+45
MrJoker
Noirorc
Rody Siffrecco
micky willis
Das
Jaurel
venom77
Red Rocket 64
doom
exar
Wolverineorigins
elektrik
khorgan
risingstar
nanjysan
krona1968
Barbarian Fan
BBLACKWOLF
logan60
Sélina
ryujay
Logan
Galactus
Chlouis
applefish
silver samourai2
Asphodele
darthstitch
Miaka
STARFIRE
bruno
ynko
MARVELOUS
darwinmonkey
Duke Fleed
le Gardien
shokers
frankythegoon
comète
devilmanstreet
Spider-Manu
StormyWeather
captain america
Ghost Rider
Bran
49 participants
Grands Artistes (peintres, dessinateurs, sculpteurs)
Bran- Peintre / Painter
- Message n°151
Re: Grands Artistes (peintres, dessinateurs, sculpteurs)
Un petit mort-vivant de chez Tartar Miniatures au 1\9 en résine peint par Sergey Popovichenko et sculpté par Sergey Savenkov. Le travail sur les texture est remarquable.....
Red Rocket 64- Ultime collector
- Message n°152
Mortellement beau
StormyWeather- Peintre / Painter
- Message n°153
Une peinture...mortelle!!!! Les nuances et le rendu des matières sont tout simplement hallucinants!!!
silver samourai2- Membre d'honneur
- Message n°154
Sacré boulot
J'adore les yeux ... le reste est tellement bien fait aussi ... le métal du casque rouillé, la peau putréfiée ... mais les yeux laiteux, c'est top comme détail
J'adore les yeux ... le reste est tellement bien fait aussi ... le métal du casque rouillé, la peau putréfiée ... mais les yeux laiteux, c'est top comme détail
Bran- Peintre / Painter
- Message n°155
Kreimhild's Revenge, une scénette de chez Morland Studios sculptée par Sebastian Archer aka Automaton et peinte par "Oli ". Je vous laisse découvrir la taille sur la dernière photo....
nanjysan- Peintre / Painter
- Message n°156
Moi je dis qu'il y a un truc paranormal avec ces "maitres peintres" .
Duke Fleed- Peintre / Painter
- Message n°157
La derniere photo m a acheve
captain america- Supreme collector
- Message n°158
nanjysan a écrit:Moi je dis qu'il y a un truc paranormal avec ces "maitres peintres" .
ils doivent avoir de petit lutin pour les aider
Duke Fleed a écrit:La derniere photo m a acheve
moi aussi je la pensais legerement plus grande
darthstitch- Membre d'honneur
- Message n°159
A part avoir un don, comment atteindre un tel niveau de maîtrise ?
- Message n°160
en vendant son âme au diabledarthstitch a écrit:A part avoir un don, comment atteindre un tel niveau de maîtrise ?
frankythegoon- Membre d'honneur
- Message n°161
Mais comment font-ils pour peindre à cette échelle ??? C'est juste magnifique !
Pour la végétation, c'est de la vraie herbe collée au socle ?
Bran- Peintre / Painter
- Message n°162
frankythegoon a écrit:
Pour la végétation, c'est de la vraie herbe collée au socle ?
C'est de la végétation pour train electrique, tout est faux mais extrêmement bien réalisé
- Message n°163
ynko a écrit:en vendant son âme au diabledarthstitch a écrit:A part avoir un don, comment atteindre un tel niveau de maîtrise ?
- Message n°164
Je viens de reprendre ce topic depuis le début et bien, je n'ai même pas de mot… C'est juste …
Enfin, bref, la peinture de statue/figurine/buste… n'a pas fini de nous émerveiller…
Enfin, bref, la peinture de statue/figurine/buste… n'a pas fini de nous émerveiller…
- Message n°165
La dernière peinture d'Ernesto Reyes, je trouve que le bougre à encore progressé. La figurine est produite par Pegaso en 75 mm, c'est une sculpture de Andrea Jula. La référence pour vendre le modèle à été peint par Alexandre Cortina, voici des images comparatives des deux maîtres...
