Le temps passe vite, c'est déjà le dixième petit entretien que j'ai avec un artiste du forum et non pas un des moindre aujourd'hui puisqu'il s'agit d'Asphodèle... Je vous laisse le découvrir un peu plus, tel qu'il c'est livré dans cette interview. Bonne lecture
Bran : Bonjour Aspho...Quelle est l’origine de ton pseudo? Et qui se cache derrière celui-ci ?
Aspho : Bonjour Bruno, mon pseudo...... aucune origine. C'est le genre de truc que je n'arrive pas du tout à choisir. Je n'en voulais pas par rapport à un perso ciné, BD ou autres, vu qu'il y en a tellement et que mes goûts changent et évoluent. Donc en lisant la BD du même nom, je me suis dit « tiens, sympa pour mon pseudo ».
Sinon je suis de la génération 73, habite en Alsace du nord, aime les comics des débuts, la BD actuelle, le cinéma, l'animation Japonaise, les maquettes sortant des sentiers battus, la sculpture, la peinture, les kits bien sûr.
B : Ton goût pour les arts graphiques date de ton enfance ou c'est plus récent ?
A : Comme pas mal de jeunes de mon époque, j'ai pratiqué la maquette, puis plus tard vers mes 17 ans j'ai découvert les magazines "Steel Master" et 'Figurines' dans lesquels j'ai appris les différentes techniques, enamel, huile et acrylique par la suite, avec l'arrivée de l'école Espagnole, l'utilisation du pinceau, de l'aérographe...... Après un break de plusieurs années mais toujours un œil dans les magazines sachant pertinemment que j'y reviendrai, avec l'évolution d'internet, l'euro, Paypal, les forums, j'ai découvert les Garage Kits pour mon grand malheur.
B : As-tu à une période de ta vie suivi des cours d’aérographe ou une formation spécifique pour arriver à ton niveau actuel ?
A : Aucune formation spécifique, tout appris sur le tas. J'ai beaucoup lu les magazines de maquettistes, les Kitbuilders, les Amazings Figures Modellers, des tutos sur le net. Mais un moment faut y aller et arrêter de zyeuter, la pratique, c'est ce qui compte. J'étais ouvert à toutes les techniques, testé pleins de peintures, puis j'ai découvert ma technique, ma peinture et là c'est parti.
B : Quel matériels utilises-tu pour tes peintures (si tu peux citer les marques de ton aérographe et de ton compresseur). ?
A : Mon aéro principale est un Harder et Steenbeck l'Infinity Solo, mon 2° pour des travaux plus large est l'Evolution Solo de la même marque et pour finir pour les travaux XL j'ai mon vieux Bagder Crescendo 175-7. Pour le compresseur, il s'agit du Saturn A25, mais il est entrain de rendre l'âme, il est vraiment limite pour mon rythme de peinture, je vais passer à un gros compresseur, grosse cuve. Mais il a parfaitement joué son rôle durant toutes ces années.
B : Quels produits utilises-tu pour nettoyer tout cela en fin de séance ?
A : Vu que je peins à la Mr Color, il s'agit d'une laque, donc le nettoyage s'effectue au diluant cellulosique (attention, port du masque et aération indispensable). Le nettoyage se fait en 2 minutes même si l'aérographe n'est pas nettoyé durant plusieurs jours.
B : Lorsque je vois tes WIP sur le forum, je suis toujours surpris par ta pose d’une couleur avec le reste de la statue sous des bandes de masquage. Comment fais-tu pour savoir si les nuances des teintes vont s’harmoniser entre elles avec le ruban de masquage mis en place ?
A : Généralement, je me fie au visuel du personnage, donc que ce soit harmonieux ou non, j'en tiens pas compte. Après, j'essaie toujours de retrouver une teinte dans une autre teinte si elles sont voisines, de travailler avec le même mélange ou un mélange voisin, d'où l'importance de la connaissance de sa palette de couleur. Sinon avec des petites touches de rappel subtils, j'essaie d'y ramener ici et là les différentes couleurs. Cela ne se voit pas toujours visuellement, mais dans son ensemble on note une certaine harmonie, une certaine cohérence.
