J'inaugure une nouvelle rubrique que je nomme tous simplement 'Interview", et qui me permettra de mieux vous faire connaître les artistes présents sur le forum. Je contacterai des peintres, des sculpteurs, des dessinateurs, pour en en savoir un peu plus sur leur art, leur méthode de travail, leur aspirations.... par MP puis je posterai toutes les 3 à 4 semaines environ leurs réponses à mes questions.
Stormy : Bonjour! C'est vrai que je suis particulièrement fan des mutants, et notamment de la Belle Africaine. Derrière le pseudo, vous trouverez tout simplement Fred, 41 ans depuis peu... Mais j'accuse le coup!
B : A quel âge as-tu commencer à tenir un pinceau et comment cette envie t'est-elle venue,...
S : A quel âge? Oh la! D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours dessiné... mais les pinceaux sont venus bien plus tard; j'étais un gamin à l'imagination fertile, et plutôt solitaire... Alors le dessin était mon mode d'expression favori.
B : Par la suite, as-tu suivi des cours ou une formation pour arriver à ton niveau actuel ou es-tu un autodidacte ?
S :Les deux mon Capitaine! Pour l'huile, je me suis lancé seul, lorsque Ian, mon ami, et second membre du duo fred.ian, m'a offert une boîte de peinture à l'huile, pour que je retrouve la niaque après une période difficile de ma vie personnelle. Mais j'ai suivi une formation spécialisée dans différentes écoles d'art (BT architecture pendant trois ans, BTS stylisme pendant deux ans, et une spécialisation d'un an en costume de scène), avec le soutien inconditionnel de mes parents. Ayant dessiné depuis toujours, c'est tout naturellement qu'ils m'ont aidé à persévérer dans la voie que j'avais choisi.
Excepté l'huile donc, on m'a inculqué pendant mes études le maniement des crayons et pastels gras et secs, l'aquarelle, les fusains, les encres et gouaches, etc... J'ai appris les études documentaires, le portrait, de dessin de nus, de plans, très minutieux et appliqués... Bref, tout, sauf l'huile, qui est devenu mon unique médium.. Du coup, je me suis lancé seul, avec un peu d'inconscience.. J'apprends toujours à chaque toile, d'ailleurs... Le chemin est long!
B : Ton style est vraiment original, tu ne te contentes pas de peindre les héros tels qu'ils ont été crées à l'origine, mais tu les réinterprètes en mettant l'accent sur l'émotion, les sentiments peux-tu nous expliquer pourquoi cette façon de montrer les super-héros est importante pour toi.
S : Ce sont les émotions humaines qui m'ont toujours intéressé, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis orienté vers le stylisme après mes études d'architecture. L'inanimé m'ennuie, les plans, les natures mortes, tout ça... Seul l'humain m'intéresse, et l'exploration des sentiments au travers des visages et des attitudes... En un portrait, essayer d'exprimer un maximum de ces sentiments, parfois très contrastés...
Ce que j'aime chez les Super-Héros, c'est justement leur côté humain, leurs failles plutôt que leur côté "tout puissant"...Ce qui ne fait pas toujours l'unanimité, je dois bien le reconnaître!
Avec Ian, nous aimons bien remonter à l'origine des Héros, tels qu'ils ont été créés il y a 40, 50, ou 70 ans...Un post-ado piqué par une araignée radioactive se retrouve avec des responsabilités de héros trop grandes pour lui...
un symbole national contraint à une exemplarité extraordinaire, un Dieu nordique puéril, impulsif et inconséquent, contraint à l'apprentissage d'une certaine humilité...
sujet à controverse... Si le commissionnaire retrouve son héros, c'est le principal... Mais j'avoue que j'ai eu des moments de doute et même de découragement... Le doute est mon ennemi principal!
B: Je sais que tu t'inspires de modèles que tu photographies et met en situation pour réaliser tes tableaux, tu les laisses s'exprimer et tu choisi ensuite sur quelles photos tu vas travailler, où tu sais dès le départ ce que tu
veux réaliser?
S : Là aussi, c'est un peu tout ça à la fois! Nous sommes deux à l'origine de chaque projet, trois en comptant le modèle. Après mûres réflexions, et pas mal de recherches de documents, on se met d'accord avec Ian sur une piste principale, et un ou deux outsiders. Après, lors du shooting, Ian apporte sa propre vision en suivant son ressenti par rapport à l'instant, et par rapport à ce que proposent nos modèles. Je profite de cet entretien pour remercier chacun d'entre eux pour leur implication exceptionnelle, et pour leur générosité (Ils sont quatre pour le moment: John, Cyril, Noémie, et Alice: Merci! ).
