Étape 3 (suite de la suite et fin)
Peinture
Comme dis précédemment, je devais finir quelques détails : le rouge du cigare, quelques débordement sur le masque à rattraper et ma fille de 2 ans et demi est venu ajouter un petit challenge en faisant tomber ce buste sur mon clavier (en métal) d'ordinateur… Résultat, quelques éclat de peinture dans le dos
Bon, en même temps (je vais faire peur à certains), je laisse mes filles manipuler mes proders (avec moi à côté pour parer au dégâts) histoire qu'elle n'ai pas envie de les attraper toutes seules quand j'ai le dos tourné et sans soins…
Cette barbe me turlupinait aussi… À force de regarder, je me suis dit que j'avais peut-être pas assez réfléchis avant de peindre et que partir sur une teinte de peau plus grisé et pas sur un dessin de chaque poil (qui sont sculpté, rappelons le) serait peut-être plus qualitatif…
Et puis, il y avait cette peau… Avec ma seule teinte chaire et mes mélanges avec du blanc et du brun, ç'était peut-être trop tranché… J'ai d'ailleurs passé pas mal de temps à grimacer devant le miroir pour me faire une idée…
Bref, tout ça, c'était fin septembre et depuis, je n'ai plus eu le temps d'y toucher…
Et puis, là, hier, j'ai profiter d'un après-midi de libre pour aller me chercher des teintes chaire et j'ai enchainé sur une soirée peinture
C'est parti !
1/ (je vous passe les retouches et raccord autour du masque
) j'ai donc d'abord attaqué le cigare… Avec un pinceau très fin, je suis venu placé des pointes de "red" dans les creux de la cendre… J'ai ensuite passé des petit coups de brosse sur le bout de la cendre avec une peinture "smoke" qui est une peinture très liquide, semi transparente assez foncé mais qui une fois diluée, m'a permis d'obtenir un gris cendre !
2/ J'ai ensuite repris la peau… Pour l'occasion, j'ai changé de gamme de peinture : j'ai abandonné mes Tamiya Acrylic qui ne se dilue qu'avec un diluant spécifique pour passer sur des Vallejo Acrylic qui se dilue à l'eau et c'est une révolution…
J'ai jonglé entre deux gammes Panzer Aces et Model Color et c'est la que je me suis rendu compte que ma précédente teinte chaire de Tamiya était juste une catastrophe en terme d'application là où celle-ci se dilue très bien, tiennent à l'application qu'elles soient pâles ou sombres.
J'ai donc repassé plusieurs couches bien diluées de "Flesh base" sans insister dans les creux, pour garder tout de même le travail effectué sur ces poils de barbe.
2/ j'ai ensuite souligné les ombres et refait les lèvres avec la "Shadows Flesh", encore une fois bien diluée. J'ai utilisé un pinceau fin pour ces traits, surtout pour les lèvres où je voulais travailler de l'intérieur vers l'exterieur de la bouche, pour aller dans le sens de ce muscle orbiculaire des lèvres.
3/ Je suis revenu pour atténuer les transitions des plis avec ma "Flesh base" et j'ai enfin marqué les parties les plus lumineuse avec un "highlights flesh", comme les joues, le bout des lèvres et le centre du menton.
Encore une fois, le fait de pouvoir maîtrisé la dilution correcte de mes teintes m'a été d'un grand secours pour travaillé plus finement.
4/ À ce moment là, les petits traits qui symbolisaient les poils sont très atténués et j'ai attaqué une couche diluée de "smoke" sur l'intégralité de la barbe. La dilution me permet de garder les contraste que j'ai travaillé avec mes teintes chaires.
5/ j'ai ensuite repassé une couche très diluée de "Flesh base" par dessus pour que cette barbe naissante ne soit pas trop violente. J'ai un peu insisté sur le centre du menton pour appuyer sur la luminosité de cette partie.
6/ j'ai insisté un peu plus sur le blanc des yeux : les arcades étant très prononcé, une fois exposé, on voit bien moins les yeux s'ils ne sont pas plus blanc…
Et maintenant, je dis stop !
Je me connais et je sais que je serais capable de revenir des dizaines de fois dessus, de tout recommencé et ce n'est pas le but !
J'ai appris beaucoup de chose, à tout les niveaux de la préparation à la peinture, en passant pas les rattrapage de la sculpture, les sous-couches, les peintures que j'ai utilisé, leur pouvoir couvrant, épaisseur, simplicité de dilution, les pinceaux et la façon de les utiliser sur un support en 3D. Les jeux d'ombres naturelles ou artificielles qui viennent j'ajouter à ce que l'on peint, l'échelle…
C'est en le posant sur une étagère que j'ai d'ailleurs pensé à ça : la façon de l'exposer devrait aussi déterminer ma façon de peindre…
Bref, ce kit était très instructif et il est temps que je passe au suivant, maintenant, pour appliquer ce que j'ai pu découvrir, les conseils que j'ai reçus, les idées que j'ai eu à posteriori…
Je vous laisse avec des photos faites entre deux nuages Londonien, collé à ma fenêtre pour essayé d'avoir des couleurs propres…
Je ferais un beau shooting, à l'occasion, lorsque j'aurais quelques heures devant moi
Et pour finir, la photo (floue) en situation… Je vais en refaire une moins floue, promis, et sans mettre un halogène en face qui écrase tout parce que sinon, même à 15:00, il fait nuit dans mon bureau…
Et oui, j'ai une full de Wolverine, même inspiration, même période mais autre sculpteur qui attend que je m'en occupe aussi…
Merci à tout ceux qui ont suivit et m'ont aidé, encouragé, critiqué dans la réalisation de ce buste de Wolverine "Civil War", façon Humberto Ramos, sculpté par Mat Scrivens (
Logan25 sur le forum) !