Peindre ce superbe buste (sculpté par Max) est un exercice très intéressant, en effet il rassemble quelques éléments difficile à imiter avec de la peinture : la chair, le sang, les yeux, les cheveux, le métal ..
La préparation du buste (petits défauts de moulage) est assuré par Max, je me concentre donc sur la peinture..[/td][/tr][/table]
La première étape : une couche d'apprêt pour facilité l'accroche de la peinture et pour supprimer le rendu translucide de la résine
Ensuite je commence par peindre la peau , un gros travail de "mélange des couleurs" est la seule manière de réussir cette teinte. Il existe des tubes de peintures "ton chair" dans le commerce qui peuvent servir de base au mélange mais ça ne remplacera jamais le travail sur la bonne vieille palette !
le dossier suivant : les lèvres … elles paraissent peu de chose mais une couleur trop rouge et notre terminator aura une petite touche féminine :cwm38:. La couleur des lèvres est dérivée de la couleur de la peau , un peu plus sombre et rouge mais le point essentiel c’est de faire un dégradé de l’intérieur vers l’extérieur.
à cette étape, le buste commence à prendre vie mais il manque des nuances dans cette couleur, en effet personne n’a une peau aussi uniforme, même les acteurs ne sont pas maquillé avec une seule couleur mais plutôt 3 ou 4 pour donner du "relief" au visage.
J’utilise du pastel sec avec un gros pinceau doux, de la même manière que pour une poudre à maquiller :
j’obtiens un rendu plus abouti , les effets sont ici très comparable à ceux obtenus avec un aérographe …
Le défaut que je trouve à l’aérogaphe , c’est qu’il est impossible de revenir sur le dégradé, une fois la peinture pulvérisée c’est la fin … ici la pastel peut très bien se fondre davantage avec un glacis :
le résultat est beaucoup plus naturel :
Pour enrichir le tout de quelques nuances supplémentaires, je passe un glacis plus clair sur certain détails pour les faire ressortir et des touches de pastels sombres sur les impacts de balles :
Passage à la partie déchirée de notre ami.
Je passe un marron (Terre d’ombre) sur l’enssemble des parties de …viande grillée , les cheveux et surciles.
Et j’enchaine avec le métal (car le sang viendra plus tard ..patience)
Au sujet des cheveux et sourciles, je fais quelques nuance (éclaici avec de la couleur terre de sienne) et des dégradés entre la peau et les cheveux , le dégradé le plus large se situe au niveau des tempes :
Dossier suivant : les yeux. Souvent on me demande des yeux en verre, jusque là je répondais qu’une bonne peinture peut faire l’illusion , mais je dois reconnaître, maintenant que j’ai pu voir des bustes 1/1 aux jolis yeux translucide (merci daredevil) que ces yeux apportent un réalisme encore plus abouti.
Mais bon ..en attendant de pouvoir faire des yeux ultra-réaliste … je fait comme ça :
Je fais attention de ne pas laissé trop de blanc au dessus de l’iris , avec plus de blanc on obtient un regard effrayé qui ne colle pas avec l’expression du visage.
(un petit trait sombre sous les yeux pour simuler les cils):
Puis un peu de salissure noir et marron sur la partie en métal au moyen d’un lavis:
et enfin un peu d’hémoglobine ( un glacis brillant un peu épais de rouge et de terre d’ombre) … et bon appétit bien sûr.
Il manque un truc au niveau du regard … mais oui ! un vernis bien brillant ! :
Habillons le d’un t-shirt gris …oui parce qu’il porte un t-shirt noir au début mais après avoir reçu les soins de sarah Connor (extraction de balle à la grosse pince de garagiste), il a changé de t-shirt ..le garagiste doit avoir les mêmes mensuration que swarzy … mouai …on va dire que c’est ça …bref .
éclairage sur la star et photo de la star par moi-même … il est sympa , il n’a pas bougé :