Bran : Bonjour Exar..ça fait un petit moment maintenant que je te connais à travers l'écran de l'ordinateur .... mais aujourd'hui je voudrais en savoir un peu plus sur toi.. Tout d'abord, quelle est l’origine de ton pseudo? Qui se cache derrière celui-ci ?
Exar : Salut Bran ! Mon pseudo viens d'un comics de l'univers étendu de star wars que j'ai découvert étant ado : la légende des Jedi. L'histoire se passe des milliers d'années avant la trilogie que l'on connait tous, Exar Kun est un chevalier Jedi un peu trop curieux qui va passer un pacte avec un ancien seigneur Sith pour sauver sa vie pensant qu'il pourrait supporter l'attraction du côté obscur et rester maître de ses actions.
Sinon je m'appelle Guillaume, 31 ans, marié et je vis en région parisienne.
Bran : Comment es-tu entré dans le monde de la figurine ?
Exar : Avant le monde la figurine je suis rentré dans le monde du modélisme avec les maquettes de vaisseaux star wars. J'étais ado je peignais à la humbroll, je ne connaissais pas l'existence des différentes pâtes de rebouchage, ni de la nécessité de poncer, mais ça m'amusait de "construire" tout ça.
Un peu plus tard avec un cercle d'amis (que je vois toujours, plus de 30 ans qu'on se connait pour le plus ancien de mes amis !), nous avons ressorti nos veilles boites du jeu de plateau Hero Quest, on a modifié une grosse partie des règles, mélangé toutes nos boites et peints je ne sais combien de figurines. Le problème c'est que c'était tout petit à peindre l'héroic fantasy c'est pas trop ma tasse de thé. Un jour en convention de japanime, j'ai découvert l'existence de garage kit en résine avec une échelle beaucoup plus importante. J'ai trouvé ça plus agréable que le plastique.
Avec l'ami avec lequel on s'était réparti la peinture de nos figurines hero quest, on a essayé et ça nous a plus. Lui n'a plus continué par la suite mais moi oui, mais en en flux tendu !
Bran : Est-ce que tu possèdes un petit atelier ou à défaut un coin rien que pour toi afin de travailler plus facilement? (Si tu as une photo de ton bureau de travail...)
Exar : Malheureusement non, c'est peut être un de facteurs qui explique ma lenteur, faut tout réinstaller à chaque fois dans un petit coin de mon appart...Mais j'espère en avoir un plus tard dans ma prochaine habitation.
Bran : Quel matériels utilises-tu pour tes peintures ?
Exar : Pour mon aéro c'est un harder & steenbeck intinity two in one, mon compresseur un RM 3500 (petit, pas le plus silencieux mais tout a fait correct).Les pinceaux, j'ai un mélange d'un peu de tout (du prince august, du tamiya, et d'autres).Idem pour les peintures, j'ai un peu de tout surtout en acrylique, j'ai très peu d'enamel ou de laque. Pour l'acrylique, ça va de la tamiya au gros tube de liquitex, à l'auto air, la prince august, et à la citadel. J'ai aussi un petit peu de hobby color et j'ai acheté un peu de gaia à lors d'un voyage à hong kong y'a 6 mois pour tester mais je redoute déjà l'odeur. Chose qui m’empêche de trop utiliser la hobby color et m'a fait complètement abandonné la humbroll. Un tube de peinture à l'huile noir
pour les jus. Quelques encres et ça doit être un peu près tout.
Bran : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ? Comment commences-tu ta pièce ? Est ce que tu fais un premier travail de peinture de base complet sur toute la statue pour vérifier que les couleurs fonctionnent entre elles avant de passer au travail des ombres et lumières ou alors préfères-tu travailler élément par élément ?
Exar : Et bien en premier lieu je suis lent, ultra lent et maladroit... La pièce je commence toujours par la regarder dans tous les sens puis après je la prépare. Vu que c'est la partie que je préfère le moins je prépare plusieurs kits en même temps. Du coup j'ai énormément de kit avec la prépa débutée...
Pour la peinture de la pièce, je me documente un peu sur le sujet et j'y réfléchis longtemps. Ensuite, ça dépend encore de la sculpture mais sur les kits japs j'ai tendance à peindre pièce par pièce, sur les kits américains qui sont généralement plus avares en pièce pas le choix, je masque beaucoup.
