En 2009, Ge Fei XU, une jeune chinoise passionnée par la culture de son pays d’origine et celle de la France, son pays d’adoption, crée Les Éditions Fei, avec pour but de faire découvrir aux lecteurs occidentaux les créateurs de BD chinoises trop longtemps méconnus.
Conscient que le principal écueil au passage des œuvres d’une culture à l’autre étant la qualité de la traduction et de l’adaptation, Les Éditions Fei ont surmonté cet obstacle en organisant une collaboration étroite entre les scénaristes et les graphistes chinois et occidentaux en amont de la création.
Les Editions Fei proposent ainsi des œuvres originales et inédites dans le respect et le soutien aux artistes chinois qui peuvent exprimer tout leur talent en franchissant plus aisément la barrière culturelle.
La première série des Editions Fei est
Juge Bao ; deux autres séries
sortiront en septembre 2010.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En Chine, sous la dynastie des Song du Nord (960 – 1126), l’Empire vit un formidable essor, tant d’un point de vue matériel qu’intellectuel. Une puissante économie de marché voit le jour. Mais si le pouvoir central extrêmement fort favorise une grande stabilité dans le pays, il doit en revanche sans cesse lutter contre une corruption endémique et galopante. Le pays est riche et les tentations des hommes qui le dirigent sont grandes. Notables de provinces reculées, administrateurs, militaires, fonctionnaires, gouverneurs abusant de leurs prérogatives pour s’enrichir personnellement, bandits de tout poil œuvrent sans vergogne. Pour lutter contre ce fléau, l’Empereur REN ZONG donne les pleins pouvoirs à un juge dont la réputation s’étend jusqu’aux confins de l’Empire, le Juge BAO (999 – 1062).
Mandaté par la plus haute instance de l’Empire, il agit donc en toute légitimité. Même la cour et l’entourage immédiat de l’Empereur le redoutent. Ce personnage historique qui deviendra quasi mythique au fil des récits de la tradition orale, puis du roman, représente aujourd’hui encore, pour le peuple chinois, le symbole d’une justice inflexible capable de juger et de condamner sans distinction les délinquants issus du bas peuple, comme ceux appartenant aux plus hautes sphères de l’État. Son aversion pour la corruption, son courroux légendaire envers ceux qui oppriment les pauvres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]gens, en font un héros extrêmement populaire.
C’est sur les routes de l’Empire que nous le retrouvons dans sa croisade contre la corruption et toutes les formes d’injustices. Il est accompagné de son fidèle garde du corps ZHAN ZHAO, chevalier au grand cœur et expert en arts martiaux, de son page BAO XING, adolescent turbulent et vif, qui le sert et reçoit en retour ses enseignements, et de GONGSUN CE, son assistant, greffier et médecin légiste. Deux gardes, WANG CHAO et MA HAN assurent la sécurité du tribunal, et conduisent une troupe d’une vingtaine de soldats, les plus aguerris de l’empire.
Source : Editions Fei
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Juge Bao & le phœnix de jade – Tome 1
Le juge Bao et sa troupe arrivent dans une préfecture du Nord-Est de l’Empire. Ils y découvrent une population sous le joug d’un groupe de notables corrompus, menés par un jeune homme à l’ambition dévorante. Ayant su s’attirer les bonnes grâces d’un préfet aveuglé par son rêve de construire une cité nouvelle, ce dernier est prêt à tout pour s’enrichir et accéder aux plus hautes sphères du pouvoir.
Date de parution : 22 janvier 2010
Prix public TTC : 7,50 €
Titre : Juge Bao et le phoenix de jade (tome 1 sur 9)
Dessinateur : Chongrui NIE
Scénariste : Patrick MARTY
Pagination : 160 pages noir et blanc
Format : 180×130 mm à l’italienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Juge Bao & le roi des enfants – Tome 2
Le Juge BAO et sa troupe font halte dans une petite ville où d’étranges meurtres sont perpétrés sur des jeunes femmes, tandis que les plus riches sont rançonnés par une bande de petits voleurs des rues. Dans cette nouvelle aventure du Juge BAO, la folie et l’amour se mêlent dans le crime. Et si le Juge est en croisade contre la corruption, il ne peut ignorer le drame qui se déroule dans cette bourgade.
Date de parution : 9 avril 2010
Prix public TTC : 7,50 €
Titre : Juge Bao & le roi des enfants (tome 2 sur 9)
Dessinateur : Chongrui NIE
Scénariste : Patrick MARTY
Pagination : 160 pages noir et blanc
Format : 180×130 mm à l’italienne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]