Pour l'année 2013, je vous ai concocté un treizième entretien. Cette fois il ne s'agit ni d'un peintre, ni d'un sculpteur... mais d'une personne dont la gentillesse m'a touché rien qu'en lisant ses interventions, j'ai donc voulu en savoir un peu plus sur lui....
Bran : Bonjour Aron le Renégat. Merci de me donner un peu de ton temps pour ce petit entretien. Ma première question concerne ton pseudo. Pourquoi avoir choisi celui-ci ?
Bonjour Bran! Je t'en prie, c'est un réel plaisir.
J'ai choisi ce pseudo il y a quelques années, quand je me suis inscrit sur le forum Universmarvel. J'ai toujours eu des goûts très éclectiques, mais mon genre de prédilection dans le comics reste le "cosmique". C'est donc tout naturellement que j'ai cherché un personnage de ce côté. Je voulais quelqu'un d'inhabituel, de méconnu, avec une "gueule"! Étant donné que j'aime l'univers des Gardiens, je me suis souvenu de ce personnage singulier, qui avait affronté les Fantastiques, Fatalis et l'Homme-Molécule. Ce que j'aimais bien aussi chez lui, c'était qu'il allait forcément alimenter un peu la discussion (qui c'est ? D'où il sort ?)
Comme beaucoup de membres du forum, j’aimerai en savoir un peu plus sur toi, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m'appelle Sacha, j'ai 41 ans, je suis marié avec trois enfants (deux filles et un garçon). J'exerce le métier de conseiller financier dans une agence bancaire. J'ai beaucoup de passions, principalement la musique, le cinéma et, bien sûr, la lecture. J'aime aussi le sport, même si je n'en fais guère plus!
Je présume que tu es entré dans l’Univers de la figurine par la porte « Marvel ». Je parie que les Strange, Titans, Nova et autres revues des éditions LUG sont les responsables. Racontes-nous comment ça c’est passé.
Alors je te rassure d'emblée, ça s'est bien passé. Plus sérieusement, ça remonte à mon enfance (comme beaucoup d'entre nous certainement). Je suis tombé un jour chez mes grand-parents sur un vieil album des Fantastiques, "Les jeux du cirque", alors que je devais avoir peut-être 5-6 ans. J'ai tout de suite flashé et ça m'a emmené naturellement vers la suite... J'ai bien sûr acheté pendant longtemps Strange, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, Ombrax, etc... J'ai eu après (vers fin 80/début 90) un moment d'abandon total, pour finalement y revenir. Et c'est aussi vers le milieu des années 90 que j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à DC. Aujourd'hui, j'ai arrêté toutes les revues kiosques et je n'achète plus que du format librairie. Il m'arrive toutefois de faire encore quelques exceptions...
Est-ce que tu possèdes toujours les revues de ta jeunesse dans tes bibliothèques?
Je vais sans doute te décevoir, mais non. De mon point de vue, une collection, ça vit, et ça doit vivre tout le temps. Je suis donc une sorte d'éternel insatisfait, ça va et ça vient.
Quand j’achetais du kiosque, je n'arrêtais pas de vendre des pans entiers, d'en acheter d'autres, puis de revenir à d'anciens, etc...C'était infernal finalement, surtout pour mes finances. Mais j'arrive tout de même à me poser sur certains récits, en format librairie, qui seront là pour longtemps.
Aujourd’hui j’ai complètement décroché les achats de comics issus de Marvel (à tort ou à raison d’ailleurs). Que penses-tu de la tournure que prend Marvel ?
Je ne ferai jamais partie de ceux qui noirciront systématiquement le tableau. Quelle que soit l'époque, il y a toujours du bon et du mauvais, parfois plus de l'un que de l'autre. Maintenant, je trouve que Marvel n'est pas actuellement dans une "bonne" période. Il y a toujours de bons récits, mais la qualité graphique a vraiment baissé, encore une fois de mon point de vue. Et ça me navre de le dire.
Aimes-tu toujours autant ?