Pour savoir si les couleurs vont bien aller ensemble, j'y vais au feeling mais vu que généralement j'y ai pas mal réfléchi avant, il n'y a pas de gros problèmes d'harmonies, si c'est le cas bah je rechange la couleur, des fois un simple voile suffit pour modifier la teinte et la rendre plus cohérente
avec celle d'à côté.
J'ai découvert il y a quelques temps dans un livre une petite astuce, ne pas hésiter à rajouter la teinte voisine dans celle qu'on utilise pour ombrer celle-ci ou éclaircir, ça rajoute une cohérence à l'ensemble. en faisant un petit rappel à la couleur d'à côté de façon discrète.
Bran : Quels sont les critères qui te font choisir la pièce que tu vas peindre? Tu t'attache à la sculpture? A l'univers?
Exar : En premier c'est pratiquement toujours l'univers et ensuite la sculpture, mais il y a des sculptures qui vont me donner envie de connaître l'univers. Par exemple, je ne peux qu'admirer les sculptures de Roberto VonBehr mais l'univers des persos ne m'intéresse pas, du coup je ne suis pas prêt à sauter le pas pour l'acheter (sauf le prochain binôme talia/catwoman où là l'univers me parle !). Par contre c'est tellement beau ce qu'il fait que le peindre pour quelqu'un ça ne me dérangerait pas.
Si je suis à la fois trop éloigné de l'univers et pas spécialement attaché à la sculpture j'ai du mal à bien me mettre dedans lors de la phase de peinture. Ça s'est produit pour un kit de japanime, j'ai filé un coup de main à Miaka pour peindre un de ses kits d'un sculpteur japonais "Takeshi Miyagawa", en vue de sa venue à Japan Expo 2011 pour faire une mini expo de ses kits. Et bien j'étais vraiment perdu pendant la réalisation du kit et ça se ressent au final (d'ailleurs j'ai dû en mettre aucune photo sur le net, je suis pas très fier de cette peinture), l'univers (une jeune maid avec plein de froufrous) ça me parlait pas vraiment, et aussi doué que Mr Miyagawa soit, au final je n'accroche pas à son style de sculpture.
Bran : En parlant d'univers, tu es très actif sur un forum pleins de passionnés de manga. Qu'est ce qui t'attire sur ce genre de personnages très "typé" avec de grands yeux et des couleurs très saturées ?
Exar : Ce qui m'attire c'est de retrouver des univers de mon enfance/adolescence, là je ne suis plus du tout au fait de ce qui se passe dans le monde du manga/japanime (ou très peu) bizarrement ^^. J'ai besoin de me raccrocher à un univers et étant de la génération club-do j'en ai bouffé du dessin animé japonais étant petit, c'est vraiment ce qui m'attire en premier.
Si j'y suis si actif c'est aussi parce qu'on a une population très hétéroclite, on a jamais fait de stats mais il doit y avoir autant de filles que de garçons chez PGK et cela apporte beaucoup de diversité dans les peintures présentées. Même si la première image qu'on se fait de PGK c'est le manga, on a beaucoup de kits US et de sculpture moins typée japonaise qu'on pourrait le croire.
Plus que les kits "japonais" c'est les kits qui me plaisent et voir des peintures et univers différents j'aime ça, c'est aussi pour ça que je traine sur MCC même si j'y suis plus discret.
Bran : Comme je suis très curieux, j'ai appris que tu prenais des cours de sculpture avec PIJ il me semble, un samedi sur deux si mon petit doigt ne m'a pas menti... Raconte nous un peu ce que tu y fais et comment se décline l'apprentissage de la sculpture.
Exar : Ahahah, et oui depuis septembre j'ai voulu essayer, et avec les divers annulations de PIJ et/ou empêchement de ma part, ça doit faire un samedi sur deux au final. Ça fait longtemps que ça me donnait envie mais tout seul je ne sais pas pourquoi impossible de me motiver pour essayer. Là, PIJ nous laisse faire le boulot, vient nous dire ce qui déconne, voir corrige et/ou nous montre comment aborder tel ou tel aspect. Finalement c'est plus sympa en groupe. D'ailleurs si d'autres personnes sont dans mon cas (et en région parisienne) il y a encore de la place !
