Les peintures et sculptures de Bruno sont aujourd'hui reconnues dans le petit monde de la figurine mais lui un peu moins, voici donc tout ce que vous voulez savoir sur le Monsieur !!
Bran : Comme tu es peintre ET sculpteur l'entretien va porter sur les deux aspects de ton hobby, mais toi, tu te sens plus peintre ou sculpteur ?
Bruno : En fait, les 2, c’est même complémentaire à ma passion. Cela me permet tout d’abord de peindre mes propres créations mais également de profiter des créations d’autres sculpteurs afin de peindre des pièces qui me font de l’œil. J’ai aussi un côté mouleur afin de faire des tirages de mes propres pièces.
Bran : Comment es-tu entré dans ce petit monde de la peinture / sculpture ?
Bruno : Pour être précis à l’âge de 4ans ½, lorsque je voyais mon père peindre des figurines HISTOREX. J’ai débuté comme tout le monde à monter des maquettes d’avions, de blindés et de bateaux. A l’âge de 6 ans, j’ai reçu pour Noël ma première boîte de figurines avec la marque TAMIYA, c’est à ce moment que la figurine m’a intéressé.
J’ai continué comme ça pendant pas mal d’années seul dans mon coin, jusqu’à l’année 1991 ou je me suis inscrit dans un club de maquettes et de figurines, à partir de là, j’ai pu apprendre beaucoup de techniques et commencer tout doucement à faire des transformations sur les figurines du commerce, puis j’ai découvert le modelage pur et dur...
Internet par la suite m’a grandement aidé à franchir pas mal de cap, comme la création d’armatures, la découverte de la plastiline Chavant, de l’Avés Sculpt Apoxie et bien d’autres produits et matières. Les sites américains sont vraiment intéressant, ainsi que les DVD que l’on trouve à la vente sur le net.
Bran : As-tu à une période de ta vie suivi des cours ou une formation spécifique pour arriver à ton niveau actuel ou fais-tu parti d'un club ?
Bruno : Oui, je fais partie d’un club en l’occurrence « Le Briquet » basé sur Orléans. J’ai aussi passé l’année dernière un CAP de tailleur de pierre, autrement je suis entièrement autodidacte.
Bran : Tu participes à quelques concours chaque année, cela t'aide-t-il dans ta démarche de peintre et de sculpteur ? Je pense surtout à l'émulation que procurent les concours, aux discussions avec tous les artistes présents etc.. Donne nous ton ressenti sur la question..
Bruno : En fait, je ne participe plus à aucun concours, je l’ai fais, il y a pas mal d’années et cela m’a bien gonflé, je n’ai jamais apprécié la mentalité des concours. Mais je vais m’y remettre afin de savoir en premier lieu à quel niveau j’en suis et surtout pour bien emmerder tout le monde en venant avec des super héros et du fantastique car franchement ces sujets ont encore du mal à se développer à côté de l’historique, surtout le Premier Empire.
Bran : Est-ce que tu possèdes un petit atelier ou à défaut un coin rien que pour toi afin de travailler plus facilement? (Si tu as une photo de ton bureau de travail...)
Bruno : Oui, en effet, j’ai pour l’instant un atelier d’environ 6 m2 et d’ici quelques semaines, je passe à 21 m2 avec ma nouvelle maison. Je vais pouvoir ainsi diversifier mes plans de travail (peinture, montage, moulage, photo, aérographe, etc…..)
Quelques photos de l’actuel atelier qui a quelque peu évolué entre temps :
L’atelier : sculptures, nettoyage et montage.
L’atelier : peintures.
L’atelier : moulages.
Bran : En ce qui concerne la sculpture, avec quelles pâtes travailles-tu ? Lesquelles ont ta préférence et pourquoi ?
Bruno : Je dirais plutôt que je fais du modelage et non de la sculpture. J’utilise en priorité de la plastiline Chavant médium ou hard car elle ne durcit pas dans le temps et permet de travailler tranquillement sans penser au séchage de la pâte. Pour le lissage, j’emploie du white spirit et de l’huile de vaseline. C’est une matière qui se travaille franchement très bien,
Après, je prends pour d’autres sculptures de l’avés sculpt apoxie qui est non toxique et qui durcit à l’air en environ 1 h / 1h30, son lissage se fait a l’eau et l’on peut la poncer ou la graver après séchage.
