça encore un peu secret ?
P : Je vais déjà essayer de terminer plusieurs choses commencées mais non terminées et ça me fait pas mal de boulot déjà. Autrement, oui, j'ai plein d'idées et mon dossier "projets" comporte déjà pas mal d'images et comme dit plus haut, il y a de l'humoristique, du super héros et du fantastique.
Bref, de qui s'amuser.
B : Y a-t-il un personnage ou une scène que tu rêve de réaliser ?
P : Oui, plusieurs, car j'adore le principe du diorama, je trouve ça plus vivant de mettre en scène plusieurs personnages.
Si j'en avais le talent, j'aimerais réaliser en 3D la peinture de Frazetta "Conan The Destroyer", c'est pour moi la plus belle peinture jamais réalisée, toutes époques et tous peintres confondues.
Mais il y a déjà un gars qui s'en occupe (vu sur CLUBHOUSE) et qui fait un travail fabuleux.
B : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés ou t'inspirent encore ?
P : Ca, c'est une question qui me plaît beaucoup.
Comme dit le Livre, au commencement, il y avait... André Chéret qui est le gars qui m'a donné tout jeune l'envie de prendre un crayon et de voir ce que j'en faisais. Je parle bien sûr de RAHAN.
J'ai aussi eu ma période Druillet, qui, même s'il n'a eu aucune incidence sur mon style reste un de mes grands amours.
Puis les américains. Ça a commencé avec Bernie Wrightson dont j'ai dû feuilleter les livres un million de fois.
Puis Marvel avec les Starlin, Kane, Buscema, Colan, etc... J'en oublie forcément, désolé.
Et un jour, je suis tombé sur LE peintre, LE dessinateur, LE tout : FRAZETTA
Et là, je ne m'en suis pas encore remis.
Tu remarqueras que je ne cite pas de BD humo et pourtant, je les apprécie beaucoup. Franquin, Uderzo et quelques autres sont des artistes fabuleux et bien qu'en grande partie, pour le côté humoristique ils m'ont fortement inspiré, mon cœur va quand même toujours plus aux artistes ricains.
Pour finir, désolé si je choque, mais je déteste totalement les mangas (à part les comiquettes qui laissent voir leur petite culotte).
B : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait se lancer dans la sculpture?
P : Ceux qu'on donne toujours.
Appliques toi, ne laisse rien qui ne te convienne pas et reviens y autant de fois qu'il le faut (plus facile à dire qu'à faire hein ?).
RESPECTE scrupuleusement les proportions. Une statue très bien faîte et pleine de détails qui n'est pas proportionnée est juste... moche.
Et puis bien sûr, bosses, bosses et surtout, regarde ce que font les autres.
B : Envisages-tu de réaliser des travaux en binôme avec un membre de ce forum ou d'un autre, un peu à la manière de barbarian fan et de Duke Fleed ?
P : J'adorerais faire ça et j'envie ceux qui le peuvent ou travaillent en famille, comme les Shifletts. Je pense qu'en plus d'être agréable et enrichissant, ça facilite le boulot.
Malheureusement, je suis un peu isolé ici, à Montpellier, mais qui sait, peut-être un jour…
B : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec ces quelques questions.
Si tu étais...
Un film ?
P : Conan (celui de Milius, bien sûr)
B : Une couleur ?
P : Le jaune
B : Un style de musique ?
P : Hard Rock Classique (Deep Purple, Led Zeppelin)
B : Un animal ?
P : Un guépard (pourtant, j'ai toujours couru comme une savate)
B : Une qualité ?
P : Hum, je pense que je peux dire gentil, en tout cas, c'est ce que mes amis disent.
B : Un défaut ?
P : Un quoi ?? Ah, bon OK, disons bavard
B : Une époque ?
P : La deuxième Guerre Mondiale
B : Un personnage historique ?
P : Hum, difficile, bon allez, Patton.
B : Un personnage de fiction ?
P : Magnum (si si, quand j'étais petit, je voulais être Tom Shelleck)
B : Un sport ?
P : Le Rugby
B : Un pays ?
P : Les USA
B : Je te remercie encore d'avoir accepté ce petit entretien. Un dernier petit mot pour la fin ?
P : On ne propose jamais ça à un bavard.
Merci à toi, encore une fois pour cette attention et merci à tous les membres de ce forum que j'apprécie énormément et avec qui j'aime partager mes passions. En espérant faire des choses qui leur plairont.
Voilà, c'est bon ? Coupez !
