- Code:
Je vous présente ici un projet effectué en collaboration avec Exar pour un concours amical (organiser par PAssion Garage Kit).
Le but de ce concours était de créer des binomes sculpteur/peintre et sur des thèmes libres, proposer une sculpture en 3 mois puis la peinture 2 mois aprés. Nous arrivons donc à la fin de la 1ere étape, autrement dit le dévoilement de la sculpture. Pour d'autre infos, n'hésitez pas à aller sur le forum PGK - counours hiver 2012).
Voici donc le résultat de 4 mois de labeur.
L'ensemble m'aura pris + de 60h de travail et je pense qu'il m'en faudrait encore au moins une 10e pour faire les finitions.
Mais l'on doit respecter les règles et nous vous présentons donc Exar et moi même ce projet.
C'est ma 1ere sculpture donc j'ai perdu du temps aussi et ne connait pas encore toutes les astuces.
Projet : Etant ma 1ere sculpture, je ne souhaitais pas trop commencer par un personnage "humain" ou trop complexe. Je m'orienté plus vers un robot. Aprés discussion avec Exar, finalement j'ai changé d'avis et tenter le risque de réaliser ce diorama. Le choix de l'Univers d'ulysse 31 s'est fait par affinité de cette univers pour nous 2.Télémaque et nono me semblaient une évidence de part leur complicité et peut etre leur difficulté moindre (bon la maintenant je suis plus sur...) Commencer par un personnage de manga me semblait tout de même plus accessible que de l'heroic fantasy.
Me voila donc parti pour tenter de representer quelque chose de pas trop moche avec mes idées. Dès le début, nous voulions plus orienter les 2 personnages dans le réalisme que une copie pure et dure de l'animé. En même temps, cela évitera la comparaison directe avec le DA.
Tout au long de ma réalisation, j'ai montrer tout mes WIP à mon partenaire et aussi de Jean. Je les remercie encore beaucoup pour leur aide et leurs avis.
Visage : J'avoue ne pas avoir pensé avant le projet que cela serait si difficile et me prendrai tant de temps. j'ai au final passer plus de 20h sur ce visage. Passer de la 2D à la 3D n'est pas chose aisée et surtout de donner du volume à un visage manga. J'avais tendance à le faire assez simpliste et plat au départ. Aprés mainte essai, je suis arrivé à lui donner une forme correcte (merci Jean pour l'aide)
Le choix de l'aspect des cheveux n' pas été simple. Au final, un rendu individuel rend l'ensemble plus réaliste. Par contre ça a été une galère.
Pour le nono, pas de grand difficulté. J'ai opter pour une tête aussi "carré". Selon les épisodes du DA il est soit en losange, soit en rectangle ou soit en carré.
Corps : je pense que cette partie a été la plus rapide et simple pour moi je trouve. Je me suis appuyé sur un livre d'anatomie qui est pile à l'échelle 1/6e. J'ai donc fait mon squelette fil de fer sur cette base ainsi que les volumes musculaires.Je pense ne pas avoir fait trop d'erreur dans l'ensemble. Par contre, le fait que ce soit un adulescent ma fait poser beaucoup de question sur la longeur des jambes et la proportions de la tête. Les jambes sont donc un tout petit peu plus corutes qu'un adulte.
Au niveau des mains, cela a été trés instructifs et même si la finition n'est pas parfaite, le rendu n'est pas trop mal. Je me suis basé sur mes mains pour le mouvement et l'aspect général. Au niveau des proportions, elles sont peut etre un peu grosse dans la paume.
Pour le nono, le corps a été vite fait. Par contre j'ai pas mal galéré pour les bras et les mains pour que la main droite s'emboite parfaitement dans celle de Télémaque.
Détails : la partie la plus longue souvent. Les détails de costumes ne sont pas nombreux dans le DA mais on a rajouter quelques trucs pour le modernisé. Au niveau des armes, je me suis basé sur le DA mais en les mettant à l'échelle, ce qui rend le lance pierre magnétique assez grand. Je n'ai pas fixé les armes pour le moment pour facilité la peinture. Le lance pierre aura une lanière en plus aprés peinture pour le fixer à la lanière de la jambe.
Les bottes ont été sympa à faire même si ce n'est pas parfait.
Finitions : A ce niveau, il y a plein de défaut. Je me suis fait malheureusement avoir par le temps. De plus, le fait que ce soit ma 1ere sculpture m'a fait réalisé des erreurs au niveau du montage et de la finition. J'avais tendance à monter les objets ou continuer le travail avant que l'objet ne soit parfait. Du coup faire les modifs une fois tout en place, n'est pas chose aisée. De plus j'ai perdu beaucoup de temps dans la création car la 1ere fois on doit tout créer et innover.
Donc je n'ai pas tout fini et poncer parfaitement. N'ayant plus le temps pour le concours et surtout par la suite, je laisserai donc mon cher collaborateur s'en occupé.
Voici donc le résultat final de ce petit dio sans prétention. Je n'ai aucun espoir de gagner ou de rendre un travail parfait au vue de la concurrence et du temps court poiur le réalisé en tant que novice. Mais je me suis trés bien amusé et cela me donne envie de continuer dans le domaine.
Il y a des défauts et surtout au niveau des finitions mais l'expérience a été trés enrichissante.
Ce fut un défi de taille vu que c'était ma 1ere fois mais je pense avoir donnée un copie correcte. bien sur il ne faut pas s'en contenter et pour la suite rendre des travaux de meilleure qualité. Ce Télémaque/nono est maintenant dans les mains d'Exar qui va surement faire des miracles pour rendre ce dio jolie avec sa peinture.
En avant les photos. Pas de plan rapprocher car il y a trop de défauts de finitions
N'hésitez pas à mettre des commentaires constructifs. Je sais que ce n'est pas parfait donc cela me sera utile pour mes nouveaux projets.
Merci
Dernière édition par krichaorh le Ven 16 Mar 2012, 08:30, édité 2 fois