L'observatoire, par Christian Grasse :
Deux souverains vont s'affronter dans une guerre cosmique : Flèche Noire des Inhumains et Vulcan, le frère de Havok et Cyclope des X-men, doté d'incroyables pouvoirs psychiques et capable d'absorber et de manipuler l'énergie. En fait, le mégalomane Gabriel Summers, alias Vulcan, a évincé du trône de l'empire Shi'ar la majestrix Lilandra Neramani, et ses ambitions expansionnistes semblent véritablement sans limites. Ses seuls opposants sont aujourd'hui les Starjammers, un groupe de guerriers fidèlesà Lilandra, et qui obéissent aux ordres d'Alex "Havok" Summers.
Roi des Inhumains, un peuple né d'expériences menées par les Krees sur les premiers pas beau sapiens, Flèche Noire a décidé de quitter la Terre où les siens ont subi trop d'injustices, même de la part des envahisseurs skrulls, pour rejoindre l'espace. Depuis le début, son objectif est clair : prendre le contrôle des restes de l'empire Kree et amener les aliens au prochain stade de l'évolution, afin d'accomplir le destin des Inhumains.
Ronan, l'actuel chef des Krees, a tout de suite approuvé l'initiative de Flèche Noire qui semble vouloir unir les deux peuples grâce à un mariage d'Etat.
Parallèlement, on suit les péripéties des nouveaux Gardiens de la Galaxie et de Richard Rider, ancien Nova aujourd'hui en possession des bandes quantiques de Quasar. Quand l'armée du maintien de l'ordre cosmique, le Nova Corps, a été décimée par la Vague d'Annihilation, le super-ordinateur Uni-Mind a investi l'unique survivant, en l'occurrence Richard Rider, de sa force Nova et de toute sa connaissance. Mais récemment, il a fait marche arrière. Il a reconstitué le Nova Corps, fait de la planète Ego sa nouvelle base et privé Rider de ses pouvoirs car il s'opposait à cette décision.