-----------------
Bran : Bonjour Patmoorea.... En lisant tes posts sur le forum, petit à petit j'ai été intéressé par ta personnalité et j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur toi, d'où cet entretien que tu as gentiment accepté de m'accorder. Je suis certain que beaucoup de forumers partagent ma curiosité et veulent savoir qui se cache derrière ce pseudo. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?Patmoorea : Avant toute chose, je te remercie de ton intérêt à mon endroit, je suis très flatté.
Pour faire court, j'ai commencé à dessiner tout petit, j'ai fait deux années de Beaux-Arts à Besançon.
J'ai ensuite, pendant un moment essayé de faire de la BD, mais c'était trop fermé et honnêtement, je n'étais pas assez doué.
Après une année passée chez un sérigraphe "affiche" je me suis mis à mon compte comme illustrateur freelance et je le suis resté jusqu'à ce qu'une boîte me propose de m'embaucher comme créatif et chef de studio pour la réalisation des typons de sérigraphie.
C'est la boîte qui réalisait à l'époque les T-shirts Gaston Lagaffe, les plus vieux s'en souviennent sûrement, et j'étais déjà sous contrat royalties avec eux pour certains de mes dessins.
Un an et une certaine incompatibilité d'humeur avec le patron plus tard, j'ai monté mes propres collections de T-shirts, puis ma propre boîte pour les imprimer.
Dix ans plus tard, je suis parti en Polynésie, à Moorea, la petite sœur de Tahiti, où j'ai continué à exercer ce métier. Je suis rentré en France depuis maintenant quatre ans.
B : Je présume que, comme beaucoup d'entre nous, ta première rencontre avec les super-héros a eu lieu grâce à Marvel... Tu t'en rappelles ?
P : Oui, bien sûr et je me souviens même du jour. J'avais 16 ans et je jouais au baby-foot dans un café avec des copains. En panne de clopes (oui, je sais, c'est mal) j'ai traversé la rue et suis rentré dans le Tabac Journaux et je suis tombé pile sur mon premier Marvel. J'ai ouvert, feuilleté et j'ai pris une énorme gifle en découvrant les sublimes dessins de Starlin sur Captain Marvel et Thanos.. La suite est logique.
B : En 2012 tu t'es inscrit sur le forum, par hasard ou sur les conseils d'un membre ? Comment ça c'est passé ?
P : En fait, je ne souviens plus vraiment, mais je pense que ça doit être en me baladant sur internet. J'étais déjà sur Modelsculpt, qui a été mon tout premier contact avec les sculpteurs forumers et chez les Shifletts Brothers.
Mais je pense que ce qui m'a décidé, c'était l'aspect totalement dédié aux super héros qui restent mon style graphique préféré. Et puis, quand j'ai vu que mon vieux Fred le Barbare était déjà là, je me suis dit : tiens, je vais aller un peu squatter chez lui.
B : Comment en es-tu arrivé à triturer la pâte ? Tes débuts ont été difficiles ? Explique-nous ton parcours.
P : En fait, c'est une envie qui date de très longtemps. J'avais un peu tâté de la Fimo il y plus de 20 ans, mais je n'avais pas poussé plus loin, faute de temps.
Rentré de Polynésie, sans boulot, je me suis enfin accordé ce plaisir et je ne m'en lasse pas.
B : Est-ce que tu possèdes un petit atelier ou à défaut un coin rien que pour toi afin de travailler plus facilement?
P : J'ai pour moi tout seule une moitié de mezzanine (20 m 2 environ) et je louche tous les jours sur la partie que possède ma femme pour la couture et le repassage. Mais elle ne se laisse pas faire.
B : Quels matériaux et outils utilises-tu pour réaliser tes sculptures ? Tu fabriques toi-même tes outils ou tu les achètes "tout fait" en boutique ?
P : J'ai commencé avec de la pâte auto-durcissante Plastiroc et de la Fimo, puis je suis passé à la Sculpey et je n'en bouge plus. Je dois dire que des matières telles que la Monster Clay m'attirent de plus en plus et je vais bien finir un jour ou l'autre par m'y essayer.
Question outils, je travaille principalement avec une spatule arrondie d'un côté et pointue de l'autre et j'ai en effet réalisé quelques outils pour des effets spéciaux.
A ce sujet, Geuush, membre du forum est une mine de renseignements pour ce genre de choses, en plus d'être un sculpteur de grand talent.
B : En tant que sculpteur traditionnel, que penses-tu des sculptures « numériques » réalisées avec un logiciel tel que z-Brush et une imprimante 3D ?
