Merci Pierre pour ta réponse, je suis content que le sujet t'intéresse. J'ai repris avec ce topic l'idée que j'avais en créant il y a longtemps maintenant le sujet " maîtres peintres ". Le but est de montrer des petits bijoux en sculpture ou en peinture en essayant de montrer que derrière une réalisation, il y a plusieurs niveaux possibles. Souvent on s'arrête à la mise en couleur, si c'est propre, lisse, minutieux, on imagine que la pièce est finie voire parfaite.
En analysant un peu, on peut voir des différences sur des pièces semblables, comme pour Marc et Raul.
E n général on pense simplement que c'est une question de style, sans imaginer que certains peintres font tout un travail de recherche historique sur le sujet et même sur les couleurs des vêtements.
Il y a quelques années, un juge m'a dit lors d'un concours qu'une pièce représentant un soldat de 1870 avait raté l'or car le bleu utilisé pour la veste n'était pas le bon!
. Sur le coup j'ai été surpris, puis en discutant avec des peintres présents j'ai compris que leur démarche était globale. Le travail de peinture était effectivement jugé, mais aussi tout le travail invisible de recherches historiques, couleurs, décors pour situer la scène dans le bon environnement, certains arrivent même, grâce aux tons employés à indiquer une saison particulière ou même une certaine heure de la journée. À midi ou à 18h les couleurs ne sont pas les mêmes, on voit ça sur certains tableaux de Manet par exemple, j'ai vu ça en peinture et c'est absolument incroyable
Je sais que c'est surtout une démarche de peintres histo retraités qui ont du temps ( comme je serai retraité dans 4 mois tu comprends pourquoi ça m'intéresse
). Plus sérieusement, si avec ce sujet je peux amener quelques membres du forum à une autre vision de la peinture et de la sculpture, je serais content. Toute ouverture est intéressante pour progresser, si bien sûr, progresser est un objectif, on peut toujours se contenter d'un travail simple et propre, c'est respectable.