Après, il m’arrive de travailler avec du plastiroc, du milliput, du green stuff, etc…J’ai également de la pâte fimo, de la firm et d’autres pâtes qui se cuisent mais mon souci pour l’instant est la place dans mon atelier, du coup, j’attends mon futur emménagement pour pouvoir enfin mettre en fonction mon four pour la cuisson de mes futures pièces.
Bran : L’outillage qui te sert à sculpter est un matériel issu du commerce ou l’as-tu fabriqué toi-même afin de l’adapter à tes besoins spécifiques ?
Bruno : En fait, les 2, j’aime autant prendre des outils de ma fabrication (un tuto à ce sujet est sur mon blog) et prendre des outils achetés. Mais ma prédilection pour un outil en particulier est le cure dent, j’en l’utilise pour chaque phases de mes modelages.
Bran : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ? (si possible décrire la méthode de la pose de l’armature à la pièce finie, en passant par les phases de cuisson (températures, durées) etc…
Bruno : Je confectionne mes armatures avec du fil de fer que je torsade à l’aide d’une perceuse et d’une pince. Avec l’aide d’un gabarit, je crée le squelette de mon personnage, en y ajoutant des articulations démontables suivant les mouvements à réaliser.
Une fois terminé, je passe à la phase sculpture avec de la plastiline chavant Apoxie, Du coup, pas besoin de cuisson, par contre, chaque prototype doit passer par la case moulage avec au bout, un tirage résine, avant de recevoir une mise en couleur.
Bran : Tu travailles à partir d’un dessin tiré d’une BD, de photos de personnes réelles pour obtenir une anatomie juste, de sketchs que tu réalises toi-même ou au feeling ?
Bruno : Je travaille beaucoup au feeling lors de la création d’une pièce en m’aidant de photos anatomiques et de photos de personnages par exemple Marvel.
Je sais bien que je pourrais faire des sketchs avant le modelage d’une pièce, mais j’avoue que je traine la patte pour prendre mon matériel de dessin, la page blanche ne m’inspire pas du tout. Je visualise bien la pièce, mais je ne vais jamais plus loin et faire un croquis me gonfle éperdument car j’ai l’impression de perdre mon temps, alors que je pourrais sculpter à la place.
Bran : Y-a-t-il un personnage ou un diorama que tu rêves de réaliser ?
Bruno : Oh !!! il y en a plusieurs, en premier je dirais un buste de Nova, une scénette pendant la seconde guerre mondiale avec des aviateurs, et puis pleins d’idées qui me viennent.
Bran : Quelle est la principale difficulté dans la réalisation d'une sculpture ?
Bruno : Sur une pièce le visage est important, si celui-ci est raté, la figurine entière est ratée ( il m’arrive de peiner sur certains sujets, alors je les recommence plusieurs fois avant d’avoir la ressemblance parfaite). Le summum, un corps de femme, il faut vraiment que je m’y attèle car je trouve que c’est le plus difficile à faire dans le modelage.
Bran : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?
Bruno : En BD : Frazetta, Didier Crisse, Vatine, Marini, Paul Teng, etc….
En sculpture : Jordu Shell, Bill Horan, Raul Garcia Latorre, Cyril Roquelaine, John Brown, James Maddox, Mark Alfrey, Phil Tippet, Harry Harryhausen, etc…..
Bran : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait s'essayer dans la sculpture ?
Bruno : Au début, les premières pièces auront toujours des défauts, (à moins d’être un crack en la matière) mais, il faut avancer et ne pas se poser trop de questions.
Pendant la phase de modelage, il faut prendre en photos sa pièce et voir ce qui ne va pas, Il faut aussi écouter les conseils et les critiques d’autrui et surtout de ne pas baisser les bras et ne pas se vexer. Et c’est en regardant ses anciennes pièces que l’on voit la progression.
Il faut également beaucoup se documenter, lire des livres sur la sculpture, le modelage, mais également visionner des DVD sur les sujets, internet peut aussi aider avec les tutos ou les vidéos que l’on peut y trouver.
Bran : Tu possèdes un très bon niveau en peinture, quel matériels utilises-tu pour les réaliser ?