PIJ est vraiment sympa et talentueux et souple sur les séances à la différence d'une école "traditionnelle". Alors bien sur sa méthode n'est pas la méthode universelle, mais au moins c'est une méthode et ça permet de se familiariser avec tout ça. Et c'est toujours plus pédagogue en vrai qu'en vidéo ou dans un bouquin. (et puis il a quand même du niveau le garçon !). Après pas de miracle il fait pas tout pour nous, c'est long et faut recommencer souvent, j'ai passé toute la avant dernière séance a essayé de faire de bonnes proportions pour la tête pour m'apercevoir que c'est trop large par rapport au corps, puis trop long après avoir enlevé de la matière, etc, etc, avant de la faire tomber . Et mine de rien les heures passent très rapidement mais je regrette pas!
Dernière séance j'ai enfin pu avancer sur la tête !
Bran : Tu travailles avec quelles pâtes?
Exar : Avec de la Super Sculpey (molle et ferme mélangées). Du green stuff pour faire adhérer la sculpey à l'armature (après avoir manipulé un peu cette pâte, j'admire les gens qui ne sculptent qu'avec ça car a texture et l'aspect collant du tout est vraiment pas agréable)
Un peu de pate bi-composante, impossible de remettre la main sur mon milliput à la maison, donc là je suis avec de l'epoxy tamiya, si ça se trouve je l'ai perdu à Japan Expo...
Bran : Quel est le domaine que où tu prends le plus de plaisir, sculpture ou peinture? Quelle différence ?
Exar : Difficile de répondre car je n'ai pas assez de recul côté sculpture. Les premiers cours de sculpture étaient assez frustrant car on a pas de résultat, mais quand j'ai enfin eu réussi à monter correctement les jambes, hanches, fesses, buste, poitrine de mon perso, PIJ m'a sorti un peu de térébenthine pour faire un premier lissage et enfin ça a ressemblé à quelque chose. Même si c'est pas du super niveau, ça fait plaisir d'avoir des formes a peu près cohérentes !
De même pour la boite crânienne, on galère au début pour avoir une bonne forme et avec de la patience quand ça ressemble enfin un peu à quelque chose c'est vraiment plaisant.
Pour la peinture, l'un de mes plus grand plaisir c'est le démasquage (avec toujours un peu de stress au cas où ça aurait bavé), on enlève tout le scotch et les couleurs se posent les unes à côté des autres comme par magie. Le plaisir c'est aussi de finir le kit, après tant d'heures passées dessus. Et puis les yeux, réussir son œil c'est plaisant (et aussi ça met la pression pour faire le deuxième).
Bran : Tu préfères travailler sur des bustes, des full ou cela n’a pas d’importance pour toi ?
Exar : Sur des full, mais les bustes ne me dérangent pas non plus.
Bran : Quelle réalisation t’as apporté le plus de satisfaction et pourquoi ?
Exar : Je pense que c'est la Japa Blue (que j'ai faite en marron !), pour une fois c'est la sculpture qui m'avait donné envie (l'univers c'est un manga vraiment sans aucun intérêt) et j'avais dès le départ envie de changer les couleurs. Pourquoi elle m'a donné le plus de satisfaction tout simplement parce que ma femme n'est pas du tout intéressée par le hobby. Ce kit est le premier qu'elle m'a vu faire de A à Z et au final elle m'a dit : "ah c'est pas mal ce que tu fais en fait"
Bran : Y-a-t-il un personnage ou un diorama que tu rêves de réaliser ?
Exar : Plusieurs idées/projets (qui verront surement le jour dans une autre vie), un personnage du jeu vidéo Jet Set Radio "Gum" car j'ai passé beaucoup beaucoup d'heures sur ce jeu tout seul et avec des amis. Finir ma sculpture de Liara (du jeux vidéo Mass Effect) chez PIJ et en refaire une autre après chez moi ^^.
J'ai aussi une envie de diorama un peu entamé pour des action figure du manga jojo's bizzare adventure (le seul manga qui me passionne encore, parce que l'auteur a une imagination débordante et va à l'encontre de toutes les modes dans le mangas depuis plus de 20 ans !).
