WS JEAN a écrit:Très beau dessin de Luis. Quel talent cet artiste ... Le bureau commence a se remplir de trésors ...
Merci amigo
Et le bureau espère bien te revoir d'ici peu
Avengers a écrit:Franchement magnifique Alain
Merci beaucoup Richard
Peut-être pas le plus heureux du monde
mais bien heureux quand même
Merci pour ton passage jarod
Bran a écrit:Magnifique travail du dessinateur et de l'encreur, rarement vu une com aussi splendide !! Bravo l'ami.
Je suis absolument d'accord
Big thanx Bruno
Et si tu veux venir la voir, tu connais le chemin
BAT. a écrit:superbe !!!!
Merci Olivier
le Gardien a écrit:Content pour toi Alain car tout les éléments que tu affectionnes sont présent dans cette commission !!
Le trait et le dessin ne souffre d’aucune critique; c'est de l'art bien maitrisé ! En revanche je suis de l'avis de Steph qui pour l'encrage ne met pas en valeur les combattants dans la jungle .
Un plus fort contraste entre les protagonistes et un décors encré plus subtilement aurait fait de cette comm" un must have La un manque de détachement est flagrant et noie l'ensemble ...
Anicet
J'entends bien ton ressenti mais ne le partage pas pour plusieurs raisons..."un plus fort contraste entre les protagonistes" aurait donné quelque chose de plus épais dans les contours ou d'encore plus sombre dans les noirs qui sont pourtant bien profonds et ça n'aurait pas rendu l'ensemble plus subtil...mais le contraire à mon avis.
De plus, Mano a suivi à la lettre le trait en finesse de José Luis et si l'on regarde attentivement le crayonné (cf. le fil sur les commission de Luis) on pourra s'en rendre parfaitement compte
Le dessin à la base se voulait chargé...contrairement aux commissions habituelles du dessinateur qui sont très souvent en format vertical avec deux protagonistes et un fond relativement épuré. Mon choix dès le départ (et je comprends qu'on ne le partage point) voulait une très grande profondeur de champ (la jungle est un milieu dense souvent étouffant) et avec plusieurs niveaux. Ici, ce qui est plutôt rare (jette un œil sur la plupart des com'), il y en a en quatre ! Le combat en premier plan, l'arbre avec le léopard noir en second, le temple en troisième et, au loin, la végétation, du feuillage en quatrième...
Le dessin se veut comme une photo prise avec une petite ouverture (f.16 par ex) pour obtenir une profondeur de champ optimale et un maximum de détails. Un peu comme sur une photographie de paysage et un peu à l'encontre de ce qui se fait dans le comics de façon générale. J'adore J. Luis mais si j'avais eu davantage de finances, j'aurais fait appel à David Finch qui n'a pas son pareil pour ce type de conception et dont je reste un inconditionnel.
Après pour ce qui est "d'un encrage plus subtil", ben à l'encre de chine ou à la pointe fine, il me semble difficile d'obtenir des nuances ou des dégradés...black is black ! Ce qui est complètement différent sur une peinture ou une colorisation. Alors certes, Mano Araújo n'est pas Danny Miki, mais tu pourras remarquer que même ce dernier (pourtant l'un des meilleurs à mes yeux) effectue un travail sans demi-mesure sur des dessins qui se veulent 'chargés'.
Voili voilou
Juste pour préciser, ces quelques mots ne sont pas là pour convaincre qui que ce soit...juste pour étayer mon propos, ma "démarche" du moins, dans la mesure où j'ai envoyé pas mal d'éléments (photos, dessins, montages photoshop etc.) à José et qu'au départ j'ai refusé les décors préparatoires qu'il m'avait proposés. Tout comme j'ai fait modifié à Mano certains détails de l'encrage du félin qui n'étaient pas justes.
En tout cas, merci de ton passage papy
Toujours un plaisir et ça m'a permis de papoter un peu