B : Comment t'y prends-tu pour réaliser une création?
A : Hum... Diffiçile à expliquer tant il y a de possibilités, de techniques en fonction de tel ou tel résultat. En gros, au départ cela dépend du kit, s'il est plutôt monobloc ou alors avec pleins pièces. Il y a une part de réflexion afin de savoir ce que je veux faire ou je veux aller, de recherches afin de trouver différents visuels.
Déjà, il y a une grand part de préparation, j'y passe beaucoup de temps, j'ai beaucoup de mal à peindre sur une surface qui n'est pas 'propre' et tant les détails que la sculpture. Je n'hésite pas à recommencer le nombre de fois que c'est nécessaire afin d'arriver au résultat voulu. Je regrette un peu que ce soit le peintre qui doive s'y coller plutôt que de faire cette finition de suite à la sculpture, mais c'est une autre histoire.
Ensuite pour la peinture, je commence toujours par la peau, puis la masque, puis peins et masque par série de couleurs. Le masking doit toujours s'effectuer dans les 'creux'. Par moment je tiens compte des couleurs et je ne masque pas toujours, si les couleurs se rapprochent, mon aérographe est suffisamment précis pour ne pas trop déborder et ensuite jouant sur les nuances je rattrape cela. S'il y a du noir dans les parages pareil, je commence par le noir et finie par la couleur claire, la précision de l'aérographe et les quelques débordements dans le noir ne se verront pas ou une petite retouche et le tour est joué.
Dans ma technique je travaille toujours du clair vers le foncé avec une peinture très diluée. Je joue beaucoup sur la transparence des couleurs.
Pas facile de tout mettre sur papier tant je peux travailler de manières différentes, en fonction du résultat voulu, du type de kit, ect.....
B : : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ? Par exemple, lorsque tu es contacté pour faire une com, ton commissionnaire t'envoie une photo de ce qu'il désire ou tu as carte blanche ?
A : Lorsqu'on me contacte, on m'envoie toujours un visuel en me disant 'voilà comment il doit être' . Après, j'ai carte blanche. Bon, généralement je connais les commissionnaires, je sais chez qui je peux aller plus loin et eux aussi ils savent qu'ils peuvent me faire confiance, que je n'exagérerai pas. Je sais très bien que c'est pour s'insérer dans une collection Bowen ou manga, qu'il a des schémas, des codes à respecter, mais j'essaie toujours d'y apporter ma touche, ma technique, le petit plus.
B : Tu ne peins pas que des statues tirées des univers Marvel / DC, mais aussi des statues Mangas. Quelles sont les grandes différences au niveau de ton approche picturale entre ces univers ?
A :Ce ne sont pas les même univers du tout. Dans le manga, ce sont principalement des dégradés 'simples', pas des textures, pas d'usures, cela doit être propre. La peau doit être respectueuse de l'original, modifier les couleurs d’icônes n'est pas recommandé (Evangelion, Sailor, ….), les commissionnaires sont assez exigeants.Pour les Marvel / DC, dans ce cas on peut pousser les nuances, textures, plus loin. Que ce soit la peau, les costumes, les armures, en fonction des cas, je pousse la peinture plus loin mais toujours raisonnablement.
Pour le cinéma, faut ajouter des textures dans la peau, des usures sur les vêtements. Le top c'est vraiment les aliens ou l'horreur, là on peut ce lâcher totalement dans les textures afin de s'éloigner de tous ces 'codes'.
Comme on peut le voir, chaque univers à ces codes, faut s'adapter à chaque situation. Après il est tout à fait possible de les mélanger mais ce ne sera toujours très bien perçu.
B : Tu préfères travailler sur des bustes, des full ou cela n’a pas d’importance pour toi ?
A : Cela m'est totalement égal, ce que j'aime c'est la peinture, le support m'est égal. Mais pour ma collection personnelle, je préfère les full.
B : Y-a-t-il un personnage ou un diorama que tu rêves de réaliser ?
