Belle peinture
la team !
la team !
exar a écrit:Encore bravo pour ta sculpture Yoyo ! Vraiment plaisant de peindre un master même si je l'ai cassé 10 000 fois au moins tellement c'est fragile ^^
krichaorh a écrit:En effet Benjamin, je travaille en sculptey et supersculptey.
Par contre, je ne le chauffe pas autant. Je le passe max 15-20 min au four à 130° (chaleur tournante pour que ce soit meilleur ). Bon pour le refroidissement, je le sors de suite et le laisse à l'extérieur pendant au moins 24h.
Quels sont les temps préconisé par épaisseur ? car sur la notice il est noté 130° et 12 min pour épaisseur < 6 mm. Sachant qu'avec l'alu dessous, une épaisseur de 6 mm est la moyenne (sauf pour les visage bien sur).
Merci pour ton aide.
nimajneb a écrit:krichaorh a écrit:En effet Benjamin, je travaille en sculptey et supersculptey.
Par contre, je ne le chauffe pas autant. Je le passe max 15-20 min au four à 130° (chaleur tournante pour que ce soit meilleur ). Bon pour le refroidissement, je le sors de suite et le laisse à l'extérieur pendant au moins 24h.
Quels sont les temps préconisé par épaisseur ? car sur la notice il est noté 130° et 12 min pour épaisseur < 6 mm. Sachant qu'avec l'alu dessous, une épaisseur de 6 mm est la moyenne (sauf pour les visage bien sur).
Merci pour ton aide.
Oula effectivement alors c'est sur que c'est cassant car c'est pas cuit !
Sur le paquet il est certe marqué 15-30 minutes par tranche de 6 mm d'épaisseur c'est vrai mais c'est très largement insuffisant. Il faut mieux cuire plus longtemps quitte à mettre un poil moins chaud. Comme je t'ai dis, je cuis entre 1 et 3 H à 120-125° (entre 2 et 3 H pour une statue entière et seulement 1H si c'est juste des petits élements style main ou visage que souvent je cuit à part et refait cuire après avec le reste) et je laisse refroidir dans le four le plus longtemps possible (et même 2 H après la statue reste chaude donc continue encore à cuire un peu). Si tu le sort trop tôt du a des risque de faire une sorte de choc thermique et donc d'augmenter les risques de fissures (immédiate mais surtout plusieurs semaines ou mois après).
La seule fois ou je déroge à cette règle c'est pour découper une sculpture car encore chaude la sculpey se découpe comme du beurre et il est très facile de séparer proprement une pièce à la forme voulue avec un simple cuter (comme le contour d'un muscle) alors qu'une fois refroidie il faut utiliser une scie ce qui implique une découpe droite et une perte de matière qu'il faut reprendre avec la clé d'assemblage.
Sur de la sculpey Firm c'est moins visible mais sur de la sculpey rose la teinte doit vraiment changer et devenir brune foncée après cuisson. D'ailleurs, bien souvent malgré une chaleur tournante tu voit la différence entre les parties plus près des parois qui sont bien colorés et les autres parties "moins cuites". Au niveau dureté c'est très visible entre une pièce bien cuite et une autre pas assez qui est cassante et "friable".
krichaorh a écrit:Merci Benjamin pour ces infos
Cela va me servir pour mes prochains travaux en cours.
Du coup, la semaine dernière j'ai chauffer une tête que 15 min, je peux la refaire chauffer 1 h comme tu me le conseil ? cela ne va pas la fragiliser ?
Merci.
le Gardien a écrit:Le plus simple ne serait t'il pas de faire un master en résine coulé avec moule ?
Car de mémoire les sculpteurs pro ne peignent jamais une pâte cuite , ils font direct un master résine ou wax qu'il peaufinent ensuite et seulement a la fin vient la peinture !!