Je rappelle aux heureux abonnées des chaînes OCS que ce soir il y a le premier épisode de la nouvelle saison de Game of thrones.
"Imaginez un film à 100 millions de dollars"
Aussi enjoué et enthousiaste que le personnage qu'il incarne (Davos Mervault) est triste et réservé, Liam Cunningham est venu présenter l'avant-première de Game of Thrones organisée par OCS et My Warner à Paris. Comme les jeunes Sophie Turner et Maisie Williams (Sansa et Arya Stark), il s'est prêté pour les journalistes français au jeu de l'interview en table ronde. Jaloux de Barack Obama qui, en grand privilégié, a pu voir la série avant lui ("alors que, moi, je joue dedans !"), l'Irlandais a défendu les couleurs de son roi, "le seul légitime", Stannis Baratheon !
Le Point.fr : Votre personnage est un des seuls "gentils" de la série. Cela ne lui réussit pas beaucoup...
Liam Cunningham (Davos) : C'est ce qui est intéressant ici. Dans la plupart des trucs hollywoodiens, le gentil gagne et le méchant est battu. Mais dans la vie, ça ne se passe pas souvent comme ça ! D'une certaine façon, Game of Thrones est plus réaliste. Je pense que c'est un bon miroir de la société, particulièrement en ce qui concerne la paranoïa liée au pouvoir. Davos est un homme simple dans un nid de vipères, c'est passionnant à jouer parce que, finalement, il est un peu comme le public, spectateur des événements.
C'est un brave chevalier, mais il est dans le mauvais camp...
Mais non, il n'est pas dans le mauvais camp ! Si on examine les choses sur le papier, Stannis est le roi légitime ! Il devrait être sur le trône ! (Rires) Comme son nom l'indique, Game of Thrones est un jeu et dans un jeu il n'y a pas de bon ou de mauvais camp. Regardez Jaime Lannister : on le déteste depuis le premier épisode et pourtant, au fur et à mesure des saisons, on évolue. C'est drôle à voir avec les femmes surtout, elles sont là à se dire "Je le déteste vraiment, mais maintenant je vais pouvoir avoir le droit de l'aimer un peu" !
Vous dites que Game of Thrones est réaliste, c'est pourtant une série d'heroic fantasy !
J'ai pas mal d'amis - qui ne savent même pas que je joue dedans !- qui me disent : "C'est quoi, ce fichu Game of Thrones dont tout le monde parle ?" Je leur réponds : "Oh, c'est sur des dragons, des sorcières, etc." et ils font : "J'ai pas envie de voir ça." Et puis ils regardent un ou deux épisodes et reviennent vers moi : "Mais c'est pas du tout sur ça !" Game of Thrones reflète à bien des égards ce qu'il se passe dans notre société avec ces personnalités politiques qui se tirent dans le dos. Je pense que beaucoup de gens se lancent dans la politique pour des raisons probablement honorables. Ils ont un sens du leadership et des qualités pour exercer le pouvoir. Mais une fois qu'ils l'obtiennent, ils se mettent en position défensive et passent 24 heures par jour à essayer de préserver leur position. Game of Thrones montre cette corruption du pouvoir.
Comme tous les protagonistes de l'histoire, Davos risque de périr à tout moment. Comment aimeriez-vous qu'il meure ?
J'espère qu'il mourra de vieillesse ! Je ne veux pas d'une fin glorieuse, je veux rester aussi longtemps que possible (rires). C'est amusant parce que j'ai cette image dans la tête, quand j'essaye d'imaginer la fin de Game of Thrones, d'un marcheur blanc assis sur le trône de fer et puis, paf, écran noir ! La série est finie et tout le monde est mort, sauf les morts-vivants !
Que pensez-vous de l'idée d'un film pour conclure la série comme le suggère l'auteur George R.R. Martin ?
C'est vraiment une bonne idée. Je veux dire, pas seulement d'un point de vue financier, même si évidemment ils ne le feront pas juste pour nos beaux yeux. La meilleure façon de regarder Game of Thrones, c'est avec des amis, pour pouvoir en discuter, réagir ensemble. Et je me dis que dans une salle de cinéma, avec 500 personnes qui partagent la même expérience, ce serait fantastique ! De plus, si on fait un film, comme le retour sur investissement est plus important, on peut mettre plus d'argent et dépenser 100 millions de dollars pour deux heures ! Vu ce qu'ils ont été capables de faire avec un budget de télévision, vous imaginez un peu ce que ces gars pourraient faire ? Je dois dire que j'aimerais vraiment pouvoir m'assoir dans le public et regarder Game of Thrones sur grand écran. Ce serait parfait pour conclure la série.
La saison 4 de Game of Thrones sera diffusée en exclusivité et en VOSTFR dès le 7 avril sur OCS City, 24 heures après diffusion aux États-Unis.
"Game of Thrones" fait se crasher le site de la chaîne HBO
HBO n'a pas résisté à la première de Game of Thrones. La diffusion dimanche soir de l'épisode 1 de la saison 4 a fait exploser les compteurs du site HBO GO, service de streaming qui permet aux abonnés de la chaîne américaine de regarder les vidéos ailleurs qu'à la télévision. Résultat, le site a rendu l'âme pendant plusieurs heures, affichant un message "erreur fatale".
"HBO GO, je te déteste. Je serais furieuse si on me spoilait la première de Game of Thrones." Les fans désespérés ont inondé Twitter de messages d'autant plus colériques qu'ils considèrent qu'HBO aurait dû se préparer à l'afflux de spectateurs (la chaîne a, après tout, passé des semaines à faire en sorte qu'un raz-de-marée se produise). "Vous aviez un boulot. Me laisser regarder la première de Game of Thrones et cesser de vous crasher", s'exclame un internaute déconfit, tandis qu'un autre menace : "Chers serveurs d'HBO, réparez-vous vite ou je jure que je tweeterai tous les spoilers que je connais !" De son côté, l'éditeur des romans de George R. R. Martin s'est gentiment moqué : "Livres 1, HBO GO 0 !"
La chaîne a tenté de prendre la chose avec humour, enjoignant aux fans d'"envoyer un corbeau" en cas de "trouble dans le royaume". "Nous travaillons dur à une remise en marche du système, qui devrait arriver bientôt", a exposé HBO dans un communiqué. Victime de son succès, le site de steaming d'HBO avait expérimenté le même problème lors de la diffusion du dernier épisode de True Detective le mois dernier. Le directeur exécutif de Time Warner, propriétaire de la chaîne, avait alors promis des investissements : "Nous voulons rendre HBO GO plus puissant."
source:
Lepoint