Ah le premier custom ! Comme toutes les premières choses qu'on réalise ça reste une référence, un jalon important qui, comme tu le dis permet de savoir qu’il est possible de concrétiser une idée, de pouvoir garder un repère du départ, essentiel au fil du temps qui passe pour voir le chemin parcouru. Ça permet aussi de voir ses erreurs, de comprendre comment on aurait dû procéder pour les éviter.
Bien sûr, cette démarche n'est utile que si l'on veut progresser, et je pense que c'est ton cas. C'est en général un long chemin, difficile qui demande du temps, de la patience, du travail, des recherches et surtout une acceptation des critiques et conseils, en gros, ça n'est pas pour tout le monde, ça se mérite, c'est pour ça que j'ai énormément de respect pour tous ces artistes dont je présente les travaux dans mon topic.
Tiens en parlant de progrès et de travail, ça me rappelle une phrase qui est attribuée à Michelangelo qui n'aimait pas trop les artistes qui se contentaient de seulement bien faire ce qu'ils savaient faire et qui dit à peu près ceci : "le plus grand danger n'est pas de se lancer dans un projet ambitieux et d'échouer, mais de se lancer dans un projet trop simple et de réussir." Sans cette façon de penser, nous n'aurions pas aujourd'hui le plafond de la chapelle Sixtine tel qu'il est.