Après chaque séance, nous visionnons le résultat, j'ai ce que j'attends, et j'ai les différentes propositions de Ian , et du modèle en sus; parfois, comme pour John, le résultat d'une séance de photos peut entrainer deux ou trois projets de toile. Les modèles sont indispensables pour que je puisse traduire la vision la plus juste, la plus réaliste possible au niveau des lumières, des matières... Je veux qu'on aie l'impression que ces héros ont un pied dans notre réalité, que rien ne soit ridicule dans leur apparence quand on les extrait de leurs cases de comics pour leur donner chair...
S : Je choisis généralement une toile en lin naturel; outre la qualité intrinsèque d'une toile en lin, sa couleur naturelle m'évite la fameuse angoisse de la toile blanche!
Je me lance directement sur la toile sans dessin préparatoire. Mais la préparation du portrait en amont est un long parcours, le format de la toile, la composition, les coloris sont mûrement réfléchis et travaillés par avance grâce à l'outil Photoshop; s'ensuivent de nombreux tirages photos pour trouver l'équilibre idéal, la bonne composition, les coloris adéquats... Une fortune en cartouches d'encre! Lorsque je prends mes pinceaux, j'ai déjà le portrait en moi, très clairement. Je dessine donc directement avec un lavis très dilué, puis de plus en plus en matière au fur et à mesure que le portrait s'affine. Pour contrôler mon boulot avec un œil neuf, je me sers d'un miroir en face de ma toile, Ian est là tout au long du parcours pour mettre l'accent sur d'éventuels problèmes, et je demande régulièrement leur avis à mon commissionnaire et certains de mes amis artistes du forum MarvelCustoms, dont mon interviewer que je remercie publiquement et chaleureusement de son soutien indéfectible!
B: Merci Fred, tout le plaisir est pour moi et c'est un véritable honneur que tu me demande mon avis avec le talent qui est le tien.
Reprenons le fil de notre discussion et dit moi quels sont les artistes qui t'ont inspirés ou t'inspirent encore ?
S : Oh la la, il y en a tellement! Je vais en oublier, mais pêle-mêle, les préraphaélites, Sargent, Mucha, Klimt, et les artistes de l'Art nouveau, pour l'élégance, la majesté, la force de leur travail, Egon Schiele pour son audace, Boldini pour ses coups de pinceaux qui paraissent si spontanés, si violents et si délicats à la fois, ma grand-mère, également...
incomparables, Sanjulian, bien sûr!! Je m'arrête là... Mais je pourrais continuer!
B :Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'aventure de la peinture à l'huile sur toile?
S : On dit toujours "Gras sur "maigre" dans le domaine de la peinture à l'huile... Eh bien c'est vrai! Toujours considérer que c'est un travail supplémentaire, et non pas une "œuvre"... Ne pas rester bloqué sur un tableau ou un dessin qui pose souci... L'oublier quelques semaines en le tournant contre le mur, puis le reprendre avec un œil tout à fait neuf... Ne pas se laisser écraser par les artistes immenses qui sont nos sources d'inspiration, mais peuvent aussi involontairement nous freiner... On sera certainement jamais de leur niveau, mais en tout cas, on travaille sans relâche pour essayer de tirer notre épingle du jeu...
Et surtout, se faire plaisir autant que faire plaisir !!!!
S :Le noir n'est pas une couleur, mais je prends le noir!
B : Un style de musique ?
S :Je suis plus visuel qu'auditif, j'avoue... La pop-music légère et sucrée, ça m'écœure jamais!
B : Un animal ?
S :Ah, le chat! On est lui comme moi aussi solitaires...
B : Une qualité ?
S :Faut que je m'en trouve une... Ma capacité d'émerveillement devant la beauté du monde... J'en oublie sa laideur pour un tout petit détail!
B : Un défaut ?
S :Je suis intransigeant, surtout avec moi-même!
B : Une époque ?
S :J'ai longtemps voulu vivre à une autre époque, la fin du 19ème siècle, le début du 20ème... Mais bon, coincé entre deux guerres... tout comptes faits, la mienne me convient!
B : Merci pour cette interview Fred, j'espère que les forumers prendront autant de plaisir à te découvrir à travers cette interview , que j'en ai eu à échanger avec toi. Un dernier petit mot pour la fin ?
S :Juste merci ! A toi, Bran, à tous ceux qui m'ont encouragé dans cette voie, à mes premiers commissionnaires qui ont passé commandes sans rien voir de ce que je pouvais donner sur les Super-Héros, à mes amis du forum, aux sculpteurs, peintres, customers et menuisiers pour l'émerveillement qu'ils me procurent à chacun de leurs travaux.. Bref...Merci !
Dernière édition par Bran le Lun 05 Nov 2012, 21:24, édité 3 fois