Oui et non. Majoritairement non, tout de même. Je n'ai pas senti la même "excitation" à découvrir des histoires dernièrement. J'ai plus ressenti ça avec DC. Pour autant, j'ai aimé relire "Dark Avengers" ou "Siege".
Est-ce que tu vas voir du coté de DC si c’est mieux ? Est-ce mieux d’ailleurs ?
Je ne lis essentiellement que du DC ces temps-ci. Je me suis replongé dans "Infinite Crisis", "Final Crisis" et "52". Je vais relire aussi la vieille saga "Crisis on Infinite Earths" (je me suis acheté la version intégrale). Il y a beaucoup de qualité chez eux. Je ne dirai pas que c'est "mieux", c'est différent et rafraîchissant. On peut tout à fait aimer autant DC que Marvel. L'exclusivité totale, quelle infamie!
Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui découvrirait l’univers des super-héros ?
Il n'y a pas, je pense, de réponse type à cela. Tout dépend ce que le futur lecteur en attend. Avant de lui répondre, je l'écouterai, le questionnerai pour en savoir plus sur ses attentes. En fonction de cela, je lui ferai quelques préconisations. Je ne vais pas, par exemple, lui parler de Thor et d'Asgard s'il me dit qu'il adore les héros urbains comme DD ou l'Araignée. Maintenant, il y a, à mon sens, des intégrales incontournables sur les X-Men, Thor, les Vengeurs, sur des sagas inoubliables comme "le défi de Thanos", etc...
Tes biographies de personnages mises en ligne sur le forum, et ta participation fort remarquée au jeu « les incollables » prouvent ta connaissance des Comics, mais tu es également un grand passionné de livres. Que trouve-t-on sur tes étagères ?
Je n'ai jamais cessé de lire et je ne le ferai jamais. Je crois d'ailleurs que j'ai "contaminé" ma fille aînée avec ça! En matière de livres, il y a de tout : J'ai quelques collections de manga, de la SF (j'ai tout "Dune", par exemple), du Fantastique (Tolkien en intégral aussi, par exemple), des livres de mythologies diverses (gréco-romaine, nordique, celtique, etc...), mais aussi quelques livres plus "classiques" de la littérature en général.
Seul sur une île déserte à la Robinson Crusoé, quels sont les 3 livres que tu emmènes avec toi ?
Voilà une question bien difficile... J'ai toujours considéré que l'Iliade et l’Odyssée d'Homère faisaient partie des plus grands livres que j'ai lu, mais si je dois en choisir un des deux, ce serait l'Iliade. J'échapperai aussi difficilement au "Seigneur des anneaux", must du genre heroïc-fantasy. Enfin, je choisirai aussi "La pierre et le sabre", ainsi que sa suite "La parfaite lumière" d'Eiji Yoshikawa. C'est tout simplement sublime, si l'on aime le Japon et sa culture. Je ferai une petite entorse aux "3" : Si je devais choisir un livre plus "classique", je pense que je prendrai "Les hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë. Un livre incroyable, quand on considère qu'il a été écrit par une très jeune femme morte prématurément et qui n'a quasiment jamais quitté sa maison.
A part la lecture, quels sont tes autres passions?
Comme dit précédemment, j'adore la musique, qui est une véritable passion. J'ai eu beaucoup de vinyles ou CD, maintenant j'en ai nettement moins et j'écoute plus en ligne. Je joue aussi de la guitare, en dilettante... J'adore aussi le cinéma, j'ai un paquet de films de tout genre.
Pour en venir un peu aux statues, es-tu également collectionneurs de bustes et fulls ? Depuis combien de temps ?
Oui, même si cette envie s'éteint petit à petit. J'ai toujours quelques fulls Bowen. Je n'ai pratiquement plus de bustes. J'en avais beaucoup, mais je les ai presque tous vendu. Après, j'ai quelques statues Sideshow et certaines choses issues d'autres univers, comme la Table Ronde Arthurienne. J'ai commencé à collectionner depuis environ 2004. Le Colossus Bowen m'a fait basculer à l'époque du côté obscur...
Pour des univers précis, comme LOTR ou Star Wars, fais-tu partie des collectionneurs « complétistes », ou est-ce que tu marches aux coups de cœurs ?