A : Ce n'est pas tant, un personnage mais plutôt une sculpture. Il y en a certainement, mais généralement j'essaie toujours d'acheter les kits qui me branchent, même si je ne les chope pas le moment de sa sortie, j'arrive toujours à les retrouver en occase. J'ai plutôt de grosses frustrations dans les GK du soleil levant, où la disponibilité des kits est très difficilement accessible ou alors hors de prix. Mon plus grand regret, cette sculpture qui n'a jamais vu le moule :
B : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?
A : En peinture, ce sont Dunaway, FengShuiStein, Sivousplay, Coppe, 3Demonic, Elmen, Alred et bein d'autres. Ce sont des artistes, des tueurs, ils n'arrêtent pas de repousser les limites toujours plus loin, merci à eux.
B : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait s'essayer dans la peinture ?
A : La pratique, c'est la seule chose que je puisse conseiller. Tester les peintures, trouver sa peinture et après c'est parti. Observer ailleurs, demander, écouter, se documenter puis y aller. Ne pas essayer de copier une technique d'un autre, de trouver la sienne, de l'améliorer, de se faire plaisir et de toujours rester ouvert aux critiques. Ne pas rester dans des schémas répétitifs (je ne prends aucunes notes) mais toujours essayer une autre manière d'y parvenir.
Pour exemple, je suis une quiche en acrylique, beaucoup de monde peint à l'acrylique, je n'y arrive pas, si j'avais insisté avec cette peinture j'aurai certainement abandonné.
B : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec ces quelques questions.Si tu étais ...
Un film ?
A :Dark Knight Rises.
B : Une couleur ?
A :l'orange.
B : Un style de musique ?
A :Métal à la j-pop en passant par les BO.
B : Un animal ?
A :Un chat, ça à la belle vie.
B : Une qualité ?
A : Patient.
B : Un défaut ?
A : Trop patient.
B : Une époque ?
A : 2099
B : Je te remercie d'avoir accepté de jouer le jeu de l'entretien Noël, un dernier petit mot pour la fin ?
A : C'est moi qui te remercie, Bruno. Je voudrai remercier la French Communities, ces membres de nos forums qui 'font vivre' le milieu du GK, qui organisent les com', nos sculpteurs qui progressent, nos peintres qui évoluent, merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Bran : Bonjour Aspho...Quelle est l’origine de ton pseudo? Et qui se cache derrière celui-ci ?
Aspho : Bonjour Bruno, mon pseudo...... aucune origine. C'est le genre de truc que je n'arrive pas du tout à choisir. Je n'en voulais pas par rapport à un perso ciné, BD ou autres, vu qu'il y en a tellement et que mes goûts changent et évoluent. Donc en lisant la BD du même nom, je me suis dit « tiens, sympa pour mon pseudo ».
Sinon je suis de la génération 73, habite en Alsace du nord, aime les comics des débuts, la BD actuelle, le cinéma, l'animation Japonaise, les maquettes sortant des sentiers battus, la sculpture, la peinture, les kits bien sûr.
B : Ton goût pour les arts graphiques date de ton enfance ou c'est plus récent ?
A : Comme pas mal de jeunes de mon époque, j'ai pratiqué la maquette, puis plus tard vers mes 17 ans j'ai découvert les magazines "Steel Master" et 'Figurines' dans lesquels j'ai appris les différentes techniques, enamel, huile et acrylique par la suite, avec l'arrivée de l'école Espagnole, l'utilisation du pinceau, de l'aérographe...... Après un break de plusieurs années mais toujours un œil dans les magazines sachant pertinemment que j'y reviendrai, avec l'évolution d'internet, l'euro, Paypal, les forums, j'ai découvert les Garage Kits pour mon grand malheur.
B : As-tu à une période de ta vie suivi des cours d’aérographe ou une formation spécifique pour arriver à ton niveau actuel ?
A : Aucune formation spécifique, tout appris sur le tas. J'ai beaucoup lu les magazines de maquettistes, les Kitbuilders, les Amazings Figures Modellers, des tutos sur le net. Mais un moment faut y aller et arrêter de zyeuter, la pratique, c'est ce qui compte. J'étais ouvert à toutes les techniques, testé pleins de peintures, puis j'ai découvert ma technique, ma peinture et là c'est parti.