Bruno : Je peins la plupart du temps au pinceau (à cause du peu de place que j’ai actuellement). J’achète surtout des pinceaux Citadel qui sont de bonne facture, mais également des brosses pour les drybrush. Pour les couches d’apprêt j’emploie en général des bombes Citadel blanche, mais il m’arrive aussi d’utiliser mon aérographe Infinity 2 en 1.
Pour l’aérographe, je prends de la peinture Tamiya, Prince August Air, Humbrol, ainsi que de la peinture Prince August normale que je dilue un peu plus que les autres. Dans de rares occasions afin de faire des effets vraiment spéciaux, je me dirige vers de la peinture à l’huile ainsi que des pigments pour les salissures.
Bran : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta façon de travailler et par exemple comment prépares-tu tes pièces ?
Bruno : Je commence tout d’abord par voir si l’ensemble se monte correctement à blanc. Je passe ensuite au travail d’ébavurage, de bouchage des bulles ou du remodelage de certaines parties qui ne me plaisent pas. Une fois cette étape terminée, je nettoie toutes les pièces à l’eau tiède et au savon à l’aide d’une brosse à dents. Le tout bien sec, j’attaque le montage de la pièce, puis je bouche les joints, je finis par la couche d’apprêt. Et je pose la pièce sur mon bureau à côté de celles qui attendent leur tour pour la mise en couleur finale.
Bran : Une fois la préparation terminée, commence le travail de mise en couleur. Tu préfères travailler sur une seule pièce à la fois ou plusieurs ? Tu commence par peindre entièrement ton kit avec les couleurs de base pour vérifier qu'elles fonctionnent correctement entre elles ou tu travailles de préférence sur un élément que tu fini complètement avant de passer à un autre ?
Bruno : Comme plusieurs pièces sont déjà prêtes autour de moi, je travaille au feeling laquelle va me donner satisfaction dans l’immédiat, si ça ne colle pas à mes attentes, je passe à une autres qui celle-ci peut être faite dans la foulée.
Pour la mise en couleur, je réfléchis avant de peindre et j’y vais franco, pas d’essai afin de savoir si les couleurs fonctionnent entre elles, tout se fait une nouvelle fois au feeling, un peu comme pour un modelage, pas de sketch tout dans la tête, mais en général et la plupart du temps, j’essaye de me concentrer sur une seule et même pièce afin de l’éliminer de ma longue liste d’attente.
Bran : Tu préfères peindre tes réalisations ou laisser cela à d'autres peintres ?
Bruno : Je vais être personnel, j’aime bien faire le boulot de A à Z pour la première pièce d’un tirage résine ou pour une pièce unique. Après s'il y a un tirage résine et donc plusieurs exemplaires, c’est un réel plaisir de voir les peintures des autres peintres.
Bran : Envisages-tu de travailler avec d'autres artistes pour créer une sorte de petites entreprise ?
Bruno : Créer une petite entreprise, non !!!! Je l’ai fais en 1998 ou j’étais artisan et fabriquais des figurines historiques et des prototypes pour des marques de jouets, on ne gagne pas du tout ça vie en France avec la figurine, il vaut mieux avoir un travail et se faire plaisir à côté. Après, l’idée de se mettre à plusieurs pour la réalisation d’une pièce ou d’une scénette, pourquoi pas.
Bran : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?
Bruno : En peinture : Serang Kim, Jerome Otremba, et d’autres grands maîtres peintres, etc….
Bran : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec ces quelques questions.
Si tu étais :
Un film ?
L’Empire Contre Attaque.
Bran : Une couleur
Bruno : Bleu.
Bran : Un style de musique ?
Bruno : Musique de Films.
Bran : Un animal ?
Bruno : Un chat.
Bran : Une qualité
Bruno : Minutieux.
Bran : Un défaut ?
Bruno : Râler tout le temps !
Bran : Une époque?
Bruno : 39 - 45
Bran : Un personnage historique ?
Bruno : Rommel.
Bran : Un personnage de fiction ?
Bruno : boba Fett
Bran : Je te remercie d'avoir accepté de jouer le jeu de l'entretien Bruno un dernier petit mot pour la fin ?
Bruno : Tout d’abord merci à toi Bruno pour ce reportage et un grand merci à tous ceux qui m’ont conseillé pendant certaines étapes de mes travaux, j’espère vous étonner avec mes futurs projets.
