Aujourd'hui c'est Doom qui se prête aux jeux des questions....
Bran : Bonjour Doom...Pourquoi avoir choisi le nom de ce super vilain, ennemi acharné des FF? et qui se cache derrière ce pseudo ?
Doom : Bonjour . Le Dr Doom est tout simplement mon vilain préféré . J’aime les personnages sombres et complexes , avec lui on est servi . C’est lui qui m’ait immédiatement venu à l’esprit au moment de choisir un pseudo . Depuis je me suis un peu laissé prendre au jeu et c’est devenu un gimmick . Mais je précise que je ne m’identifie pas du tout à lui .
Sinon je m’appelle Christophe , marié , deux enfants. J’habite dans le centre, près de Saint-Etienne . Je travaille dans l’imprimerie , plus précisément dans le packaging .
B : Ton goût du dessin date de ton enfance ou c'est plus récent ?
D : Je dessine depuis ma plus tendre enfance . Je me souviens que vers l’âge de 8 ans je dessinais Lucky Luke et les Daltons , Tintin , Astérix. Vers 10/12 ans ce furent les super-héros de Strange , Goldorak ( je pouvais le dessiner les yeux fermés ) . A l’âge adulte je me suis mis à la peinture et j’ai beaucoup étudié l’histoire de l’art . Mon premier appartement avait de vraies allures d’atelier . Après avoir accroché mes croûtes dans quelques salles des fêtes et avoir décoré les salons de presque tous mes potes de l’époque j’ai finalement rangé mon matériel vers la fin des années 90 . J’ai repris les crayons il y a 3 ans grâce à la motivation de ce forum .
B : As-tu à une période de ta vie suivi des cours de dessin ou une formation spécifique pour arriver à ton niveau actuel ou es-tu un autodidacte ?
D : Je suis en grande partie autodidacte . La seule formation spécifique que j’ai suivi c’est ma formation professionnelle en industrie des arts graphiques , les métiers de l’imprimerie . J’y ai appris les diverses techniques d’impression (typographie , offset , lithographie , etc…) , la gamme chromatique , la fabrication des couleurs , les supports (papiers et cartons) . Outre l’enseignement général on y prenais aussi des cours d’art plastique et de dessin industriel . Je trouvais le dessin industriel rébarbatif mais c’est une bonne école pour apprendre à être propre sur une feuille . Le reste c’est de la pratique et de la passion .
B : Quel matériel utilises-tu pour réaliser tes crayonnés et tes encrages ?
D : Pour les crayonnés je ne suis pas trop regardant puisque j’encre presque tout mes travaux . D’une manière générale je débute mon dessin avec un crayon HB voire un simple portemine du commerce , je creuse avec
un 2B et enfin j’ombre avec un 6B . En ce moment j’utilise la marque Staedtler .
Pour l’encrage par contre j’ai pas mal de matos . Mon préféré ; le Pocket Brush (Pentel) qui est un pinceau à poils synthétiques et recharge par cartouches . J’utilise aussi le Rotring , surtout le 0,7 . Des feutres et marqueurs de toutes tailles , du 0.5 jusqu’au 5 , j’en ai aussi quelques-uns de calligraphie pour des effets
particuliers . Sinon , bien sur , des pinceaux et de l’encre de chine , je repasse quasiment tout mes aplats . Ah oui ! et la plume . De temps en temps c’est très agréable , j’aime surtout la plume pour les personnages en pleine page .
Pour la couleur : aquarelle , acrylique , gouache ou encres de couleur.
J’ai toute une panoplie de règles , équerres , gabarits et pistolets à dessins …
En support j’utilise un papier de type Canson 300g qu’on ne trouve pas dans le commerce mais chez les professionnels de l’imprimerie , il est plus rigide et avec moins de grain . J’utilise aussi du carton type bristol . Parfois aussi du carton écru ou vergé pour un côté rétro .
B : Il te faut combien de temps pour réaliser un dessin en moyenne ?