B : Quel matériels utilises-tu pour tes peintures (si tu peux citer les marques de ton aérographe et de ton compresseur). ?
A : Mon aéro principale est un Harder et Steenbeck l'Infinity Solo, mon 2° pour des travaux plus large est l'Evolution Solo de la même marque et pour finir pour les travaux XL j'ai mon vieux Bagder Crescendo 175-7. Pour le compresseur, il s'agit du Saturn A25, mais il est entrain de rendre l'âme, il est vraiment limite pour mon rythme de peinture, je vais passer à un gros compresseur, grosse cuve. Mais il a parfaitement joué son rôle durant toutes ces années.
B : Quels produits utilises-tu pour nettoyer tout cela en fin de séance ?
A : Vu que je peins à la Mr Color, il s'agit d'une laque, donc le nettoyage s'effectue au diluant cellulosique (attention, port du masque et aération indispensable). Le nettoyage se fait en 2 minutes même si l'aérographe n'est pas nettoyé durant plusieurs jours.
B : Lorsque je vois tes WIP sur le forum, je suis toujours surpris par ta pose d’une couleur avec le reste de la statue sous des bandes de masquage. Comment fais-tu pour savoir si les nuances des teintes vont s’harmoniser entre elles avec le ruban de masquage mis en place ?
A : Généralement, je me fie au visuel du personnage, donc que ce soit harmonieux ou non, j'en tiens pas compte. Après, j'essaie toujours de retrouver une teinte dans une autre teinte si elles sont voisines, de travailler avec le même mélange ou un mélange voisin, d'où l'importance de la connaissance de sa palette de couleur. Sinon avec des petites touches de rappel subtils, j'essaie d'y ramener ici et là les différentes couleurs. Cela ne se voit pas toujours visuellement, mais dans son ensemble on note une certaine harmonie, une certaine cohérence.
B : Comment t'y prends-tu pour réaliser une création?
A : Hum... Diffiçile à expliquer tant il y a de possibilités, de techniques en fonction de tel ou tel résultat. En gros, au départ cela dépend du kit, s'il est plutôt monobloc ou alors avec pleins pièces. Il y a une part de réflexion afin de savoir ce que je veux faire ou je veux aller, de recherches afin de trouver différents visuels.
Déjà, il y a une grand part de préparation, j'y passe beaucoup de temps, j'ai beaucoup de mal à peindre sur une surface qui n'est pas 'propre' et tant les détails que la sculpture. Je n'hésite pas à recommencer le nombre de fois que c'est nécessaire afin d'arriver au résultat voulu. Je regrette un peu que ce soit le peintre qui doive s'y coller plutôt que de faire cette finition de suite à la sculpture, mais c'est une autre histoire.
Ensuite pour la peinture, je commence toujours par la peau, puis la masque, puis peins et masque par série de couleurs. Le masking doit toujours s'effectuer dans les 'creux'. Par moment je tiens compte des couleurs et je ne masque pas toujours, si les couleurs se rapprochent, mon aérographe est suffisamment précis pour ne pas trop déborder et ensuite jouant sur les nuances je rattrape cela. S'il y a du noir dans les parages pareil, je commence par le noir et finie par la couleur claire, la précision de l'aérographe et les quelques débordements dans le noir ne se verront pas ou une petite retouche et le tour est joué.
Dans ma technique je travaille toujours du clair vers le foncé avec une peinture très diluée. Je joue beaucoup sur la transparence des couleurs.
Pas facile de tout mettre sur papier tant je peux travailler de manières différentes, en fonction du résultat voulu, du type de kit, ect.....
B : : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ? Par exemple, lorsque tu es contacté pour faire une com, ton commissionnaire t'envoie une photo de ce qu'il désire ou tu as carte blanche ?
A : Lorsqu'on me contacte, on m'envoie toujours un visuel en me disant 'voilà comment il doit être' . Après, j'ai carte blanche. Bon, généralement je connais les commissionnaires, je sais chez qui je peux aller plus loin et eux aussi ils savent qu'ils peuvent me faire confiance, que je n'exagérerai pas. Je sais très bien que c'est pour s'insérer dans une collection Bowen ou manga, qu'il a des schémas, des codes à respecter, mais j'essaie toujours d'y apporter ma touche, ma technique, le petit plus.