Bran : Comme tu es peintre ET sculpteur l'entretien va porter sur les deux aspects de ton hobby, mais toi, tu te sens plus peintre ou sculpteur ?
Bruno : En fait, les 2, c’est même complémentaire à ma passion. Cela me permet tout d’abord de peindre mes propres créations mais également de profiter des créations d’autres sculpteurs afin de peindre des pièces qui me font de l’œil. J’ai aussi un côté mouleur afin de faire des tirages de mes propres pièces.
Bran : Comment es-tu entré dans ce petit monde de la peinture / sculpture ?
Bruno : Pour être précis à l’âge de 4ans ½, lorsque je voyais mon père peindre des figurines HISTOREX. J’ai débuté comme tout le monde à monter des maquettes d’avions, de blindés et de bateaux. A l’âge de 6 ans, j’ai reçu pour Noël ma première boîte de figurines avec la marque TAMIYA, c’est à ce moment que la figurine m’a intéressé.
J’ai continué comme ça pendant pas mal d’années seul dans mon coin, jusqu’à l’année 1991 ou je me suis inscrit dans un club de maquettes et de figurines, à partir de là, j’ai pu apprendre beaucoup de techniques et commencer tout doucement à faire des transformations sur les figurines du commerce, puis j’ai découvert le modelage pur et dur...
Internet par la suite m’a grandement aidé à franchir pas mal de cap, comme la création d’armatures, la découverte de la plastiline Chavant, de l’Avés Sculpt Apoxie et bien d’autres produits et matières. Les sites américains sont vraiment intéressant, ainsi que les DVD que l’on trouve à la vente sur le net.
Bran : As-tu à une période de ta vie suivi des cours ou une formation spécifique pour arriver à ton niveau actuel ou fais-tu parti d'un club ?
Bruno : Oui, je fais partie d’un club en l’occurrence « Le Briquet » basé sur Orléans. J’ai aussi passé l’année dernière un CAP de tailleur de pierre, autrement je suis entièrement autodidacte.
Bran : Tu participes à quelques concours chaque année, cela t'aide-t-il dans ta démarche de peintre et de sculpteur ? Je pense surtout à l'émulation que procurent les concours, aux discussions avec tous les artistes présents etc.. Donne nous ton ressenti sur la question..
Bruno : En fait, je ne participe plus à aucun concours, je l’ai fais, il y a pas mal d’années et cela m’a bien gonflé, je n’ai jamais apprécié la mentalité des concours. Mais je vais m’y remettre afin de savoir en premier lieu à quel niveau j’en suis et surtout pour bien emmerder tout le monde en venant avec des super héros et du fantastique car franchement ces sujets ont encore du mal à se développer à côté de l’historique, surtout le Premier Empire.
Bran : Est-ce que tu possèdes un petit atelier ou à défaut un coin rien que pour toi afin de travailler plus facilement? (Si tu as une photo de ton bureau de travail...)
Bruno : Oui, en effet, j’ai pour l’instant un atelier d’environ 6 m2 et d’ici quelques semaines, je passe à 21 m2 avec ma nouvelle maison. Je vais pouvoir ainsi diversifier mes plans de travail (peinture, montage, moulage, photo, aérographe, etc…..)
Quelques photos de l’actuel atelier qui a quelque peu évolué entre temps :
L’atelier : sculptures, nettoyage et montage.
L’atelier : peintures.
L’atelier : moulages.
Bran : En ce qui concerne la sculpture, avec quelles pâtes travailles-tu ? Lesquelles ont ta préférence et pourquoi ?
Bruno : Je dirais plutôt que je fais du modelage et non de la sculpture. J’utilise en priorité de la plastiline Chavant médium ou hard car elle ne durcit pas dans le temps et permet de travailler tranquillement sans penser au séchage de la pâte. Pour le lissage, j’emploie du white spirit et de l’huile de vaseline. C’est une matière qui se travaille franchement très bien,
Après, je prends pour d’autres sculptures de l’avés sculpt apoxie qui est non toxique et qui durcit à l’air en environ 1 h / 1h30, son lissage se fait a l’eau et l’on peut la poncer ou la graver après séchage.