Ernesto
Alexandre
Ernesto
Alexandre
Les images ne sont pas tout à fait prises du même angle, mais ça permet de voir les différences de style sur la même pièce...
Ernesto
Alexandre
Ernesto
Alexandre
Les images ne sont pas tout à fait prises du même angle, mais ça permet de voir les différences de style sur la même pièce...
Red Rocket 64- Ultime collector
- Message n°166
Les deux derniers travaux qur tu nous fait découvrir sont stupéfiants
- Message n°167
Oh !!! bon sang, le talent inouïe dans toute sa splendeur
- Message n°168
Bruno merci encore de nous présenté ces bijoux !!
En effet , on remarque le travail des lumières très différentes sur les deux rendus de ces maitres .
C'est surtout visible sur la vue de dos ou la lumière est plus vive sur la peinture d'Alexandre avec des rouges plus carmins et des orangés , celle d'Ernesto joue sur des teintes plus sombres et bleutés et lilas modifiant l'Ambiance général .
J'aime beaucoup le travail du socle d'Alexandre mais qui au final contraste plus entre peinture "chaude" et sol "froid "
Par contre je vais dire ce que je pense du Sculpt qui en cette échelle est juste une démence avec détails a foison et une perfection total dans l'anatomie et tout ce qui gravite autour ( drapé, sellerie , habits etc..)
Andréa Julia n'en n'est pas a son coup d'essai , mais tout ce qu'il touche est fantastique
L'un des 5 meilleurs au monde a mon avis
En effet , on remarque le travail des lumières très différentes sur les deux rendus de ces maitres .
C'est surtout visible sur la vue de dos ou la lumière est plus vive sur la peinture d'Alexandre avec des rouges plus carmins et des orangés , celle d'Ernesto joue sur des teintes plus sombres et bleutés et lilas modifiant l'Ambiance général .
J'aime beaucoup le travail du socle d'Alexandre mais qui au final contraste plus entre peinture "chaude" et sol "froid "
Par contre je vais dire ce que je pense du Sculpt qui en cette échelle est juste une démence avec détails a foison et une perfection total dans l'anatomie et tout ce qui gravite autour ( drapé, sellerie , habits etc..)
Andréa Julia n'en n'est pas a son coup d'essai , mais tout ce qu'il touche est fantastique
- Message n°169
le Gardien a écrit:Bruno merci encore de nous présenté ces bijoux !!
Belle analyse Anicet. Ernesto a préféré donner un rendu poussiereux/sali/passé à la cape, au contraire d'Alexandre qui présente un cavalier très propre. Le travail d'Ernesto rend plus lisible le visage du cavalier et les décoration de la selle.. J'ai remarqué aussi quelques poils peints en trompe l'oeil sur son cheval..... c'est très très fort !! Les deux sont des maîtres avec un style différent mais sans aucun doute d'un niveau égal. Pour le sculpt Jula est effectivement un des meilleurs sculpteurs au monde, je ne connais pas son parcours, mais il a dû faire les beaux arts italiens... au moins !! Sinon... c'est pas juste d'être si fort !!
Barbarian Fan- Ultime collector
- Message n°170
C'est superbe ! les 2 sont très forts
le Gardien- Admin
- Message n°171
D'ailleurs je verrais une telle qualité sur un format plus grand , si un jour il pouvait s'y essayerBran a écrit:
Pour le sculpt Jula est effectivement un des meilleurs sculpteurs au monde, je ne connais pas son parcours, mais il a dû faire les beaux arts italiens... au moins !! Sinon... c'est pas juste d'être si fort !!
- Message n°172
Qu'en penses tu Bran, ça parait evident comme ça mais est ce qu'un maitre de la figurine miniature maitriserait une echelle plus grande?
Je suis pas sur!! Evidament il va maitriser sur l application sur le choix des couleurs etc etc....mais les techniques sont differentes sur du 35mm tu accentue les ombrages et les contrastes.