Un buste ou un kit du Metabaron (je ne me suis toujours pas remis de la mort de Moebius.). J'arrête là ça fait déjà trop d'idées (et pis si je commence avec star wars on a pas fini....) ^^
Bran : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?
Exar : Dans le désordre : Roberto Von Behr, Dan Cope, Joe Dunaway, Edhino, Narin, Jérôme Ortemba, Mohand, pas mal de peintre de MCC & PGK (Aspho, Bran, Seppun, Bruno, Justfree et bien d'autres même ceux qui ont disparu).
Gros coup de cœur pour le sculpteur japonais Takeshi Numata (Mirano) qui nous a fait découvrir plein de chose à Japan Expo cette année (son blog pas à jour : http://mira2011.blog111.fc2.com/) et aussi pour la team chinoise de ManoGk, ma femme m'a dernièrement offert ce kit du roi singe : http://www.manogk.com/show.php?contentid=15 (plus connu comme SonGoku chez nous, Sun Wukong en chinois, d'habitude représenté de façon plus naïve/mignonne)
B : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait s'essayer dans la peinture ?
Exar : De commencer au pinceau sans trop investir pour voir si ça plait et, si la sauce prend, de ne pas lâcher son pinceau mais de le compléter avec un aéro . Et bien sur de ne pas hésiter à montrer ses travaux même si c'est approximatif pour avoir des conseils et encouragement !
Et puis aussi de venir à Japan Expo l'année prochaine pour qu'on justifie nos séances d'initiations aux kits
Bran : A quelqu'un qui voudrait s'essayer dans la sculpture ?
Exar : De venir le samedi matin chez PIJ (ahahaha), plus sérieusement même chose que la peinture, acheter un pan de super sculpey, une spatule, et du fil de fer et d'essayer. Et je pense que c'est quand même très important de partager/échanger pour avoir des conseils et ne pas se contenter de bouquins ou vidéo youtube. Et rencontrer d'autre sculpteur aussi, discuter avec eux de leur méthode.
Quand j'ai rencontré WS Jean et qu'il m'a montré son spidey, tous les échanges avec Krich pour la sculpture de son Télémaque et l'arrivé de Takeshi Numata à Japan Expo l'été dernier, tout ça ça m'a donné énormément envie et appris plein de choses ! Et surtout de ne pas cumuler les activités/passions sous peine d'être tiraillé entre chacune d'entre elles !!!!
Bran : As-tu participé à des concours ou comptes-tu y participer d'ici peu ?
Exar : Hormis les concours PGK où c'est surtout pour le fun, non rien de prévu. Je suis pas trop compétition, alors ça ne motive pas. Par contre les concours "familiaux" comme on pourrait les désigner, j'aime, ça créé une sorte d'émulsion, on découvre un gros tas de peinture d'un seul coup, on se prend pas la tête et tout le monde est joyeux. D'ailleurs j'invite tous les sculpteurs de MCC à venir jouer avec nous pour le prochain concours de sculpture.
Bran : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec ces quelques questions.
Si tu étais...Un film ?
Exar : L'empire contre attaque
Bran : Une couleur?
Exar : Vert ou violet
Bran : Un style de musique ?
Exar : Pop-rock et BO
Bran : Un animal ?
Exar : Un singe
Bran : Un défaut ?
Exar : Tête en l'air
Bran : Un personnage de fiction ? (de BD, de roman etc…)
Exar : Han Solo (Exar a un final un peu trop tragique !)
Bran : Un sport ?
Exar : Running (ça m'a pris il y a 4 ans et depuis j'aime ça)
Bran : Je te remercie d'avoir accepté de jouer le jeu de l'entretien Guillaume, ce fut un vrai plaisir. Un dernier petit mot pour la fin ?
Exar : Un long ! D'abord merci Bran pour l'interview, à quand ton tour ! Longue vie à MCC & PGK et continuons de mélanger nos membres. Je serai bien venu à la réunion revoir des têtes et en découvrir de nouvelle mais j'étais déjà pris le 10...)Et surtout, ayant eu un black out il y a 4 ans je dois peut être encore des choses à des gens, et je suis tête en l'air, j'ai un gros Spiderman mais je ne sais plus à qui, de même un buste de Wonder Woman, s'il vous plait contactez moi, j'ai complètement oublié les pseudos et je veux pas vous léser de vos pièces -_- (oui je sais c'est la honte, c'est le problème d'arrêter les com subitement !!!)