Je n'ai jamais été et ne serai jamais (déjà par nature) un complétiste. De même que je n'achèterai jamais aveuglément une œuvre d'un artiste ou groupe que j'adore en général.
Tout le monde peut fait une "merde". J'adore AC/DC par exemple, mais il y a certains de leurs albums que je n'achèterai jamais! Mais ça n'a rien de définitif, puisque j'ai aimé "Black Ice".
Je marche donc aux coups de coeur. Je n'ai quasiment plus de LOTR, mais j'ai encore quelques pièces SW. Ce sont des univers passionnants, mais bien trop "exigeants"!
Y-a-t-il un personnage ou un diorama que tu rêves de posséder ou que tu aimerais commander à un sculpteur ?
Non, commander à un sculpteur, c'est pas mon truc. Je pense l'avoir démontré via mon peu d'intérêt pour les kits et autres sur le forum. Il y a eu des dioramas dont j'ai rêvé, mais ça m'a depuis passé.
Il me semble que tu as débuté sur Marvel Graph. C’était quel genre de forum exactement?
J'ai réellement débuté sur Universmarvel, mais j'ai effectivement été ensuite sur Marvel Graph. C'était globalement assez similaire à Marvel Custom's, mais je trouve que MC est plus "lumineux", plus lisible et accessible. Son fonctionnement était aussi plus "confidentiel" (il était plus méconnu, à l'époque, plus embryonnaire").
Comment t’es-tu retrouvé sur Marvel Custom’s ?
Dans la suite logique de Marvel Graph, c'était tout naturel pour moi d'aller retrouver tous mes bons potes sur MC. J'ai aimé ensuite faire partie de la Team, apporter le peu que je peux à ce forum. Après, la motivation ou les évolutions de la vie font que ça fluctue. Je déplore parfois de n'avoir pas su "entretenir" la flamme, mais je suis ainsi fait.
En mai 2013, il devrait y avoir une nouvelle réunion des membres du forum, toujours organisée par Régis. Est ce que je pourrais t-y rencontré ?
Rien que pour faire ta connaissance, il y a de bonnes chances pour que cela se fasse. Et je serai aussi heureux de revoir ces bons vieux Micky, Juggy, Hulk, Niklos, Enta' (peut-être), Mimic, et j'en oublie encore! J'ai su tardivement pour la réunion récente, j'avais déjà pas mal de choses de planifiées.
Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec ces quelques questions. Si tu étais
Un film ?
Houlà, c'est diablement difficile! Il y en a tellement! Répondre déjà par "époque" me semblerait compliqué! Allez, je vais choisir "L.A.Confidential", un film que j'adore revoir.
Une couleur?
Le vert. J'aime principalement les couleurs claires.
Un style de musique ?
Là aussi, il y en a beaucoup. Allez, va pour le blues.
Un animal ?
Domestique, ce serait le chat. Plus généralement... Un loup.
Une qualité?
L'esprit d'ouverture.
Un défaut ?
Je suis un faux-calme. Je dirai donc mon côté râleur, que j'essaie constamment d'atténuer.
Une époque?
Les années 85 à 2000. Je n'ai pas de rélle préférence, je me fie à mes souvenirs.
Un personnage historique ?
Je vais citer Talleyrand, non pas parce que j'adhère au personnage et à sa façon d'être, mais parce qu'il était réellement fascinant. Quel survivant!
Un personnage de fiction ?
Il y en aurait tellement... Allez, un personnage de mes lectures du moment : Lord Eddard Stark dans le "Trône de fer".
Un sport ?
Le hand-ball, sans hésiter. J'adore, même si je n'en fais plus. Suivi de près par le Rugby.
Un plat?
Probablement un bon plat de pâtes à l'italienne, sauce au pesto par exemple.
Un dessert?
Le Tiramisu. Pour accompagner.
Un pays?
L'Irlande. J'ai vraiment aimé y aller. J'ai du être un Celte, dans une vie antérieure.
J’avais envie de cet entretien avec toi depuis longtemps Sacha et ce fut un réel plaisir, merci encore.. Un dernier petit mot pour la fin ?