Après, il m’arrive de travailler avec du plastiroc, du milliput, du green stuff, etc…J’ai également de la pâte fimo, de la firm et d’autres pâtes qui se cuisent mais mon souci pour l’instant est la place dans mon atelier, du coup, j’attends mon futur emménagement pour pouvoir enfin mettre en fonction mon four pour la cuisson de mes futures pièces.
Bran : L’outillage qui te sert à sculpter est un matériel issu du commerce ou l’as-tu fabriqué toi-même afin de l’adapter à tes besoins spécifiques ?
Bruno : En fait, les 2, j’aime autant prendre des outils de ma fabrication (un tuto à ce sujet est sur mon blog) et prendre des outils achetés. Mais ma prédilection pour un outil en particulier est le cure dent, j’en l’utilise pour chaque phases de mes modelages.
Bran : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ? (si possible décrire la méthode de la pose de l’armature à la pièce finie, en passant par les phases de cuisson (températures, durées) etc…
Bruno : Je confectionne mes armatures avec du fil de fer que je torsade à l’aide d’une perceuse et d’une pince. Avec l’aide d’un gabarit, je crée le squelette de mon personnage, en y ajoutant des articulations démontables suivant les mouvements à réaliser.
Une fois terminé, je passe à la phase sculpture avec de la plastiline chavant Apoxie, Du coup, pas besoin de cuisson, par contre, chaque prototype doit passer par la case moulage avec au bout, un tirage résine, avant de recevoir une mise en couleur.
Bran : Tu travailles à partir d’un dessin tiré d’une BD, de photos de personnes réelles pour obtenir une anatomie juste, de sketchs que tu réalises toi-même ou au feeling ?
Bruno : Je travaille beaucoup au feeling lors de la création d’une pièce en m’aidant de photos anatomiques et de photos de personnages par exemple Marvel.
Je sais bien que je pourrais faire des sketchs avant le modelage d’une pièce, mais j’avoue que je traine la patte pour prendre mon matériel de dessin, la page blanche ne m’inspire pas du tout. Je visualise bien la pièce, mais je ne vais jamais plus loin et faire un croquis me gonfle éperdument car j’ai l’impression de perdre mon temps, alors que je pourrais sculpter à la place.
Bran : Y-a-t-il un personnage ou un diorama que tu rêves de réaliser ?
Bruno : Oh !!! il y en a plusieurs, en premier je dirais un buste de Nova, une scénette pendant la seconde guerre mondiale avec des aviateurs, et puis pleins d’idées qui me viennent.
Bran : Quelle est la principale difficulté dans la réalisation d'une sculpture ?
Bruno : Sur une pièce le visage est important, si celui-ci est raté, la figurine entière est ratée ( il m’arrive de peiner sur certains sujets, alors je les recommence plusieurs fois avant d’avoir la ressemblance parfaite). Le summum, un corps de femme, il faut vraiment que je m’y attèle car je trouve que c’est le plus difficile à faire dans le modelage.
Bran : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?
Bruno : En BD : Frazetta, Didier Crisse, Vatine, Marini, Paul Teng, etc….
En sculpture : Jordu Shell, Bill Horan, Raul Garcia Latorre, Cyril Roquelaine, John Brown, James Maddox, Mark Alfrey, Phil Tippet, Harry Harryhausen, etc…..
Bran : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait s'essayer dans la sculpture ?
Bruno : Au début, les premières pièces auront toujours des défauts, (à moins d’être un crack en la matière) mais, il faut avancer et ne pas se poser trop de questions.
Pendant la phase de modelage, il faut prendre en photos sa pièce et voir ce qui ne va pas, Il faut aussi écouter les conseils et les critiques d’autrui et surtout de ne pas baisser les bras et ne pas se vexer. Et c’est en regardant ses anciennes pièces que l’on voit la progression.
Il faut également beaucoup se documenter, lire des livres sur la sculpture, le modelage, mais également visionner des DVD sur les sujets, internet peut aussi aider avec les tutos ou les vidéos que l’on peut y trouver.
Bran : Tu possèdes un très bon niveau en peinture, quel matériels utilises-tu pour les réaliser ?