Exar : Salut Bran ! Mon pseudo viens d'un comics de l'univers étendu de star wars que j'ai découvert étant ado : la légende des Jedi. L'histoire se passe des milliers d'années avant la trilogie que l'on connait tous, Exar Kun est un chevalier Jedi un peu trop curieux qui va passer un pacte avec un ancien seigneur Sith pour sauver sa vie pensant qu'il pourrait supporter l'attraction du côté obscur et rester maître de ses actions.
Sinon je m'appelle Guillaume, 31 ans, marié et je vis en région parisienne.
Bran : Comment es-tu entré dans le monde de la figurine ?
Exar : Avant le monde la figurine je suis rentré dans le monde du modélisme avec les maquettes de vaisseaux star wars. J'étais ado je peignais à la humbroll, je ne connaissais pas l'existence des différentes pâtes de rebouchage, ni de la nécessité de poncer, mais ça m'amusait de "construire" tout ça.
Un peu plus tard avec un cercle d'amis (que je vois toujours, plus de 30 ans qu'on se connait pour le plus ancien de mes amis !), nous avons ressorti nos veilles boites du jeu de plateau Hero Quest, on a modifié une grosse partie des règles, mélangé toutes nos boites et peints je ne sais combien de figurines. Le problème c'est que c'était tout petit à peindre l'héroic fantasy c'est pas trop ma tasse de thé. Un jour en convention de japanime, j'ai découvert l'existence de garage kit en résine avec une échelle beaucoup plus importante. J'ai trouvé ça plus agréable que le plastique.
Avec l'ami avec lequel on s'était réparti la peinture de nos figurines hero quest, on a essayé et ça nous a plus. Lui n'a plus continué par la suite mais moi oui, mais en en flux tendu !
Bran : Est-ce que tu possèdes un petit atelier ou à défaut un coin rien que pour toi afin de travailler plus facilement? (Si tu as une photo de ton bureau de travail...)
Exar : Malheureusement non, c'est peut être un de facteurs qui explique ma lenteur, faut tout réinstaller à chaque fois dans un petit coin de mon appart...Mais j'espère en avoir un plus tard dans ma prochaine habitation.
Bran : Quel matériels utilises-tu pour tes peintures ?
Exar : Pour mon aéro c'est un harder & steenbeck intinity two in one, mon compresseur un RM 3500 (petit, pas le plus silencieux mais tout a fait correct).Les pinceaux, j'ai un mélange d'un peu de tout (du prince august, du tamiya, et d'autres).Idem pour les peintures, j'ai un peu de tout surtout en acrylique, j'ai très peu d'enamel ou de laque. Pour l'acrylique, ça va de la tamiya au gros tube de liquitex, à l'auto air, la prince august, et à la citadel. J'ai aussi un petit peu de hobby color et j'ai acheté un peu de gaia à lors d'un voyage à hong kong y'a 6 mois pour tester mais je redoute déjà l'odeur. Chose qui m’empêche de trop utiliser la hobby color et m'a fait complètement abandonné la humbroll. Un tube de peinture à l'huile noir
pour les jus. Quelques encres et ça doit être un peu près tout.
Bran : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ? Comment commences-tu ta pièce ? Est ce que tu fais un premier travail de peinture de base complet sur toute la statue pour vérifier que les couleurs fonctionnent entre elles avant de passer au travail des ombres et lumières ou alors préfères-tu travailler élément par élément ?
Exar : Et bien en premier lieu je suis lent, ultra lent et maladroit... La pièce je commence toujours par la regarder dans tous les sens puis après je la prépare. Vu que c'est la partie que je préfère le moins je prépare plusieurs kits en même temps. Du coup j'ai énormément de kit avec la prépa débutée...
Pour la peinture de la pièce, je me documente un peu sur le sujet et j'y réfléchis longtemps. Ensuite, ça dépend encore de la sculpture mais sur les kits japs j'ai tendance à peindre pièce par pièce, sur les kits américains qui sont généralement plus avares en pièce pas le choix, je masque beaucoup.