D : Difficile à dire . J’ai tendance à mener plusieurs projets en même temps . J’enchaîne souvent plusieurs crayonnés avant de faire suivre les encrages . Si j’ai le temps nécessaire j’arrive à faire deux crayonnés et un encrage par semaine . Après tout dépend de la complexité du dessin, s’il s‘agit d’une recréation ou d’une commission … et de la vie de famille .
B :Comment t'y prends-tu pour centrer ton dessin sur ta feuille?
D : Pour faire une recréation j’utilise la méthode « aux carreaux » . Ce n’est pas quelque chose de nouveau puisqu’on en doit l’invention à Albrecht Dürer(1471- 1528).
(La "fenêtre de Dürer" , du moins son principe puisque sur cette illustration elle est utilisée sur un sujet en 3 dimensions avec l'ajout d'un viseur . J'ai juste adapté la technique pour la 2D) :
Il suffit de quadriller son modèle (je fais une sortie sur imprimante) et son dessin d’un même nombre de cases ( en l’occurrence je fais 10x10 soit 100 cases) en respectant les proportions hauteur/largeur pour que l’échelle soit correcte . Ensuite il suffit de reporter le dessin du modèle dans les cases de la feuille vierge . Pour gagner du temps et vu que les formats comics sont souvent les mêmes , je me suis fabriqué des gabarits pour les formats que j’utilise le plus souvent . J’ai fabriqué des cadres vides dans lesquels j’ai tendu du fil de pêche horizontalement et verticalement en quadrillage de 100 cases , un peu comme un tamis, on appelle ça "la fenêtre de Dürer " . Je pose le cadre sur la feuille blanche et je reporte , ça m’évite de quadriller ma feuille et de laisser trop de traces , sans compter la fatigue de répéter l’exercice . Pour de la recréation en échelle1/1 j’utilise le compas en plus , je pars de points de référence et je reporte les distances . Une fois les grandes formes en place je travaille le crayonné à main levée . En règle générale la géométrie en dessin ça aide.
B : : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ? Par exemple, lorsque tu es contacté pour faire une com, ton commissionnaire t'envoie une photo de ce qu'il désire te voir reproduire ou c'est juste une description du style, "j'aimerai un Batman sur une gargouille sous la pluie"?
D : ça dépend des commissionnaires mais ils savent au moins quel(s) personnage(s) ils veulent . Certains me donnent de la doc , des illustrations , des photos , d’autres se contentent d’indiquer une situation . Après c’est à moi de jouer , c’est l’étape des sketchs . Je me sers beaucoup de l’ordinateur et de l’imprimante , je fais des collages , des essais de compositions ,il m’est arrivé de mettre des action-figures en situation … puis je
mets ça sur papier ; Je propose parfois plusieurs sketchs avant accord .
Une fois le travail engagé je tâche de montrer des WIP à diverses étapes .
B : Comment prend-t-on le style d'un Bob Layton, d'un John Buscema, d'un Jim Starlin ou d'un John Byrne par exemple ? Comment fais-tu abstraction de ton style propre ?
D : Je n’ai pas le sentiment de prendre leur style . Lorsque je fais une recréation je suis la ligne , c’est tout . Le trait est là où il doit se trouver , point . Je pourrais davantage laisser parler mon style sur un crayonné , le crayon laisse plus de liberté , l’encrage est un exercice plus tendu , l’erreur est souvent fatale . Par contre j’ai déjà essayé de prendre le style d’untel ou untel sur des travaux perso , mais là ce n’est plus la même histoire , , on reconnais rarement l’artiste référence , hors de la repro c’est plutôt difficile . Quand à mon style je le cherche encore … mais j’ai bon espoir .
B : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?
D : Ceux qui m’ont influencés : John Buscema , Gene Colan , John Byrne , Neal Adams , John Romita Sr , Jim Steranko , Jim Starlin , Bob Layton … et ce sont les mêmes qui m’inspirent encore aujourd’hui . J’admire la
pureté de leur trait , du dessin pur , sans artifices . Aujourd’hui les logiciels permettent de renforcer les dessins et de combler certaines lacunes , c’est parfois décevant . J’adore suivre les nouvelles générations d’artistes , il y en a de très brillants , mais peu ont un style dont j’aimerai m’approcher . Je suis plutôt old school.
