Pourquoi j'aime Tarantino et son cinéma, parceque si j'avais été réalisateur, j'aurais fait du Tarantino... pourquoi ? Parce que là où tu vois un pillage moi je vois un hommage, c'est comme ça qu'il définit son cinéma, un perpétuel hommage aux grands films et réalisateurs qui l'ont marqué. Tarantino travaillait dans un grand vidéo-club, il y a vu quasiment tout ce qu'il se fait en film de guerre, de kung-fu, de blaxploitation, de western et d'horreur. ses films sont fétiches sont les Douze Salopards, la Horde Sauvage, Taxi Driver, Délivrance... C'est un passioné de vieux films et de cinéma indépendants. Ce qu'il aime c'est mélanger les genres et faire des films de pur fans sans faire un simple remake. D'ailleurs à part Jackie Brown qui est repris d'un roman de E.Leonard, tous ses films sont des scénarios originaux.
Pourquoi j'aime Tarantino, parceque sans parler des films qu'ils réalisent, rien que les scénarios qu'il a écrit m'ont souvent plus, True Romance, Une Nuit en Enfer, Reservoir Dog... Putaing ce mec peux passer du coq à l'âne, te mixer 2 ou 3 genres de genres cinématographique dans un même film et tu t'éclates, t'es venu voir une traque aux fugitifs, un film d'action et paf ! Tu te retrouves avec un film de vampires bargeots !!! Il a vraiment mélangé les genres comme personne à oser, par exemple dans Kill Bill : Kung-Fu, western, manga en animated, parties en noir et blanc... Il créé de vrais univers puisque Vincent Vega (J.Travolta) dans Pulp Fiction est le frère de Vic Vega (M.Madsen) dans Reservoir Dogs. D'ailleurs j'attends Kill Bill 3 qu'il doit réaliser 10 ou 15 ans après le dernier avec une Vipère (D.Hannah) aveugle, une Sophie estropiée et la fille de V.Greene assoiffée de vengeance face à BB (U.Thurman)...
Ce que j'aime dans ses films c'est qu'il ny a pas qu'une intrigue, mais beaucoup de personnages à suivre et parfois des trucs dingues, des scènes de fada que tu t'attends pas à voir et qui te surprennent sur ton siège, j'ai déjà évoqués les vampires de une Nuit en Enfer, franchement je me suis demandé si j'étais passé dans une autre dimension, mais c'était jouissif, idem quand les deux tueurs de Pulp Fiction flingue le black d'une balle dans la tête à cause d'un dos-d'âne, quand Eric Stolz plante une énorme aiguille dans le coeur d'Uma Thurman en overdose, quand la Crapette et Z défonce le cul du Caïd, quand Travolta meurt sur le chiotte, quand BB affronte les 88...
Il mélange les genres mais il a aussi mis en avant au cinéma les scénarios en chapitres et en chronologie dispatchée (Pulp Fiction est monumental dans ce sens, idem pour Kill Bill). La chronologie tout azimut c'est vraiment un truc que j'ai trouvé bluffant dans Pulp Fiction, quand tu regardes plusieurs fois le film tu te dis putain mais oui regarde John Travolta et Samuel L.Jackson passe en caleçon au fond du plan.
Ce que j'aime aussi chez le cinéma Tarantino c'est ses castings... tous les plus grands veulent travailler avec, parfois même gratuitement comme Harvey Keitel sur Reservoir Dog. Bruce Willis, Brad Pitt, Di Caprio, Samuel L.Jackson...des grands acteurs bankables viennent chez Tarantino joué pour une misère... crois tu qu'ils viendraient se bousculer au portillon si ça n'était pas du vrai bon cinéma... et en plus ils en redemandent comme Kurt Russel (Boulevard de la Mort, Django Unchained), Uma Thurman (Pulp Fiction, Kill Bill), Michael Madsen (Reservoir Dog, Kill Bill), etc... Et quand il te fait connaître un acteur inconnu Christoph Waltz ? Et quand il te remet sur le devant de la scène des acteurs oubliés comme John Travolta, Daryl Hannah, Pam Grier, Robert Foster ou un symbole cinématographique du Kung-Fu dans un film de Kung-Fu : David Carradine ! Tarantino est d'ailleurs très "famille" et très fidèle puisqu'il a toujours eut le même producteur, distributeur, monteur et chef décorateur pour tous ses films
J'aime aussi Tarantino, parcequ'il ne court pas après l'argent, il ne fait pas ça pour être riches, bien sûr il va pas cracher sur le pognon, mais il fait ça parceque c'est un fan et qu'il s'écalte dans ce qu'il fait. Il a réalisé gratuitement un épisode d'Urgences parcequ'il était trop content de la faire, il a réalisé un partie de Sin City pour 1$ symbolique parcequ'il avait envie de le faire et de le faire avec son pote Rodriguez, au video-club il écrit les scénarios de True Romance et Tueurs Nés qu'il revend pour le minimum syndical 30.000$. Il est tellement fan de films et cinéma que sa société de prod s'appelle BandAPart en hommage à "Bande à part" de Godard. Qu'il subventionne des festivals de film indépendants pour rechercher de jeunes talents en écriture ou réalisation.
Toi Phil tu as déjà à la base une solide connaissance cinématographique, mais pour un gars qui aime le cinéma sans avoir tout vu et bien Tarantino m'a donné envie de voir Foxie Brown que j'avais jamais vu, j'ai aussi regardé l'Inglourious Bastard original (avec Tom Savini et Fred Williamson que l'on retrouve dans une Nuit en enfer) qui n'a rien à voir avec celui de Tarantino, le sien étant plus près des Douzes Salopards.
il a décidé qu'un jour il ferait un film de chaque genre qu'il aime, il a fait son film de gangsters, de blacksploitation, son film de Kung-Fu, son film de voiture, son film de guerre... il lui reste encore bien des genres à réaliser dont son western... en fan de Leone et Peckinpah j'espère bien y retrouver des références. D'ailleurs Tarantino a joué Ringo en 2007 dans la version japonaise de Django : Sukiyaki Western Django de Takashi Miike.
Ce gars est d'ailleurs tellement déjanté qu'il vante dans tous ses films le fétichisme des pieds dont il est un des repérsentants au monde les plus connus : il lèche le pied de Salma Hayek dans une Nuit en Enfer, les gros-plans pieds de Uma Thurman dans Kill Bill ou de Bridhet Fonda dans Jackie Brown, le nazi enlevant la chaussure de D.Kruger, la scène du drugstore dans Boulevard de la Mort...
Voilà pourquoi j'aime le cinéma de Tarantino même si il a fait du très bon et du moins bon.