Pour savoir si les couleurs vont bien aller ensemble, j'y vais au feeling mais vu que généralement j'y ai pas mal réfléchi avant, il n'y a pas de gros problèmes d'harmonies, si c'est le cas bah je rechange la couleur, des fois un simple voile suffit pour modifier la teinte et la rendre plus cohérente
avec celle d'à côté.
J'ai découvert il y a quelques temps dans un livre une petite astuce, ne pas hésiter à rajouter la teinte voisine dans celle qu'on utilise pour ombrer celle-ci ou éclaircir, ça rajoute une cohérence à l'ensemble. en faisant un petit rappel à la couleur d'à côté de façon discrète.
Bran : Quels sont les critères qui te font choisir la pièce que tu vas peindre? Tu t'attache à la sculpture? A l'univers?
Exar : En premier c'est pratiquement toujours l'univers et ensuite la sculpture, mais il y a des sculptures qui vont me donner envie de connaître l'univers. Par exemple, je ne peux qu'admirer les sculptures de Roberto VonBehr mais l'univers des persos ne m'intéresse pas, du coup je ne suis pas prêt à sauter le pas pour l'acheter (sauf le prochain binôme talia/catwoman où là l'univers me parle !). Par contre c'est tellement beau ce qu'il fait que le peindre pour quelqu'un ça ne me dérangerait pas.
Si je suis à la fois trop éloigné de l'univers et pas spécialement attaché à la sculpture j'ai du mal à bien me mettre dedans lors de la phase de peinture. Ça s'est produit pour un kit de japanime, j'ai filé un coup de main à Miaka pour peindre un de ses kits d'un sculpteur japonais "Takeshi Miyagawa", en vue de sa venue à Japan Expo 2011 pour faire une mini expo de ses kits. Et bien j'étais vraiment perdu pendant la réalisation du kit et ça se ressent au final (d'ailleurs j'ai dû en mettre aucune photo sur le net, je suis pas très fier de cette peinture), l'univers (une jeune maid avec plein de froufrous) ça me parlait pas vraiment, et aussi doué que Mr Miyagawa soit, au final je n'accroche pas à son style de sculpture.
Bran : En parlant d'univers, tu es très actif sur un forum pleins de passionnés de manga. Qu'est ce qui t'attire sur ce genre de personnages très "typé" avec de grands yeux et des couleurs très saturées ?
Exar : Ce qui m'attire c'est de retrouver des univers de mon enfance/adolescence, là je ne suis plus du tout au fait de ce qui se passe dans le monde du manga/japanime (ou très peu) bizarrement ^^. J'ai besoin de me raccrocher à un univers et étant de la génération club-do j'en ai bouffé du dessin animé japonais étant petit, c'est vraiment ce qui m'attire en premier.
Si j'y suis si actif c'est aussi parce qu'on a une population très hétéroclite, on a jamais fait de stats mais il doit y avoir autant de filles que de garçons chez PGK et cela apporte beaucoup de diversité dans les peintures présentées. Même si la première image qu'on se fait de PGK c'est le manga, on a beaucoup de kits US et de sculpture moins typée japonaise qu'on pourrait le croire.
Plus que les kits "japonais" c'est les kits qui me plaisent et voir des peintures et univers différents j'aime ça, c'est aussi pour ça que je traine sur MCC même si j'y suis plus discret.
Bran : Comme je suis très curieux, j'ai appris que tu prenais des cours de sculpture avec PIJ il me semble, un samedi sur deux si mon petit doigt ne m'a pas menti... Raconte nous un peu ce que tu y fais et comment se décline l'apprentissage de la sculpture.
Exar : Ahahah, et oui depuis septembre j'ai voulu essayer, et avec les divers annulations de PIJ et/ou empêchement de ma part, ça doit faire un samedi sur deux au final. Ça fait longtemps que ça me donnait envie mais tout seul je ne sais pas pourquoi impossible de me motiver pour essayer. Là, PIJ nous laisse faire le boulot, vient nous dire ce qui déconne, voir corrige et/ou nous montre comment aborder tel ou tel aspect. Finalement c'est plus sympa en groupe. D'ailleurs si d'autres personnes sont dans mon cas (et en région parisienne) il y a encore de la place !