B : Si je te donnais carte blanche pour réaliser une fresque ou un triptyque mettant en scène beaucoup de personnages Marvel ou DC, que me proposerais-tu ?
D : Pour une grande fresque je me laisserai peut-être tenter par du cosmique . J'ai adoré la saga "Annihilation"
chez Marvel , je verrai bien une grande bataille spatiale avec les principaux protagonistes de la série dans un grand chaos de vaisseaux de guerre ... oui , ça me plairait bien .
B :Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait s'essayer dans le dessin ?
D : Je trouve un peu présomptueux de donner des conseils à mon petit niveau mais je conseillerai de se documenter avec de bons ouvrages de dessins pour comprendre les bases , de ne pas se décourager , de ne pas prendre les critiques trop à cœur mais de s’en servir pour progresser, de prendre un maximum d’avis car ce qui plait aux uns ne plait pas forcément aux autres . Et surtout de se faire plaisir à soi-même avant
tout !
B : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec quelques question ."si tu étais" un film ?
D : Le Seigneur des Anneaux (la trilogie)
B : Une couleur ?
D : Une non-couleur ; le noir .
B : Un style de musique ?
D : Rock tendance Metal .
B : Un animal ?
D : Le chien . J’en ai deux , ce sont des membres de la famille à part entière .
B : Une qualité ?
D : Je suis tenace , je ne baisse jamais les bras … ou pas longtemps .
B : Un défaut ?
D : Un seul ? Je ne suis pas très bavard et pas toujours très à l’aise en société , je passe facilement pour un ours .
B : Une époque ?
D : Je me contente de celle-ci mais j’ai adoré étudier la Renaissance .
B : Je te remercie d'avoir accepté de jouer le jeu de l'interview Christophe , un dernier petit mot pour la fin ?
D : Je salue la communauté du net qui m’a permis de connaître et de rencontrer des gens passionnants . J’encourage vivement les membres à participer et à venir rencontrer les autres dans les occasions . Le partage c’est ce qui fait vivre la passion .
Merci Bruno .
Bran : Bonjour Doom...Pourquoi avoir choisi le nom de ce super vilain, ennemi acharné des FF? et qui se cache derrière ce pseudo ?
Doom : Bonjour . Le Dr Doom est tout simplement mon vilain préféré . J’aime les personnages sombres et complexes , avec lui on est servi . C’est lui qui m’ait immédiatement venu à l’esprit au moment de choisir un pseudo . Depuis je me suis un peu laissé prendre au jeu et c’est devenu un gimmick . Mais je précise que je ne m’identifie pas du tout à lui .
Sinon je m’appelle Christophe , marié , deux enfants. J’habite dans le centre, près de Saint-Etienne . Je travaille dans l’imprimerie , plus précisément dans le packaging .
B : Ton goût du dessin date de ton enfance ou c'est plus récent ?
D : Je dessine depuis ma plus tendre enfance . Je me souviens que vers l’âge de 8 ans je dessinais Lucky Luke et les Daltons , Tintin , Astérix. Vers 10/12 ans ce furent les super-héros de Strange , Goldorak ( je pouvais le dessiner les yeux fermés ) . A l’âge adulte je me suis mis à la peinture et j’ai beaucoup étudié l’histoire de l’art . Mon premier appartement avait de vraies allures d’atelier . Après avoir accroché mes croûtes dans quelques salles des fêtes et avoir décoré les salons de presque tous mes potes de l’époque j’ai finalement rangé mon matériel vers la fin des années 90 . J’ai repris les crayons il y a 3 ans grâce à la motivation de ce forum .
B : As-tu à une période de ta vie suivi des cours de dessin ou une formation spécifique pour arriver à ton niveau actuel ou es-tu un autodidacte ?