Bruno : Je peins la plupart du temps au pinceau (à cause du peu de place que j’ai actuellement). J’achète surtout des pinceaux Citadel qui sont de bonne facture, mais également des brosses pour les drybrush. Pour les couches d’apprêt j’emploie en général des bombes Citadel blanche, mais il m’arrive aussi d’utiliser mon aérographe Infinity 2 en 1.
Pour l’aérographe, je prends de la peinture Tamiya, Prince August Air, Humbrol, ainsi que de la peinture Prince August normale que je dilue un peu plus que les autres. Dans de rares occasions afin de faire des effets vraiment spéciaux, je me dirige vers de la peinture à l’huile ainsi que des pigments pour les salissures.
Bran : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta façon de travailler et par exemple comment prépares-tu tes pièces ?
Bruno : Je commence tout d’abord par voir si l’ensemble se monte correctement à blanc. Je passe ensuite au travail d’ébavurage, de bouchage des bulles ou du remodelage de certaines parties qui ne me plaisent pas. Une fois cette étape terminée, je nettoie toutes les pièces à l’eau tiède et au savon à l’aide d’une brosse à dents. Le tout bien sec, j’attaque le montage de la pièce, puis je bouche les joints, je finis par la couche d’apprêt. Et je pose la pièce sur mon bureau à côté de celles qui attendent leur tour pour la mise en couleur finale.
Bran : Une fois la préparation terminée, commence le travail de mise en couleur. Tu préfères travailler sur une seule pièce à la fois ou plusieurs ? Tu commence par peindre entièrement ton kit avec les couleurs de base pour vérifier qu'elles fonctionnent correctement entre elles ou tu travailles de préférence sur un élément que tu fini complètement avant de passer à un autre ?
Bruno : Comme plusieurs pièces sont déjà prêtes autour de moi, je travaille au feeling laquelle va me donner satisfaction dans l’immédiat, si ça ne colle pas à mes attentes, je passe à une autres qui celle-ci peut être faite dans la foulée.
Pour la mise en couleur, je réfléchis avant de peindre et j’y vais franco, pas d’essai afin de savoir si les couleurs fonctionnent entre elles, tout se fait une nouvelle fois au feeling, un peu comme pour un modelage, pas de sketch tout dans la tête, mais en général et la plupart du temps, j’essaye de me concentrer sur une seule et même pièce afin de l’éliminer de ma longue liste d’attente.
Bran : Tu préfères peindre tes réalisations ou laisser cela à d'autres peintres ?
Bruno : Je vais être personnel, j’aime bien faire le boulot de A à Z pour la première pièce d’un tirage résine ou pour une pièce unique. Après s'il y a un tirage résine et donc plusieurs exemplaires, c’est un réel plaisir de voir les peintures des autres peintres.
Bran : Envisages-tu de travailler avec d'autres artistes pour créer une sorte de petites entreprise ?
Bruno : Créer une petite entreprise, non !!!! Je l’ai fais en 1998 ou j’étais artisan et fabriquais des figurines historiques et des prototypes pour des marques de jouets, on ne gagne pas du tout ça vie en France avec la figurine, il vaut mieux avoir un travail et se faire plaisir à côté. Après, l’idée de se mettre à plusieurs pour la réalisation d’une pièce ou d’une scénette, pourquoi pas.
Bran : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?
Bruno : En peinture : Serang Kim, Jerome Otremba, et d’autres grands maîtres peintres, etc….
Bran : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec ces quelques questions.
Si tu étais :
Un film ?
L’Empire Contre Attaque.
Bran : Une couleur
Bruno : Bleu.
Bran : Un style de musique ?
Bruno : Musique de Films.
Bran : Un animal ?
Bruno : Un chat.
Bran : Une qualité
Bruno : Minutieux.
Bran : Un défaut ?
Bruno : Râler tout le temps !
Bran : Une époque?
Bruno : 39 - 45
Bran : Un personnage historique ?
Bruno : Rommel.
Bran : Un personnage de fiction ?
Bruno : boba Fett
Bran : Je te remercie d'avoir accepté de jouer le jeu de l'entretien Bruno un dernier petit mot pour la fin ?
Bruno : Tout d’abord merci à toi Bruno pour ce reportage et un grand merci à tous ceux qui m’ont conseillé pendant certaines étapes de mes travaux, j’espère vous étonner avec mes futurs projets.