PIJ est vraiment sympa et talentueux et souple sur les séances à la différence d'une école "traditionnelle". Alors bien sur sa méthode n'est pas la méthode universelle, mais au moins c'est une méthode et ça permet de se familiariser avec tout ça. Et c'est toujours plus pédagogue en vrai qu'en vidéo ou dans un bouquin. (et puis il a quand même du niveau le garçon !). Après pas de miracle il fait pas tout pour nous, c'est long et faut recommencer souvent, j'ai passé toute la avant dernière séance a essayé de faire de bonnes proportions pour la tête pour m'apercevoir que c'est trop large par rapport au corps, puis trop long après avoir enlevé de la matière, etc, etc, avant de la faire tomber . Et mine de rien les heures passent très rapidement mais je regrette pas!
Dernière séance j'ai enfin pu avancer sur la tête !
Bran : Tu travailles avec quelles pâtes?
Exar : Avec de la Super Sculpey (molle et ferme mélangées). Du green stuff pour faire adhérer la sculpey à l'armature (après avoir manipulé un peu cette pâte, j'admire les gens qui ne sculptent qu'avec ça car a texture et l'aspect collant du tout est vraiment pas agréable)
Un peu de pate bi-composante, impossible de remettre la main sur mon milliput à la maison, donc là je suis avec de l'epoxy tamiya, si ça se trouve je l'ai perdu à Japan Expo...
Bran : Quel est le domaine que où tu prends le plus de plaisir, sculpture ou peinture? Quelle différence ?
Exar : Difficile de répondre car je n'ai pas assez de recul côté sculpture. Les premiers cours de sculpture étaient assez frustrant car on a pas de résultat, mais quand j'ai enfin eu réussi à monter correctement les jambes, hanches, fesses, buste, poitrine de mon perso, PIJ m'a sorti un peu de térébenthine pour faire un premier lissage et enfin ça a ressemblé à quelque chose. Même si c'est pas du super niveau, ça fait plaisir d'avoir des formes a peu près cohérentes !
De même pour la boite crânienne, on galère au début pour avoir une bonne forme et avec de la patience quand ça ressemble enfin un peu à quelque chose c'est vraiment plaisant.
Pour la peinture, l'un de mes plus grand plaisir c'est le démasquage (avec toujours un peu de stress au cas où ça aurait bavé), on enlève tout le scotch et les couleurs se posent les unes à côté des autres comme par magie. Le plaisir c'est aussi de finir le kit, après tant d'heures passées dessus. Et puis les yeux, réussir son œil c'est plaisant (et aussi ça met la pression pour faire le deuxième).
Bran : Tu préfères travailler sur des bustes, des full ou cela n’a pas d’importance pour toi ?
Exar : Sur des full, mais les bustes ne me dérangent pas non plus.
Bran : Quelle réalisation t’as apporté le plus de satisfaction et pourquoi ?
Exar : Je pense que c'est la Japa Blue (que j'ai faite en marron !), pour une fois c'est la sculpture qui m'avait donné envie (l'univers c'est un manga vraiment sans aucun intérêt) et j'avais dès le départ envie de changer les couleurs. Pourquoi elle m'a donné le plus de satisfaction tout simplement parce que ma femme n'est pas du tout intéressée par le hobby. Ce kit est le premier qu'elle m'a vu faire de A à Z et au final elle m'a dit : "ah c'est pas mal ce que tu fais en fait"
Bran : Y-a-t-il un personnage ou un diorama que tu rêves de réaliser ?
Exar : Plusieurs idées/projets (qui verront surement le jour dans une autre vie), un personnage du jeu vidéo Jet Set Radio "Gum" car j'ai passé beaucoup beaucoup d'heures sur ce jeu tout seul et avec des amis. Finir ma sculpture de Liara (du jeux vidéo Mass Effect) chez PIJ et en refaire une autre après chez moi ^^.
J'ai aussi une envie de diorama un peu entamé pour des action figure du manga jojo's bizzare adventure (le seul manga qui me passionne encore, parce que l'auteur a une imagination débordante et va à l'encontre de toutes les modes dans le mangas depuis plus de 20 ans !).
Un buste ou un kit du Metabaron (je ne me suis toujours pas remis de la mort de Moebius.). J'arrête là ça fait déjà trop d'idées (et pis si je commence avec star wars on a pas fini....) ^^
Bran : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?