D : Je suis en grande partie autodidacte . La seule formation spécifique que j’ai suivi c’est ma formation professionnelle en industrie des arts graphiques , les métiers de l’imprimerie . J’y ai appris les diverses techniques d’impression (typographie , offset , lithographie , etc…) , la gamme chromatique , la fabrication des couleurs , les supports (papiers et cartons) . Outre l’enseignement général on y prenais aussi des cours d’art plastique et de dessin industriel . Je trouvais le dessin industriel rébarbatif mais c’est une bonne école pour apprendre à être propre sur une feuille . Le reste c’est de la pratique et de la passion .
B : Quel matériel utilises-tu pour réaliser tes crayonnés et tes encrages ?
D : Pour les crayonnés je ne suis pas trop regardant puisque j’encre presque tout mes travaux . D’une manière générale je débute mon dessin avec un crayon HB voire un simple portemine du commerce , je creuse avec
un 2B et enfin j’ombre avec un 6B . En ce moment j’utilise la marque Staedtler .
Pour l’encrage par contre j’ai pas mal de matos . Mon préféré ; le Pocket Brush (Pentel) qui est un pinceau à poils synthétiques et recharge par cartouches . J’utilise aussi le Rotring , surtout le 0,7 . Des feutres et marqueurs de toutes tailles , du 0.5 jusqu’au 5 , j’en ai aussi quelques-uns de calligraphie pour des effets
particuliers . Sinon , bien sur , des pinceaux et de l’encre de chine , je repasse quasiment tout mes aplats . Ah oui ! et la plume . De temps en temps c’est très agréable , j’aime surtout la plume pour les personnages en pleine page .
Pour la couleur : aquarelle , acrylique , gouache ou encres de couleur.
J’ai toute une panoplie de règles , équerres , gabarits et pistolets à dessins …
En support j’utilise un papier de type Canson 300g qu’on ne trouve pas dans le commerce mais chez les professionnels de l’imprimerie , il est plus rigide et avec moins de grain . J’utilise aussi du carton type bristol . Parfois aussi du carton écru ou vergé pour un côté rétro .
B : Il te faut combien de temps pour réaliser un dessin en moyenne ?
D : Difficile à dire . J’ai tendance à mener plusieurs projets en même temps . J’enchaîne souvent plusieurs crayonnés avant de faire suivre les encrages . Si j’ai le temps nécessaire j’arrive à faire deux crayonnés et un encrage par semaine . Après tout dépend de la complexité du dessin, s’il s‘agit d’une recréation ou d’une commission … et de la vie de famille .
B :Comment t'y prends-tu pour centrer ton dessin sur ta feuille?
D : Pour faire une recréation j’utilise la méthode « aux carreaux » . Ce n’est pas quelque chose de nouveau puisqu’on en doit l’invention à Albrecht Dürer(1471- 1528).
(La "fenêtre de Dürer" , du moins son principe puisque sur cette illustration elle est utilisée sur un sujet en 3 dimensions avec l'ajout d'un viseur . J'ai juste adapté la technique pour la 2D) :
Il suffit de quadriller son modèle (je fais une sortie sur imprimante) et son dessin d’un même nombre de cases ( en l’occurrence je fais 10x10 soit 100 cases) en respectant les proportions hauteur/largeur pour que l’échelle soit correcte . Ensuite il suffit de reporter le dessin du modèle dans les cases de la feuille vierge . Pour gagner du temps et vu que les formats comics sont souvent les mêmes , je me suis fabriqué des gabarits pour les formats que j’utilise le plus souvent . J’ai fabriqué des cadres vides dans lesquels j’ai tendu du fil de pêche horizontalement et verticalement en quadrillage de 100 cases , un peu comme un tamis, on appelle ça "la fenêtre de Dürer " . Je pose le cadre sur la feuille blanche et je reporte , ça m’évite de quadriller ma feuille et de laisser trop de traces , sans compter la fatigue de répéter l’exercice . Pour de la recréation en échelle1/1 j’utilise le compas en plus , je pars de points de référence et je reporte les distances . Une fois les grandes formes en place je travaille le crayonné à main levée . En règle générale la géométrie en dessin ça aide.