P : Ça fait un moment que ça me chatouille, mais je ne peux actuellement pas le faire, mon vieux G4 (que j'adore ) ne pouvant faire tourner z-Brush, qui me semble le meilleur logiciel pour cette activité.
Sachant que ma femme risquait de râler si je changeais de bécane, je lui ai pris (oui, déjà) un iMac pour Noël, comme ça, je pourrai lui piquer son Mac Mini. Ça s'appelle de la politique . Non seulement, je pourrai enfin travailler sur z-Brush, mais en plus, j'aurai des gros câlins.
B : Tu t'es essayé à un concours des Schifflet Brothers avec "Sweet Home Alabama". C'est une bonne expérience ? C'est un plus pour progresser en sculpture ? Comment as-tu abordé ce concours ?
P : C'était une super expérience en effet et j'y ai pris énormément de plaisir. Je t'avoue avoir espéré, voire cru être sur le podium jusqu'à peu avant la fin, car je pense que j'ai réalisé là un des mes meilleurs boulots et je pense que c'était très original. Pas de prétention de ma part, mais j'aurais pensé la même chose, réalisé par quelqu'un d'autre.
Bon, jusqu'à que je découvre les travaux des trois médaillés et là, je n'ai aucun regret, car ces trois-là étaient vraiment les meilleurs. Il n'y a pas photo.
En tout cas, une belle expérience et une chose qui m'a séduit, c'est justement que ce sont les plus forts techniquement qui l'on emporté. Ca n'est que justice, quand on voit le caca mou artistique de notre époque.
Là, la poudre a parlé et je me suis dit que si je voulais l'emporter un jour sur ces gars, il faudrait que je sois meilleur qu'eux. Donc, au boulot !
B : Ta Catwoman inspirée d'un dessin d'Alphonso Azpiri a remporté un joli petit succès dont tu peux être fier et a été mise en couleur haut la main par Enélaur et Exar...Franky va obtenir le même succès sans aucun doute. Ton style s'adapte aussi bien aux personnages réalistes qu'aux personnages cartoonesques... quelle est ta préférence ?
P : C'est vrai que je l'aime bien la petite Catwoman et elle me le rend bien en commande. Je remercie encore Enélaur et Exar du travail superbe qu'ils ont fait et m'ont fait voir cette statue comme je ne l'imaginais même pas.
Je l'aime, parce qu'elle est très représentative de ce que j'aime faire. J'aime la musculature portée à outrance et les déformations données au corps. Je n'aime le statique que lorsqu'il réussit à donner la même impression de puissance que le mouvement. Ca requiert à mon sen encore plus de talent. Tout ça pour dire que vous pourrez toujours vous attendre de ma part à des choses très agressives.
L'autre aspect de mon travail est en effet l'humoristique. Pendant toute ma jeunesse (jusqu'à 40 ans) j'ai toujours voulu faire du super héros, mais faute de marché, je me suis retrouvé dans l'humoristique.
Attention, j'adore ça aussi et c'est pourquoi j'aime alterner, voire mélanger les styles. Je pense que Franky en est un bon exemple. C'est la raison pour laquelle j'aime beaucoup des artistes comme Jack Davis ou Mike Ploog, car ils sont tout à fait dans cet esprit.
B : La difficulté de produire soi-même sa propre réalisation, un peu comme Nimajneb, se trouve plus pour toi, dans la partie sculpture ou moulage ?
P : En fait, je retrouve exactement les mêmes sensations qu'avec la sérigraphie. Faire un dessin, c'est bien et c'est artistique. Réaliser toutes les opérations techniques nécessaires à sa reproduction sur T-shirts, c'est formidable aussi. Ça demande de réelles compétences, il y a des défis techniques et la récompense, c'est le T-shirt avec ton dessin dessus ou la reproduction parfaite de ta statue en résine.
J'adore les deux aspects et je pense que je me fatiguerais si je ne réalisais qu'une des deux facettes.
B : La mode est en ce moment aux grandes échelles, 1/4, voire 1/3... Est ce que tu comptes-t-y mettre ou plutôt rester dans des échelles plus conventionnelles comme le 1/6 ou le 1/7 ?
P : Ben, si je gagne au loto, pourquoi pas. Non, sérieusement, oui j'aimerais bien, je pense que chaque échelle apporte ses particularités, mais il faudrait que je sois drôlement sûr de mon coup pour me lancer dans de grandes tailles, car ça fini par faire cher en matériel
B : Tu as des projets en cours ? est ce que tu peux en parler ou tu préfères garder ça encore un peu secret ?