Exar : Dans le désordre : Roberto Von Behr, Dan Cope, Joe Dunaway, Edhino, Narin, Jérôme Ortemba, Mohand, pas mal de peintre de MCC & PGK (Aspho, Bran, Seppun, Bruno, Justfree et bien d'autres même ceux qui ont disparu).
Gros coup de cœur pour le sculpteur japonais Takeshi Numata (Mirano) qui nous a fait découvrir plein de chose à Japan Expo cette année (son blog pas à jour : http://mira2011.blog111.fc2.com/) et aussi pour la team chinoise de ManoGk, ma femme m'a dernièrement offert ce kit du roi singe : http://www.manogk.com/show.php?contentid=15 (plus connu comme SonGoku chez nous, Sun Wukong en chinois, d'habitude représenté de façon plus naïve/mignonne)
B : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait s'essayer dans la peinture ?
Exar : De commencer au pinceau sans trop investir pour voir si ça plait et, si la sauce prend, de ne pas lâcher son pinceau mais de le compléter avec un aéro . Et bien sur de ne pas hésiter à montrer ses travaux même si c'est approximatif pour avoir des conseils et encouragement !
Et puis aussi de venir à Japan Expo l'année prochaine pour qu'on justifie nos séances d'initiations aux kits
Bran : A quelqu'un qui voudrait s'essayer dans la sculpture ?
Exar : De venir le samedi matin chez PIJ (ahahaha), plus sérieusement même chose que la peinture, acheter un pan de super sculpey, une spatule, et du fil de fer et d'essayer. Et je pense que c'est quand même très important de partager/échanger pour avoir des conseils et ne pas se contenter de bouquins ou vidéo youtube. Et rencontrer d'autre sculpteur aussi, discuter avec eux de leur méthode.
Quand j'ai rencontré WS Jean et qu'il m'a montré son spidey, tous les échanges avec Krich pour la sculpture de son Télémaque et l'arrivé de Takeshi Numata à Japan Expo l'été dernier, tout ça ça m'a donné énormément envie et appris plein de choses ! Et surtout de ne pas cumuler les activités/passions sous peine d'être tiraillé entre chacune d'entre elles !!!!
Bran : As-tu participé à des concours ou comptes-tu y participer d'ici peu ?
Exar : Hormis les concours PGK où c'est surtout pour le fun, non rien de prévu. Je suis pas trop compétition, alors ça ne motive pas. Par contre les concours "familiaux" comme on pourrait les désigner, j'aime, ça créé une sorte d'émulsion, on découvre un gros tas de peinture d'un seul coup, on se prend pas la tête et tout le monde est joyeux. D'ailleurs j'invite tous les sculpteurs de MCC à venir jouer avec nous pour le prochain concours de sculpture.
Bran : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec ces quelques questions.
Si tu étais...Un film ?
Exar : L'empire contre attaque
Bran : Une couleur?
Exar : Vert ou violet
Bran : Un style de musique ?
Exar : Pop-rock et BO
Bran : Un animal ?
Exar : Un singe
Bran : Un défaut ?
Exar : Tête en l'air
Bran : Un personnage de fiction ? (de BD, de roman etc…)
Exar : Han Solo (Exar a un final un peu trop tragique !)
Bran : Un sport ?
Exar : Running (ça m'a pris il y a 4 ans et depuis j'aime ça)
Bran : Je te remercie d'avoir accepté de jouer le jeu de l'entretien Guillaume, ce fut un vrai plaisir. Un dernier petit mot pour la fin ?
Exar : Un long ! D'abord merci Bran pour l'interview, à quand ton tour ! Longue vie à MCC & PGK et continuons de mélanger nos membres. Je serai bien venu à la réunion revoir des têtes et en découvrir de nouvelle mais j'étais déjà pris le 10...)Et surtout, ayant eu un black out il y a 4 ans je dois peut être encore des choses à des gens, et je suis tête en l'air, j'ai un gros Spiderman mais je ne sais plus à qui, de même un buste de Wonder Woman, s'il vous plait contactez moi, j'ai complètement oublié les pseudos et je veux pas vous léser de vos pièces -_- (oui je sais c'est la honte, c'est le problème d'arrêter les com subitement !!!)