Lisez, n'arrêtez jamais! Et restez curieux. La coupe doit toujours rester vide.
Bran : Bonjour Aron le Renégat. Merci de me donner un peu de ton temps pour ce petit entretien. Ma première question concerne ton pseudo. Pourquoi avoir choisi celui-ci ?
Bonjour Bran! Je t'en prie, c'est un réel plaisir.
J'ai choisi ce pseudo il y a quelques années, quand je me suis inscrit sur le forum Universmarvel. J'ai toujours eu des goûts très éclectiques, mais mon genre de prédilection dans le comics reste le "cosmique". C'est donc tout naturellement que j'ai cherché un personnage de ce côté. Je voulais quelqu'un d'inhabituel, de méconnu, avec une "gueule"! Étant donné que j'aime l'univers des Gardiens, je me suis souvenu de ce personnage singulier, qui avait affronté les Fantastiques, Fatalis et l'Homme-Molécule. Ce que j'aimais bien aussi chez lui, c'était qu'il allait forcément alimenter un peu la discussion (qui c'est ? D'où il sort ?)
Comme beaucoup de membres du forum, j’aimerai en savoir un peu plus sur toi, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m'appelle Sacha, j'ai 41 ans, je suis marié avec trois enfants (deux filles et un garçon). J'exerce le métier de conseiller financier dans une agence bancaire. J'ai beaucoup de passions, principalement la musique, le cinéma et, bien sûr, la lecture. J'aime aussi le sport, même si je n'en fais guère plus!
Je présume que tu es entré dans l’Univers de la figurine par la porte « Marvel ». Je parie que les Strange, Titans, Nova et autres revues des éditions LUG sont les responsables. Racontes-nous comment ça c’est passé.
Alors je te rassure d'emblée, ça s'est bien passé. Plus sérieusement, ça remonte à mon enfance (comme beaucoup d'entre nous certainement). Je suis tombé un jour chez mes grand-parents sur un vieil album des Fantastiques, "Les jeux du cirque", alors que je devais avoir peut-être 5-6 ans. J'ai tout de suite flashé et ça m'a emmené naturellement vers la suite... J'ai bien sûr acheté pendant longtemps Strange, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, Ombrax, etc... J'ai eu après (vers fin 80/début 90) un moment d'abandon total, pour finalement y revenir. Et c'est aussi vers le milieu des années 90 que j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à DC. Aujourd'hui, j'ai arrêté toutes les revues kiosques et je n'achète plus que du format librairie. Il m'arrive toutefois de faire encore quelques exceptions...
Est-ce que tu possèdes toujours les revues de ta jeunesse dans tes bibliothèques?
Je vais sans doute te décevoir, mais non. De mon point de vue, une collection, ça vit, et ça doit vivre tout le temps. Je suis donc une sorte d'éternel insatisfait, ça va et ça vient.
Quand j’achetais du kiosque, je n'arrêtais pas de vendre des pans entiers, d'en acheter d'autres, puis de revenir à d'anciens, etc...C'était infernal finalement, surtout pour mes finances. Mais j'arrive tout de même à me poser sur certains récits, en format librairie, qui seront là pour longtemps.
Aujourd’hui j’ai complètement décroché les achats de comics issus de Marvel (à tort ou à raison d’ailleurs). Que penses-tu de la tournure que prend Marvel ?
Je ne ferai jamais partie de ceux qui noirciront systématiquement le tableau. Quelle que soit l'époque, il y a toujours du bon et du mauvais, parfois plus de l'un que de l'autre. Maintenant, je trouve que Marvel n'est pas actuellement dans une "bonne" période. Il y a toujours de bons récits, mais la qualité graphique a vraiment baissé, encore une fois de mon point de vue. Et ça me navre de le dire.
Aimes-tu toujours autant ?
Oui et non. Majoritairement non, tout de même. Je n'ai pas senti la même "excitation" à découvrir des histoires dernièrement. J'ai plus ressenti ça avec DC. Pour autant, j'ai aimé relire "Dark Avengers" ou "Siege".