Plus l'echelle est grand moins il faut accentuer certains details et laisser aussi faire l'ombre naturelle.
C'est toujours une question que je me suis pose meme si Bruno Bran et Bruno Bruno en sont les exemples vivants.
A ceux qui viennent de la figurine j'aimerais votre avis...
Anicet peut etre faut il que j'ouvre un topic la dessus.......
Je suis pas sur!! Evidament il va maitriser sur l application sur le choix des couleurs etc etc....mais les techniques sont differentes sur du 35mm tu accentue les ombrages et les contrastes.
Plus l'echelle est grand moins il faut accentuer certains details et laisser aussi faire l'ombre naturelle.
C'est toujours une question que je me suis pose meme si Bruno Bran et Bruno Bruno en sont les exemples vivants.
A ceux qui viennent de la figurine j'aimerais votre avis...
Anicet peut etre faut il que j'ouvre un topic la dessus.......
Bran- Peintre / Painter
- Message n°173
Mon avis sur la question.
En règle générale plus la figurine est petite, plus on accentue les contrastes et les lumières, plus elle est grande, plus la peinture ressemble à un aplat, souvent, seules les ombres naturelles dues à la taille de la statue empêchent cela, mais sous un éclairage direct, on verra très peu de nuances...
Pour illustrer cela, je poste les photos tirés d'un tuto très sympa visible sur minicrea.
On prend un visage à une échelle assez grande. Rien d'anormal, on distingue tout convenablement, les yeux, l'ombre sous les arcades, les plis sous les yeux etc...
Ensuite on réduit la photo pour donner une taille proche d'une figurine
Que voit-on ? Hé bien pas grand chose, c'est plat, peu lisible, manque de contraste. On ne distingue plus les yeux, juste un trait sombre. On ne voit plus le blanc qui est visible sur la première photo.
Maintenant j'accentue les contrastes de la même photo
C'est beaucoup mieux. Le visage est beaucoup plus lisible, c'est contrasté. Les yeux réapparaissent, on voit d'où vient la lumière, c'est "vivant", même si ce n'est pas "réaliste" puisque trop exagéré.
Maintenant, si on se dit, OK, il faut peindre comme ça, sur une grande figurine ça donne quoi ?
Hé bien ça donne ça !!
C'est complètement irréaliste et c'est moche. (Comparez les cheveux vers le front avec la première photo, les poils de barbichettes moins détaillés )
Une grande figurine doit avoir des fondus beaucoup plus travaillés et importants en nombre pour être réaliste.
Sur les forums où sont présentés des bustes et des fulls, très souvent, il y a très peu de nuance. ça rend quand même bien, parce que nous sommes habitués à la peinture "style Bowen", mais c'est loin d'avoir le niveau d'un travail sur petite figurine.. et ça demanderait des mois de travail....
Pour vraiment apprendre et se perfectionner, il faut travailler sur du 75mm qui est une taille assez grande pour un figuriniste mais qui reste abordable en terme de prix et en terme de place. Travailler à cette échelle, c'est apprendre beaucoup, peiner énormément et ça demande un temps fou. De temps en temps il faut revenir à cette échelle un peu comme on refait ses gammes, mais seulement si le but est de travailler pour progresser, si c'est juste du plaisir, il faut rester dans le plaisir et oublier ce travail incontournable qui demande des années de pratique, mais par lequel sont passé tous les "maîtres", comme ceux que je vous présente dans mon sujet, "les maitres peintres". Je suis convaincu que c'est là qu'on peut réellement exprimer sa dextérité, et jauger son niveau, mais ça peut aussi être très frustrant pendant des années avant de comprendre réellement comment procéder.
Pour finir sur le sujet, pour le côté sculpt, n'étant pas sculpteur je ne me risquerai pas à trancher de savoir si un sculpteur comme Jula serait aussi fort sur du 1/6, du 1/4 que sur du 75 mm, je préfère laisser répondre nos amis sculpteurs beaucoup plus à même d'avoir un avis sur le sujet...
