C'est ce que je disais plus haut, les prix des kits ont aussi pas mal grimpé…
Après, j'ai acheté récemment des kits au 1:6 que j'ai payé entre $100 et $200 chacune (V for Vendetta, Ash "Evil Dead" et The Dude). Si j'ajoute le coût du peu de peintures que je vais utiliser, ça reste pas très cher… Le Nightcrawler était en effet plus cher et en plus, tu devais payer un peintre, et certaines pièces le sont encore plus : ça dépend complétement du producteur sachant que ceux-ci ne font souvent pas de marge (contrairement à des XM, Sideshow ou autres grosses boites).
Ensuite, avec les kits, il y a aussi, pour ceux qui aiment ça (comme moi), le plaisir de les peindre soit-même.
Pour moi, ça fait partie du process global, avant de l'exposer, je vais l'avoir monté, préparé, bidouillé, customisé, peint…
Pour ce qui est de la rareté, j'ai un peu tendance à ne pas m'en préoccuper pour ma part mais je sais que beaucoup se plaignent des exclu à 5000ex de Side qui ne sont pas si exclusive, par exemple, donc la rareté semble faire partie de l'univers de la collection.
Mais l'originalité d'une collection réside aussi dans le choix des pièces, leur agencements…
Je comprends les deux points de vue : "c'est une pièce unique" vs "on a tous la même, partageons nos avis, nos agencements".
Après, je suis un petit collectionneur, je regarde souvent les collections des autres en me disant qu'ils ont de superbes pièces mais en n'ayant pas envie pour autant de les posséder donc l'aspect unique d'une pièce que je ne pourrais jamais posséder ne me dérange pas vraiment : je suis content pour celui qui la possède et ravie d'en voir les photos.
Enfin, pour ce qui est de trouver des kits, c'est souvent du bouche à oreille et de la chance. Combien de fois ai-je découvert un kit après qu'il ait été sold out…
Il n'y a pas une super mega ressource mais plein de sites, forum, groupe FB à consulter partout… Parfois, ça va être une recherche qui nous amène par hasard sur une image sur laquelle on distingue un kit en arrière plan et on part à la chasse au info en espérant qu'un gars sache de quoi on parle.
Il y en a à vendre dans
la boutique des kits (tout en bas du forum), on en trouve tout un tas dans
le coin des kits et
le coin des sculpteurs. Et puis, il y a cette page mise à jour toutes l'année : http://bucwheat.com/2k17/2k17.htm (le soucis est que celui qui gère cette page efface les pages des années précédentes systématiquement en janvier de l'année suivante donc il n'y a pas d'historique, sauf à lui commander un DVD qu'il n'envoient qu'au USA…
)
N'hésitez pas à poster vos recherches (même si ça n'est pas précis) dans la boutique des kits : on pourra peut-être avoir des pistes.
Et sur ce, j'arrête avec les kits parce qu'on est sur les news XM et qu'ils ne font plus de kit depuis quelques années.