Nouvelle lecture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De Marc-Aurèle (121-180) l’Histoire retient surtout l’empereur philosophe, opposant bonté, raison et tempérance aux troubles d’un Empire entamant son déclin.
Fils adoptif d’Antonin le Pieux, éduqué à l’éloquence ainsi qu’aux préceptes stoïciens par son maître aimant Fronton, il prend le pouvoir tardivement, non sans hésitations. Partisan du peuple, auquel il apportera soutien et largesses, entouré de sénateurs sans l’avis desquels il ne rendra aucune décision de justice, il partagera sept ans
le pouvoir avec son frère adoptif, Lucius Vérus, aux mœurs scandaleuses.
Avec patience, endurance et courage, il affrontera malgré une santé précaire les prémisses des invasions barbares, repoussant Scythes, Marcomans, Quades et Perses à l’extérieur d’un empire chancelant. La peste, que son médecin Galien tentera de guérir, les tremblements de terre dévastateurs, la trahison et la tentative de renversement du pouvoir par son général Avidius Cassius, rien ne lui sera épargné durant son règne pénible et dangereux. Fidèle à son épouse Faustine, solitaire écrivant ses Pensées les soirs de campagne, Marc Aurèle ne renoncera jamais à la philosophie comme remède, comme nécessité, comme lien universel ne souffrant aucune frontière, poursuivant un idéal d’unification des peuples par la Raison.
Raillé par ses détracteurs pour son manque de dureté et de vigueur, encensé par son entourage pour ses qualités humaines exceptionnelles, il laissera à l’empire un fils tyrannique et violent, Commode, qui s’empressera de piétiner les principes de son père.
Qui était-il vraiment ? À vous d’en juger grâce aux témoignages de Dion Cassius (155-235), Hérodien (175-249), Galien (129-199), Fronton (100-170) ou encore Aurélius Victor (330-390).
Avis :
L'auteure, Paméla Ramos, s'efface complètement derrière les textes classiques qui constituent le coeur de l'ouvrage, et se contente de les commenter.
Ce sont les textes d'Ammien Marcellin, Dion Cassius, Eutrope, Fronton et de bien d'autres, qui retracent la vie de l'empereur stoïcien, de la fin de l'adolescence, jusqu'à sa mort, et retracent brièvement le règne du fils : Commode.
Des chapitres particuliers sont consacrés à la trahison de Cassius, la nature de ses relations avec son épouse Faustine ou encore à la philosophie stoïcienne.
Un ouvrage passionnant de bout !
PS : Sacha, ce livre est pour toi.