Galactus Lun 14 Avr 2014, 16:33
"Spider-Man 2" déconcerte les critiques anglo-saxons
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas l'Amérique mais l'Angleterre qui a eu le privilège d'accueillir la toute première projection du prochain film de superhéros à vouloir s'emparer du box-office : The Amazing Spider-Man 2. Les journalistes britanniques et américains (qui avaient fait le déplacement) n'ont pas manqué le rendez-vous et ont immédiatement livré leurs impressions sur cette suite des aventures de l'homme-araignée. Verdict ? Difficile à dire. "Ça part dans tous les sens", résume le site Collider, spécialiste du genre. "Certains sont aux anges, d'autres plus réservés, d'autres encore ont tout bonnement détesté".
"On est allé voir The Amazing Spider-Man 2 en espérant qu'il prendrait ce qui fonctionnait dans le premier film et l'exploiterait. On en est ressorti en se disant que s'il continue sur cette pente, on évitera tous les futurs Spider-Man comme la peste", déclare, dans le camp des "haters", le critique du site américain Indiewire, qui juge le film "bouffi", cherchant à tort à se caler sur le modèle des Avengers. "C'est un film avec beaucoup de scènes mais pas beaucoup de structure, beaucoup d'événements mais aucune intrigue réelle. Et le pire de tout, c'est que ça ne raconte rien."
Plus modéré, le journaliste anglais de Digital Spy qualifie le film de "suite inégale", ressemblant plus à un exercice de calcul dans l'élaboration d'une franchise qu'à un vrai blockbuster "auto-suffisant". Mais d'avouer sur son compte Twitter qu'il est "difficile de ne pas aimer un film aussi sincèrement balourd". The Telegraph regrette quant à lui l'accumulation excessive de méchants (trois ou quatre) qui rendent le scénario brouillon et les personnages superficiels. Heureusement, "Andrew Garfield et Emma Stone sauvent la situation". "Garfield reste la combinaison rare du drôle, du sexy et du bizarrement charmant", décrit le journal, qui qualifie son alchimie avec Stone d'"atomique".
Variety reconnaît aussi les qualités du couple qui permettent au film de "contourner acrobatiquement" le problème de "redondance" que représente ce reboot de Spider-Man (dix ans à peine après la version de Sam Raimi). "Cette production divertissante drainera assez de foules pour justifier les réticences de Sony à renoncer à sa licence", souligne le magazine spécialisé. Le studio possède en effet les droits de l'homme-araignée tant qu'il continue de les exploiter, ceux-ci revenant à Marvel (et donc Disney) le jour où cesse la production de nouveaux épisodes.
Et puis il y ceux qui ont adoré. Le critique du Guardian, lui, ne boude pas son plaisir, attribuant quatre étoiles sur cinq à ce Spider-Man et affirmant qu'il est "tellement malin, incisif et brillant qu'on ne peut pas lui dire non". "Cet épisode est émotionnellement plus costaud et plus satisfaisant que son prédécesseur", rapporte de son côté le Hollywood Reporter, qui explique que Spider-Man 2 plaira "autant aux ados qu'à leurs parents". "Le fait que la bande originale soit le résultat d'une collaboration entre le vétéran Hans Zimmer et un super-groupe surnommé The Magnificent Six, incluant Pharrell Williams et Johnny Marr des Smiths, achève de faire du film une oeuvre intergénérationnelle." Verdict dans les salles françaises le 30 avril.
source:
le point.fr