D : ça dépend des commissionnaires mais ils savent au moins quel(s) personnage(s) ils veulent . Certains me donnent de la doc , des illustrations , des photos , d’autres se contentent d’indiquer une situation . Après c’est à moi de jouer , c’est l’étape des sketchs . Je me sers beaucoup de l’ordinateur et de l’imprimante , je fais des collages , des essais de compositions ,il m’est arrivé de mettre des action-figures en situation … puis je
mets ça sur papier ; Je propose parfois plusieurs sketchs avant accord .
Une fois le travail engagé je tâche de montrer des WIP à diverses étapes .
B : Comment prend-t-on le style d'un Bob Layton, d'un John Buscema, d'un Jim Starlin ou d'un John Byrne par exemple ? Comment fais-tu abstraction de ton style propre ?
D : Je n’ai pas le sentiment de prendre leur style . Lorsque je fais une recréation je suis la ligne , c’est tout . Le trait est là où il doit se trouver , point . Je pourrais davantage laisser parler mon style sur un crayonné , le crayon laisse plus de liberté , l’encrage est un exercice plus tendu , l’erreur est souvent fatale . Par contre j’ai déjà essayé de prendre le style d’untel ou untel sur des travaux perso , mais là ce n’est plus la même histoire , , on reconnais rarement l’artiste référence , hors de la repro c’est plutôt difficile . Quand à mon style je le cherche encore … mais j’ai bon espoir .
B : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?
D : Ceux qui m’ont influencés : John Buscema , Gene Colan , John Byrne , Neal Adams , John Romita Sr , Jim Steranko , Jim Starlin , Bob Layton … et ce sont les mêmes qui m’inspirent encore aujourd’hui . J’admire la
pureté de leur trait , du dessin pur , sans artifices . Aujourd’hui les logiciels permettent de renforcer les dessins et de combler certaines lacunes , c’est parfois décevant . J’adore suivre les nouvelles générations d’artistes , il y en a de très brillants , mais peu ont un style dont j’aimerai m’approcher . Je suis plutôt old school.
B : Si je te donnais carte blanche pour réaliser une fresque ou un triptyque mettant en scène beaucoup de personnages Marvel ou DC, que me proposerais-tu ?
D : Pour une grande fresque je me laisserai peut-être tenter par du cosmique . J'ai adoré la saga "Annihilation"
chez Marvel , je verrai bien une grande bataille spatiale avec les principaux protagonistes de la série dans un grand chaos de vaisseaux de guerre ... oui , ça me plairait bien .
B :Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait s'essayer dans le dessin ?
D : Je trouve un peu présomptueux de donner des conseils à mon petit niveau mais je conseillerai de se documenter avec de bons ouvrages de dessins pour comprendre les bases , de ne pas se décourager , de ne pas prendre les critiques trop à cœur mais de s’en servir pour progresser, de prendre un maximum d’avis car ce qui plait aux uns ne plait pas forcément aux autres . Et surtout de se faire plaisir à soi-même avant
tout !
B : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec quelques question ."si tu étais" un film ?
D : Le Seigneur des Anneaux (la trilogie)
B : Une couleur ?
D : Une non-couleur ; le noir .
B : Un style de musique ?
D : Rock tendance Metal .
B : Un animal ?
D : Le chien . J’en ai deux , ce sont des membres de la famille à part entière .
B : Une qualité ?
D : Je suis tenace , je ne baisse jamais les bras … ou pas longtemps .
B : Un défaut ?
D : Un seul ? Je ne suis pas très bavard et pas toujours très à l’aise en société , je passe facilement pour un ours .
B : Une époque ?
D : Je me contente de celle-ci mais j’ai adoré étudier la Renaissance .
B : Je te remercie d'avoir accepté de jouer le jeu de l'interview Christophe , un dernier petit mot pour la fin ?
D : Je salue la communauté du net qui m’a permis de connaître et de rencontrer des gens passionnants . J’encourage vivement les membres à participer et à venir rencontrer les autres dans les occasions . Le partage c’est ce qui fait vivre la passion .
Merci Bruno .
Dernière édition par Bran le Lun 05 Nov 2012, 21:24, édité 1 fois