B : Tu ne peins pas que des statues tirées des univers Marvel / DC, mais aussi des statues Mangas. Quelles sont les grandes différences au niveau de ton approche picturale entre ces univers ?
A :Ce ne sont pas les même univers du tout. Dans le manga, ce sont principalement des dégradés 'simples', pas des textures, pas d'usures, cela doit être propre. La peau doit être respectueuse de l'original, modifier les couleurs d’icônes n'est pas recommandé (Evangelion, Sailor, ….), les commissionnaires sont assez exigeants.Pour les Marvel / DC, dans ce cas on peut pousser les nuances, textures, plus loin. Que ce soit la peau, les costumes, les armures, en fonction des cas, je pousse la peinture plus loin mais toujours raisonnablement.
Pour le cinéma, faut ajouter des textures dans la peau, des usures sur les vêtements. Le top c'est vraiment les aliens ou l'horreur, là on peut ce lâcher totalement dans les textures afin de s'éloigner de tous ces 'codes'.
Comme on peut le voir, chaque univers à ces codes, faut s'adapter à chaque situation. Après il est tout à fait possible de les mélanger mais ce ne sera toujours très bien perçu.
B : Tu préfères travailler sur des bustes, des full ou cela n’a pas d’importance pour toi ?
A : Cela m'est totalement égal, ce que j'aime c'est la peinture, le support m'est égal. Mais pour ma collection personnelle, je préfère les full.
B : Y-a-t-il un personnage ou un diorama que tu rêves de réaliser ?
A : Ce n'est pas tant, un personnage mais plutôt une sculpture. Il y en a certainement, mais généralement j'essaie toujours d'acheter les kits qui me branchent, même si je ne les chope pas le moment de sa sortie, j'arrive toujours à les retrouver en occase. J'ai plutôt de grosses frustrations dans les GK du soleil levant, où la disponibilité des kits est très difficilement accessible ou alors hors de prix. Mon plus grand regret, cette sculpture qui n'a jamais vu le moule :
B : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?
A : En peinture, ce sont Dunaway, FengShuiStein, Sivousplay, Coppe, 3Demonic, Elmen, Alred et bein d'autres. Ce sont des artistes, des tueurs, ils n'arrêtent pas de repousser les limites toujours plus loin, merci à eux.
B : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait s'essayer dans la peinture ?
A : La pratique, c'est la seule chose que je puisse conseiller. Tester les peintures, trouver sa peinture et après c'est parti. Observer ailleurs, demander, écouter, se documenter puis y aller. Ne pas essayer de copier une technique d'un autre, de trouver la sienne, de l'améliorer, de se faire plaisir et de toujours rester ouvert aux critiques. Ne pas rester dans des schémas répétitifs (je ne prends aucunes notes) mais toujours essayer une autre manière d'y parvenir.
Pour exemple, je suis une quiche en acrylique, beaucoup de monde peint à l'acrylique, je n'y arrive pas, si j'avais insisté avec cette peinture j'aurai certainement abandonné.
B : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec ces quelques questions.Si tu étais ...
Un film ?
A :Dark Knight Rises.
B : Une couleur ?
A :l'orange.
B : Un style de musique ?
A :Métal à la j-pop en passant par les BO.
B : Un animal ?
A :Un chat, ça à la belle vie.
B : Une qualité ?
A : Patient.
B : Un défaut ?
A : Trop patient.
B : Une époque ?
A : 2099
B : Je te remercie d'avoir accepté de jouer le jeu de l'entretien Noël, un dernier petit mot pour la fin ?
A : C'est moi qui te remercie, Bruno. Je voudrai remercier la French Communities, ces membres de nos forums qui 'font vivre' le milieu du GK, qui organisent les com', nos sculpteurs qui progressent, nos peintres qui évoluent, merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Dernière édition par Bran le Lun 05 Nov 2012, 21:27, édité 1 fois