Est-ce que tu vas voir du coté de DC si c’est mieux ? Est-ce mieux d’ailleurs ?
Je ne lis essentiellement que du DC ces temps-ci. Je me suis replongé dans "Infinite Crisis", "Final Crisis" et "52". Je vais relire aussi la vieille saga "Crisis on Infinite Earths" (je me suis acheté la version intégrale). Il y a beaucoup de qualité chez eux. Je ne dirai pas que c'est "mieux", c'est différent et rafraîchissant. On peut tout à fait aimer autant DC que Marvel. L'exclusivité totale, quelle infamie!
Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui découvrirait l’univers des super-héros ?
Il n'y a pas, je pense, de réponse type à cela. Tout dépend ce que le futur lecteur en attend. Avant de lui répondre, je l'écouterai, le questionnerai pour en savoir plus sur ses attentes. En fonction de cela, je lui ferai quelques préconisations. Je ne vais pas, par exemple, lui parler de Thor et d'Asgard s'il me dit qu'il adore les héros urbains comme DD ou l'Araignée. Maintenant, il y a, à mon sens, des intégrales incontournables sur les X-Men, Thor, les Vengeurs, sur des sagas inoubliables comme "le défi de Thanos", etc...
Tes biographies de personnages mises en ligne sur le forum, et ta participation fort remarquée au jeu « les incollables » prouvent ta connaissance des Comics, mais tu es également un grand passionné de livres. Que trouve-t-on sur tes étagères ?
Je n'ai jamais cessé de lire et je ne le ferai jamais. Je crois d'ailleurs que j'ai "contaminé" ma fille aînée avec ça! En matière de livres, il y a de tout : J'ai quelques collections de manga, de la SF (j'ai tout "Dune", par exemple), du Fantastique (Tolkien en intégral aussi, par exemple), des livres de mythologies diverses (gréco-romaine, nordique, celtique, etc...), mais aussi quelques livres plus "classiques" de la littérature en général.
Seul sur une île déserte à la Robinson Crusoé, quels sont les 3 livres que tu emmènes avec toi ?
Voilà une question bien difficile... J'ai toujours considéré que l'Iliade et l’Odyssée d'Homère faisaient partie des plus grands livres que j'ai lu, mais si je dois en choisir un des deux, ce serait l'Iliade. J'échapperai aussi difficilement au "Seigneur des anneaux", must du genre heroïc-fantasy. Enfin, je choisirai aussi "La pierre et le sabre", ainsi que sa suite "La parfaite lumière" d'Eiji Yoshikawa. C'est tout simplement sublime, si l'on aime le Japon et sa culture. Je ferai une petite entorse aux "3" : Si je devais choisir un livre plus "classique", je pense que je prendrai "Les hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë. Un livre incroyable, quand on considère qu'il a été écrit par une très jeune femme morte prématurément et qui n'a quasiment jamais quitté sa maison.
A part la lecture, quels sont tes autres passions?
Comme dit précédemment, j'adore la musique, qui est une véritable passion. J'ai eu beaucoup de vinyles ou CD, maintenant j'en ai nettement moins et j'écoute plus en ligne. Je joue aussi de la guitare, en dilettante... J'adore aussi le cinéma, j'ai un paquet de films de tout genre.
Pour en venir un peu aux statues, es-tu également collectionneurs de bustes et fulls ? Depuis combien de temps ?
Oui, même si cette envie s'éteint petit à petit. J'ai toujours quelques fulls Bowen. Je n'ai pratiquement plus de bustes. J'en avais beaucoup, mais je les ai presque tous vendu. Après, j'ai quelques statues Sideshow et certaines choses issues d'autres univers, comme la Table Ronde Arthurienne. J'ai commencé à collectionner depuis environ 2004. Le Colossus Bowen m'a fait basculer à l'époque du côté obscur...
Pour des univers précis, comme LOTR ou Star Wars, fais-tu partie des collectionneurs « complétistes », ou est-ce que tu marches aux coups de cœurs ?
Je n'ai jamais été et ne serai jamais (déjà par nature) un complétiste. De même que je n'achèterai jamais aveuglément une œuvre d'un artiste ou groupe que j'adore en général.
