BarbarianFan : Oui effectivement, mon pseudo annonce clairement la couleur ! ! Moi c'est Fred, 34 ans, papa d'une adorable petite fille de 2ans 1/2. J'habite à Reims, le pays du champagne ! Je travaille dans un foyer-logement pour personnes âgées depuis une dizaine d'années. Grand fan de musique, et plus particulièrement de Métal, j'ai pratiqué la guitare pendant pas mal d'années durant mon adolescence.
J'ai grandi en compagnie des Strange, Spécial Strange, Spidey et autre avant de découvrir Conan. J'en ai rempli des feuilles en essayant de dessiner mes héros préférés !
B :Comment es-tu venu à la sculpture?
BF :C'est un peu un hasard qui m'a conduit à cette passion...
En 2008,après de longues années loin des super-héros et autres barbares, j'ai voulu finir la série des figurines "Conan" de chez Mc Farlane ( je possédais déjà les Conan mais pas les autres persos ) et en faisant mes recherches sur le net, j'ai découvert des statues et kits du barbare et là je suis tombé amoureux de ces merveilles ! C'est ainsi que je suis tombé dans la collectionnite aigue. Toujours en cherchant sur le net, je suis arrivé sur une vidéo des Shiflett Brothers intitulé "Barbarian" montrant le procédé pour crée une statue. Ce
fut un réel déclic et je me suis dit qu'il fallait que j'essaie. Mon 1er essai fut un échec total ! Il me restait de l'argile alors je me suis lancé mais ça a craqué de partout et c'est parti à la poubelle. Mais mon envie restait intacte alors j'ai commandé un peu de matos et j'ai fait mon 1er buste, un Conan bien sûr !
B :L’endroit où travaille un artiste est important, décris nous un peu ton atelier et ta méthode de travail.
BF : Je travaille sur mon bureau au salon où j'ai tout mon matos à portée de main et je peux à tout moment aller puiser dans mon PC pour les références et autres recherches.
B : Quels matériaux et outils utilises-tu pour modeler et lisser ton travail une fois ta sculpture finie ?
BF : Je sculpte exclusivement avec un mélange 50% Super Sculpey et 50% Sculpey Firm, c'est un mélange dont la consistance me convient parfaitement. J'utilise différents outils comme des spatules, des racloirs ou encore des outils fait maison mais l'outil que j'utilise le plus, ce sont mes doigts !o!
Une fois la sculpture terminée et cuite dans un four dédié, arrive la phase du ponçage/lissage. Pour cette étape, j'utilise des éponges abrasives (Sanding Sponge). C'est une des étape les plus longues si l'on souhaite une finition super lisse.
B : Pour tes réalisations, tu t’inspires d’un dessin existant ou d’un sketch que tu dessines toi-même ?
BF : ça dépend, souvent, c'est un dessin existant qui m'a plu ou qui a plu au client mais j'aime aussi partir sans idée particulière et improviser au fur et à mesure, changeant la pose plusieurs fois avant d'arriver à quelque chose de sympa. Par contre, c'est extrêmement rare que je fasse un sketch préalable moi-même, j'ai plus beaucoup de temps pour me remettre sérieusement au dessin !
B : Quelle est ton échelle de prédilection?
BF : Je dirais le 1/7 et le 1/6, ni trop grand, ni trop petit. Mais j'ai déjà travaillé au 1/5 pour le Hulk et j'ai un projet à venir au 1/4.
B : Quelle est la sculpture que tu rêverai de réaliser ?
BF : Pas évident de répondre, il y a tellement de projets intéressants...
Un de ceux qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, c'est la réalisation d'un diorama basé sur cette illustration de Frazetta pour le film d'animation " Ice & Fire" (la glace et le feu")...
...ça ferait un sacré diorama !
B : Tu dois être très occupé entre ton travail, tes sculptures et tes collections, difficile de concilier ce genre d’activité avec la vie familiale ?
BF : C'est clair qu'avec l'arrivée de ma fille, mon temps libre est beaucoup plus restreint mais c'est vraiment que du bonheur ! En fait, en journée, j'essais d'être au maximum dispo pour mes 2 'tites femmes. C'est le soir et la nuit que je sculpte, une fois que la maison est calme et tranquille mais j'ai la "chance" de n'avoir besoin que de peu de sommeil.
B :Quels sont les artistes qui t'ont inspirés ou t'inspirent encore ?
BF : Clairement les Shiflett Brothers (en particulier Jarrod) mais il y en a tellement que j'admire que ça me parait difficile de tous les citer ! J'aime beaucoup les sculptures de Cyril Roquelaine, de Martin Canale de chez Goregroup, de Keith Kopinsky (Kdang59), Troy Mc Devitt (Troyboy), Roberto Von Behr (Rybhal), Mark Newman, etc..
B : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait se lancer dans la sculpture?
BF : Je dirais qu'il faut s'armer de patience et pratiquer au maximum ! Il faut aussi apprendre à accepter la critique (positive et négative) car c'est en écoutant les avis extérieurs que l'on progresse plus vite, on ne voit pas toujours tous les défauts, surtout après avoir le nez collé à sa sculpture depuis des semaines ! Un regard neuf et différents verra des points que l'on ne voit pas forcément soi-même.
B : Tes travaux en binôme avec ton frère, LordA ou DukeFleed, c’est arrivé comment ?
BF : C'est vrai que j'aime beaucoup travailler avec d'autres artistes, l'échange est toujours très instructif ! En général, on me contacte pour me proposer un projet.
Pour le Goon, c'est Benjamin (Siver Samouraï) qui m'a proposé ce projet mais mon carnet de commande étant déjà bien plein, j'ai tout naturellement pensé à mon frangin touche à tout (sculpteur, peintre, dessinateur,
ct) pour me prêter main-forte. Il s'agit en fait d'un projet à 6 mains car en plus de mon frère et moi, c'est Benjamin qui s'occupera de la mise en couleur.
Quant à Daniel (Duke Fleed), on commence à avoir pas mal de projets en communs (et d'autres à venir!) La 1ère fois qu'il m'a contacté, c'était pour sculpter une tête de Captain America version Joe Madureira pour lui afin de pouvoir réaliser un custom de la PF Sideshow. Notre partenariat a continué ensuite grâce à Fred (Stormy Weather) pour le custom de Mystique basé sur le Full Bowen de Black Widow. Daniel m'a ensuite contacté pour sculpter une tête de Namor pour faire un custom de la Comiquette Sideshow et aussi pour me proposer de participer à un concours sur PGK où il fallait mener un projet en binome (1 sculpteur et 1 peintre). Nous avons choisi de faire Ulysse31 qui a bercé notre enfance à tous les 2. Il a également admirablement peint le diorama Mikros que j'ai sculpté.
J'ai également sculpté une tête de Superman pour toi en vue d'un futur custom (ah ah, t'avais pas pensé à celui-là ! !)
B : Non pas vraiment. J'aime beaucoup cette tête que tu m'a sculpté et qui va remplacer avantageusement celle de Gladiator sur mon custom qui est en cogitation depuis.... de longs mois. Mais c'est une autre histoire...
Dis moi, y-a-t-il de grosses différences entre un travail à plusieurs mains et un travail à 100% personnel ?
BF : Oui, c'est sûr ! j'ai encore plus la pression !!! Je me doit d'être à la hauteur de leur attente mais c'est très motivant et ils sont toujours d'une aide précieuse. Sans dévoiler de secrets, peux-tu nous dire deux mots sur d’éventuels projets? Dans les prochains projets à venir, il y aura entre-autres un Black Bolt au 1/4 et un dio avec Batman en préparation, et bien d'autres projets dont je ne peux pas trop parler pour l'instant.
B : Est ce que le fait d'être sur un forum tel que Marvel Custom est un plus pour progresser dans ta passion ?
BF :Clairement ! Les avis et lesconseils des autres membres sont essentiels pour moi, ça permet de pointer des erreurs que l'on ne voit pas forcement soi-même ou au contraire d'être rassuré sur une sculpture, de suivre les travaux d'autres artistes talentueux, et c'est pas ce qui manque sur Marvel Custom, je pense notamment à Nimajneb (l'homme qui sculpte plus vite que son ombre ), Ydol, Appelfish, Chlouis, Troy ou encore Diego (Obscure Creator) pour ne citer qu'eux. Mais au delà de Marvel Custom, je pense que c'est surtout internet qui permet un tel échange. Sans internet, chacun ferait ses travaux (sculpture, peinture, dessin ou autre) de son coté avec très peu de retours.
B : Si tu devais te décrire succinctement ?
BF : J'ai toujours été attiré par l'art en général, que ce soit le dessin dans ma jeunesse, la musique pendant mon adolescence ou la sculpture maintenant, d'un naturel assez timide (mais je me soigne ) et doté d'une grande patience (très utile dans ma passion !).
Voilà, c'est pas évident de se décrire en quelques lignes, surtout que je n'aime pas parler de moi.
B : Merci pour cet interview Fred, un dernier petit mot pour la fin?
BF : Merci à toi pour cet interview et longue vie à Marvel Custom !
B : Si vous voulez voir les réalisation de BarbarianFan, je vous invite à visiter sa galerie ICI
Dernière édition par Bran le Lun 05 Nov 2012, 21:24, édité 1 fois