le Gardien a écrit: crevard68 a écrit:C'est pour faire des limonades ?
T'y étais presque mon divin chauve !! moi je pensais que c'était pour faire de la bière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ha ... la réputation de buveur de bières des nordistes a due jouer un peu sur ce coup là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en fait, dans les bistrots des années 1900 - 1930, ils utilisaient ces siphons pour faire le service de boissons ...
pour ma part, je collectionne les siphons de ma région en majorité ... j'en ai 5 d'autres lieux (dont 2 américains)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour qu'un siphon ait de la valeur, il faut :
1. qu'il soit en bon état (logique) ... pas de coups, de chocs, de fêles ... sinon il décote sévère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2. qu'il soit complet ... je m'explique
- la tête en étain doit avoir la même inscription que celle sur le verre (même nom de brasseur ou de bistrot) ... certains marchands récupèrent des têtes qu'ils placent sur un verre de siphon pour en "fabriquer" des complets ayant plus de valeur que des têtes simples et des verres nus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - il y a un tube en verre à l'intérieur du siphon, celui ci doit être présent et complet (et si possible, la tête du siphon doit pouvoir se dévisser)
3. la forme du verre joue aussi : il y a des siphons classiques (de toute contenance ... plus ils sont petits plus ils sont chers), des pyramidales (j'en ai quelques uns en forme conique), des siphons à pans (de forme octogonale), des marquises (avec une forme arrondie au dessus et conique vers le bas du siphon) et les plus rares ... des siphons ovoides (forme de poires) et des siphons à bulles (il y a de petites bulles à intervalle régulier à la surface du verre de ceux ci) ... là, le prix s'élève à plusieurs centaines d'euros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 4. la couleur du verre joue également ... il y en a des blancs, des bleus (plus ou moins clairs et foncés), des verts, des roses, des jaunes, des ouralines (jaune très pâle),des ambrés ... les plus courants sont bleus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 5. dernier point le motif sur le verre : plus il est original, plus le siphon vaut cher
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les animaux ont la côte (comme le chat sur celle que je représente juste en dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]certains siphons étaient utilisés en pharmacie ou pour le lait (aux us) également ...
d'autres ont été peints ... et il y en a de plus récents avec des têtes en plastique
pour les prix, celà va d'une 40aine d'euros (pour une forme courante, une couleur courante) à plusieurs centaines d'euros pour un siphon perlé, à bulles (on va dire dans les 400 euros!)
après, c'est comme pour les bowens, il y a de bonnes occazs parfois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce siphon bleu à tête de chat de Dunkerque, je l'ai payé 70 euros, il y a 2 ans (en pleine folie de la collection chez les chineurs) ... et, dernièrement, il s'est vendu le même sur la bay ... à 150 euros+port
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]