OB1 a écrit: WS JEAN a écrit:
Par contre, si le correspondant est la poste, il y a de fortes chances pour que l'envoi passe à travers les mailles ...
Cela n'a rien
à voir avec la Poste ou Chronopost, la Poste n'intervenant qu'après la douane.
Salut OB1 et si cela à voir avec le correspondant français
tu te trompes ...
Dans les deux dernières années, j'ai acheté entre 50 et 60 statues dans le monde et 150 comics, Etats Unis, Australie, Hong Kong, Chine, ...
et pour tous les envois de ses pays, la poste de l'expéditeur a un correspondant. En France, les deux correspondants sont la poste (colissimo) ou Chronopost.
Si le correspondant français est chronopost, les chances de taxation sont de 100%
Si le corespondant français est colissimo (la poste), les chances de taxation sont largement inférieures, perso je n'ai jamais été taxé en envoi étranger lorsque le correspondant était la poste.
Après, il y a des compagnies de distributions internationales comme Fedex, ... qui se chargent de la distribution de A à Z et là, les chances de taxation sont aussi importantes car il y a un déclaration aux douanes à faire.
Concernant la taxation de l'importation, la réglementation est simple : tout article importé fait l'objet d'une déclaration en douanes et si le montant de cet objet est supérieur à 20€ (30$), il doit supporter les taxes. Contrairement à ce que OB1 affirme, les importations arrivent directement chez les correspondants ou des personnes habilitées à contrôler les importations vérifient la nature et la valeur des articles. Suivant, la discipline ou non de ces agents, certains articles passent à TRAVERS LES MAILLES compte tenu de leurs formats ou des volumes d'importations à la date de contrôle (tous les articles ne pouvant être vérifiés sauf chez Chronopost)
Les taxes d'importation sont composées de :
de la TVA : 19,60 % pour les biens de consommations divers (5,50 % pour les revues)
de la taxe d'importation : 5 %
des frais de gestion : valeur variable en fonction du suivi de dossier
des frais administratifs : valeur variable en fonction du suivi de dossier
l'ensemble de frais représente entre 30 et 35 % de la valeur de l'article importé majoré du prix de l'envoi (les frais de port) :
Base de la taxation = Prix de l'article déclaré + les frais de port
Ma dernière taxation date d'une dizaine de jours, l'expéditeur m'a envoyé 5 comics pour une valeur de 60 $ avec 30 $ de FDP (USPS EXPRESS MAIL)
Pour l'USPS EXPRESS MAIL, le correspondant français est CHRONOPOST et pour 4 € de TVA (TVA à 5,50%), j'ai eu à payer 27 € entre la TVA, les frais administratifs et divers.
Par expérience, plus les frais d'envoi sont élevés (en corrélation avec les délais de livraison, plus courts et prestations + élevés) et plus vous avez la chance de tomber sur les gens de Chronopost.
Voilà les amis, je pense que cela répondra à vos questions et vos interrogations ... à preuve du contraire OB1 ...