Tout le monde peut fait une "merde". J'adore AC/DC par exemple, mais il y a certains de leurs albums que je n'achèterai jamais! Mais ça n'a rien de définitif, puisque j'ai aimé "Black Ice".
Je marche donc aux coups de coeur. Je n'ai quasiment plus de LOTR, mais j'ai encore quelques pièces SW. Ce sont des univers passionnants, mais bien trop "exigeants"!
Y-a-t-il un personnage ou un diorama que tu rêves de posséder ou que tu aimerais commander à un sculpteur ?
Non, commander à un sculpteur, c'est pas mon truc. Je pense l'avoir démontré via mon peu d'intérêt pour les kits et autres sur le forum. Il y a eu des dioramas dont j'ai rêvé, mais ça m'a depuis passé.
Il me semble que tu as débuté sur Marvel Graph. C’était quel genre de forum exactement?
J'ai réellement débuté sur Universmarvel, mais j'ai effectivement été ensuite sur Marvel Graph. C'était globalement assez similaire à Marvel Custom's, mais je trouve que MC est plus "lumineux", plus lisible et accessible. Son fonctionnement était aussi plus "confidentiel" (il était plus méconnu, à l'époque, plus embryonnaire").
Comment t’es-tu retrouvé sur Marvel Custom’s ?
Dans la suite logique de Marvel Graph, c'était tout naturel pour moi d'aller retrouver tous mes bons potes sur MC. J'ai aimé ensuite faire partie de la Team, apporter le peu que je peux à ce forum. Après, la motivation ou les évolutions de la vie font que ça fluctue. Je déplore parfois de n'avoir pas su "entretenir" la flamme, mais je suis ainsi fait.
En mai 2013, il devrait y avoir une nouvelle réunion des membres du forum, toujours organisée par Régis. Est ce que je pourrais t-y rencontré ?
Rien que pour faire ta connaissance, il y a de bonnes chances pour que cela se fasse. Et je serai aussi heureux de revoir ces bons vieux Micky, Juggy, Hulk, Niklos, Enta' (peut-être), Mimic, et j'en oublie encore! J'ai su tardivement pour la réunion récente, j'avais déjà pas mal de choses de planifiées.
Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec ces quelques questions. Si tu étais
Un film ?
Houlà, c'est diablement difficile! Il y en a tellement! Répondre déjà par "époque" me semblerait compliqué! Allez, je vais choisir "L.A.Confidential", un film que j'adore revoir.
Une couleur?
Le vert. J'aime principalement les couleurs claires.
Un style de musique ?
Là aussi, il y en a beaucoup. Allez, va pour le blues.
Un animal ?
Domestique, ce serait le chat. Plus généralement... Un loup.
Une qualité?
L'esprit d'ouverture.
Un défaut ?
Je suis un faux-calme. Je dirai donc mon côté râleur, que j'essaie constamment d'atténuer.
Une époque?
Les années 85 à 2000. Je n'ai pas de rélle préférence, je me fie à mes souvenirs.
Un personnage historique ?
Je vais citer Talleyrand, non pas parce que j'adhère au personnage et à sa façon d'être, mais parce qu'il était réellement fascinant. Quel survivant!
Un personnage de fiction ?
Il y en aurait tellement... Allez, un personnage de mes lectures du moment : Lord Eddard Stark dans le "Trône de fer".
Un sport ?
Le hand-ball, sans hésiter. J'adore, même si je n'en fais plus. Suivi de près par le Rugby.
Un plat?
Probablement un bon plat de pâtes à l'italienne, sauce au pesto par exemple.
Un dessert?
Le Tiramisu. Pour accompagner.
Un pays?
L'Irlande. J'ai vraiment aimé y aller. J'ai du être un Celte, dans une vie antérieure.
J’avais envie de cet entretien avec toi depuis longtemps Sacha et ce fut un réel plaisir, merci encore.. Un dernier petit mot pour la fin ?
Lisez, n'arrêtez jamais! Et restez curieux. La coupe doit toujours rester vide.