P : Je vais déjà essayer de terminer plusieurs choses commencées mais non terminées et ça me fait pas mal de boulot déjà. Autrement, oui, j'ai plein d'idées et mon dossier "projets" comporte déjà pas mal d'images et comme dit plus haut, il y a de l'humoristique, du super héros et du fantastique.
Bref, de qui s'amuser.
B : Y a-t-il un personnage ou une scène que tu rêve de réaliser ?
P : Oui, plusieurs, car j'adore le principe du diorama, je trouve ça plus vivant de mettre en scène plusieurs personnages.
Si j'en avais le talent, j'aimerais réaliser en 3D la peinture de Frazetta "Conan The Destroyer", c'est pour moi la plus belle peinture jamais réalisée, toutes époques et tous peintres confondues.
Mais il y a déjà un gars qui s'en occupe (vu sur CLUBHOUSE) et qui fait un travail fabuleux.
B : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés ou t'inspirent encore ?
P : Ca, c'est une question qui me plaît beaucoup.
Comme dit le Livre, au commencement, il y avait... André Chéret qui est le gars qui m'a donné tout jeune l'envie de prendre un crayon et de voir ce que j'en faisais. Je parle bien sûr de RAHAN.
J'ai aussi eu ma période Druillet, qui, même s'il n'a eu aucune incidence sur mon style reste un de mes grands amours.
Puis les américains. Ça a commencé avec Bernie Wrightson dont j'ai dû feuilleter les livres un million de fois.
Puis Marvel avec les Starlin, Kane, Buscema, Colan, etc... J'en oublie forcément, désolé.
Et un jour, je suis tombé sur LE peintre, LE dessinateur, LE tout : FRAZETTA
Et là, je ne m'en suis pas encore remis.
Tu remarqueras que je ne cite pas de BD humo et pourtant, je les apprécie beaucoup. Franquin, Uderzo et quelques autres sont des artistes fabuleux et bien qu'en grande partie, pour le côté humoristique ils m'ont fortement inspiré, mon cœur va quand même toujours plus aux artistes ricains.
Pour finir, désolé si je choque, mais je déteste totalement les mangas (à part les comiquettes qui laissent voir leur petite culotte).
B : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait se lancer dans la sculpture?
P : Ceux qu'on donne toujours.
Appliques toi, ne laisse rien qui ne te convienne pas et reviens y autant de fois qu'il le faut (plus facile à dire qu'à faire hein ?).
RESPECTE scrupuleusement les proportions. Une statue très bien faîte et pleine de détails qui n'est pas proportionnée est juste... moche.
Et puis bien sûr, bosses, bosses et surtout, regarde ce que font les autres.
B : Envisages-tu de réaliser des travaux en binôme avec un membre de ce forum ou d'un autre, un peu à la manière de barbarian fan et de Duke Fleed ?
P : J'adorerais faire ça et j'envie ceux qui le peuvent ou travaillent en famille, comme les Shifletts. Je pense qu'en plus d'être agréable et enrichissant, ça facilite le boulot.
Malheureusement, je suis un peu isolé ici, à Montpellier, mais qui sait, peut-être un jour…
B : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec ces quelques questions.
Si tu étais...
Un film ?
P : Conan (celui de Milius, bien sûr)
B : Une couleur ?
P : Le jaune
B : Un style de musique ?
P : Hard Rock Classique (Deep Purple, Led Zeppelin)
B : Un animal ?
P : Un guépard (pourtant, j'ai toujours couru comme une savate)
B : Une qualité ?
P : Hum, je pense que je peux dire gentil, en tout cas, c'est ce que mes amis disent.
B : Un défaut ?
P : Un quoi ?? Ah, bon OK, disons bavard
B : Une époque ?
P : La deuxième Guerre Mondiale
B : Un personnage historique ?
P : Hum, difficile, bon allez, Patton.
B : Un personnage de fiction ?
P : Magnum (si si, quand j'étais petit, je voulais être Tom Shelleck)
B : Un sport ?
P : Le Rugby
B : Un pays ?
P : Les USA
B : Je te remercie encore d'avoir accepté ce petit entretien. Un dernier petit mot pour la fin ?
P : On ne propose jamais ça à un bavard.
Merci à toi, encore une fois pour cette attention et merci à tous les membres de ce forum que j'apprécie énormément et avec qui j'aime partager mes passions. En espérant faire des choses qui leur plairont.
Voilà, c'est bon ? Coupez !