En règle générale plus la figurine est petite, plus on accentue les contrastes et les lumières, plus elle est grande, plus la peinture ressemble à un aplat, souvent, seules les ombres naturelles dues à la taille de la statue empêchent cela, mais sous un éclairage direct, on verra très peu de nuances...
Pour illustrer cela, je poste les photos tirés d'un tuto très sympa visible sur minicrea.
On prend un visage à une échelle assez grande. Rien d'anormal, on distingue tout convenablement, les yeux, l'ombre sous les arcades, les plis sous les yeux etc...
Ensuite on réduit la photo pour donner une taille proche d'une figurine
Que voit-on ? Hé bien pas grand chose, c'est plat, peu lisible, manque de contraste. On ne distingue plus les yeux, juste un trait sombre. On ne voit plus le blanc qui est visible sur la première photo.
Maintenant j'accentue les contrastes de la même photo
C'est beaucoup mieux. Le visage est beaucoup plus lisible, c'est contrasté. Les yeux réapparaissent, on voit d'où vient la lumière, c'est "vivant", même si ce n'est pas "réaliste" puisque trop exagéré.
Maintenant, si on se dit, OK, il faut peindre comme ça, sur une grande figurine ça donne quoi ?
Hé bien ça donne ça !!
C'est complètement irréaliste et c'est moche. (Comparez les cheveux vers le front avec la première photo, les poils de barbichettes moins détaillés )
Une grande figurine doit avoir des fondus beaucoup plus travaillés et importants en nombre pour être réaliste.
Sur les forums où sont présentés des bustes et des fulls, très souvent, il y a très peu de nuance. ça rend quand même bien, parce que nous sommes habitués à la peinture "style Bowen", mais c'est loin d'avoir le niveau d'un travail sur petite figurine.. et ça demanderait des mois de travail....
Pour vraiment apprendre et se perfectionner, il faut travailler sur du 75mm qui est une taille assez grande pour un figuriniste mais qui reste abordable en terme de prix et en terme de place. Travailler à cette échelle, c'est apprendre beaucoup, peiner énormément et ça demande un temps fou. De temps en temps il faut revenir à cette échelle un peu comme on refait ses gammes, mais seulement si le but est de travailler pour progresser, si c'est juste du plaisir, il faut rester dans le plaisir et oublier ce travail incontournable qui demande des années de pratique, mais par lequel sont passé tous les "maîtres", comme ceux que je vous présente dans mon sujet, "les maitres peintres". Je suis convaincu que c'est là qu'on peut réellement exprimer sa dextérité, et jauger son niveau, mais ça peut aussi être très frustrant pendant des années avant de comprendre réellement comment procéder.
Pour finir sur le sujet, pour le côté sculpt, n'étant pas sculpteur je ne me risquerai pas à trancher de savoir si un sculpteur comme Jula serait aussi fort sur du 1/6, du 1/4 que sur du 75 mm, je préfère laisser répondre nos amis sculpteurs beaucoup plus à même d'avoir un avis sur le sujet...
Dernière édition par Bran le Mar 23 Oct 2012, 08:00, édité 1 fois
micky willis- Admin
- Message n°174
c'est vraiment des peintures de folies sur des sculptures de folies
- Message n°175
Merci pour cet avis !Bran a écrit:Mon avis sur la question.
Moi qui m'essaye très doucement au kit (j'entame le deuxième), tu viens de mettre en évidence des choses très logiques mais vraiment indispensables à garder en mémoire.
En effet, avec la 2D, je n'ai pas de soucis d'ombre et d'éclairage exterieur à ce que je dessine/peint et les concepts de détails et d'échelle me semble logique, mais là, sur la 3D, j'avoue que l'éclairage joue naturellement des tours : ton avis est justement ce que j'avais besoin de lire sans y avoir penser pour autant !
Merci