[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Même matériel que pour le précédent test. Je commence la lecture du film en DVD sur le lecteur Yamaha connecté pour l’image en péritel sur le diffuseur Samsung ES 7000, pour le son en câble optique sur l’ampli Yamaha Z9.
Tous les réglages images et son sont volontairement à zéro. Aussi bien sur l’ampli que sur le lecteur et diffuseur.
Je lance le film, affichage de la définition 635i. Dés l’envoi du générique la spatialisation est bien présente et la B.O est enveloppante, le spectacle peut commencer.
La VF proposée sur cette version DVD est convaincante et le multi-canal fonctionne bien. La centrale est claire et quelque soit le niveau de la B.O les dialogues sont mixés correctement et intelligemment.
Qu’en est-il maintenant de l’image ?
Pour être vraiment objectif, je dois reconnaître immédiatement qu’il faut faire le test en étalonnant mon diffuseur car le réalisateur a clairement orienté la photographie et l’éclairage du film en saturant et surexposant l’intégralité de son œuvre.
Le rendu n’en est que plus spectaculaire et l’aspect chromatique incroyable et renversant. A vrai dire j’ai rarement vu un niveau de colorimétrie aussi précis. A vrai dire également tous les diffuseurs du marchés ne seront pas forcément aptes à reproduire un tel niveau de qualité. Je pense notamment à deux marques d’écrans plats dont les couleurs baveront très certainement au vu des corrections nécessaires à la bonne diffusion du film.
Les réglages rétablis la séance reprend.
Tous les plans, arrière-plans, travelings, gros-plans, sont éblouissants, la surexposition peut surprendre par moment par son intensité, mais l’ensemble reste un must du genre.
L’image de ce DVD n’a de limite que sa propre définition, et une fois upscalée en 1080 P celle-ci semble mieux découpée, plus nette, avec néanmoins un rendu qui lui aussi nécessite des réglages supplémentaires. Une sur-pixellisation entraîne un sentiment d’incrustation dans l’image qui nuit à son équilibre original. Le bon réglage est ici difficile à trouver pour obtenir la netteté désirée.
BILAN : Un DVD exemplaire de ce que le support peut offrir de mieux au spectateurs qui n’ont pas encore optés pour la haute définition. Des bonus à l’interactivité, du son à l’image tout a été bien pensé et réalisé.
A noter quand même que le test réalisé sur l’écran Panasonic Plasma de 117 cm n’est pas identique, car celui-ci manque cruellement de possibilités d’égalisation des contrastes, qui très marqués sur ce film ont tendances à « boucher » ou à masquer certain dégradés allant du noir profond au gris soyeux des costumes présent dans ce film magistral.
TEST DU BLU-RAY :Sachant que le réalisateur a opté pour un tournage 4K le résultat se devait d’être à la hauteur de nos espérances.
C’est indiscutablement le cas, cette édition fait figure de marqueur de génération,. Il y aura l’avant et l’après, car la barre est maintenant placée très haute au dessus de beaucoup d’autres Blu-Ray qui aujourd’hui prennent un sérieux coup de vieux.
La définition est poussée au maximum, et la profondeur de champ est abyssale, presque sans limite. Les personnages sont découpés si précisément qu’une sensation de 3D traverse l’esprit du spectateur. L’effet chromatique est encore plus ressenti sur cette version que sur le DVD, les couleurs sont si belles que je me surprend à rêver aux films Indiens « Bollywood boulevard» n’est pas loin.
Plus sérieusement, quel régal pour les yeux, pas un seul défaut ne vient perturber la séance.
Côté son, la VF et La VO en DTS HD MASTER AUDIO sont équivalente. Le canal LFE sollicite généreusement le caisson de basses, sans exagération, laissant la place aux moyennes fréquences diffusées sur les front et surround de votre installation. Je préconise pour ceux qui sont équipé d’un caisson actif, une coupure à 75 hertz.
L’immersion est totale, le visionnage invite à la concentration sur les détails des arrière-plans, sur les premier-plans ravageurs de précisions et sur la beauté générale par une mise en lumière, si efficacement réussie. Chapeau aux éclairagistes, et aux photographes.
BILAN : Un Blu-Ray incontournable, avec un apport HD indéniable, une bande son remarquable et des Bonus très intéressants. Tout est dit, et il me reste à vous souhaiter une bonne séance home-cinéma.
PS/ Je voudrais finir ce test, sur un avis très personnel concernant le film et surtout sur l'interprétation d'un des acteurs du film. Un acteur primé puiqu'il a obtenu l'oscar du meilleur second role je veux parler de Mr Christoph Waltz.
En effet même si Léonardo Dicaprio, et Jamie Foxx sont très bons dans ce film, qui porte vraiment ce Western de génie ? Que serait ce film sans cet acteur et son interprétation ?
Merci donc Mr. Waltz, moi qui restait convaincu que le Western n'avait plus beaucoup d'avenir sur la toile, je suis, grâce à vous plein d'espoir. Moi pour qui la nonchalance du Duke, le sourire ravageur De Dean Martin, et l'élégance, de James Steewart, portent la marque de ceux qui ont écrit l'histoire du Western. Merci donc pour votre interprétation, votre talent, merci d'avoir reveiller le nostalgique que je suis et pour qui "Rio Bravo", et "l'homme qui Tua Liberty Valance" sont inscrit à jamais dans mes souvenirs de gosse.