Merci à votre intérêt à ce post...via le web, c'est pas toujours facile de véhiculer un "message"...si on parle directement de soi, ça peut être interprété comme de l'égocentrisme...et aussi donner l'impression d'un côté 'moralisateur' même avec le témoignage de personnes extérieures...la facilité de communication virtuelle reste à double tranchant...après me.de, il faut se foutre un peu de tout ça et ne pas hésiter à s'exprimer sur ce que l'on ressent vraiment...
Aujourd'hui, bon nombre de gens sur cette planète de par les vicissitudes de leur vie (et que ce putain de système leur impose) ne prennent pas le temps de rentrer en réflexion ou tout simplement de se rendre compte de ce qui se passe. Et cela arrange fortement les très puissants qui ne voient que trop souvent sur du court terme. La croissance a n'en plus finir dans sur une Terre aux richesses non extensibles.
On pourrait aisément citer des dizaines de citations amérindienne qui évoquent cela...le constat actuel est catastrophique et combien de parents n’ont pas conscience qu'ils sont entrain de léguer à leurs enfants un monde amoindri...notre belle planète est, un peu plus chaque jour, défigurée.
Pour répondre à Jean-Louis, les écolos ne sont pas tous bornés...il faut savoir que le loup, contrairement à ce que certains veulent nous faire croire n'est pas réintroduit ! Il n'a tout simplement pas de frontières...tous les grands prédateurs en Europe ont été exterminés par l'homme et donc, par conséquence, pas de façon naturelle. Le déséquilibre est bien là. La multiplication de certains herbivores est la principale raison à cela. Par bien des exemples, il faut se rendre à l'évidence que là où les prédateurs n'ont pas été massacrés ou réintroduits intelligemment, les écosystèmes se portent mieux.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder cet excellent reportage que j'ai essayé de faire découvrir à de nombreuses reprises...
Mais très franchement, même ceux qui sont sensibilisés par la Nature ou la fréquente au quotidien ne savent plus trop quoi faire...l'impression que tout est bouché...comme certains d'entre vous le soulignent, il y a des comportements incompréhensibles où l’on constate l'absence de sensibilité pour ne pas dire "d'humanité". Il existe en France des blogs où des encul.s se targuent d'évoquer comment ils écrasent à coup de pied la tête de renardeaux avant de les donner encore vivants en pâture à leurs chiens.
Ceci n'étant qu'un exemple parmi tant d'autres...
Comme Bruno, lorsque je regarde les 4 minutes de vidéo, les larmes me montent mais aussi tellement de colère.
Il y a encore quelques petites années, je me disais, je suis fier de connaître Vincent Munier, je suis fier qu'il est écrit la préface de l'un de mes livres. Je suis heureux de partager la même passion que ce grand artiste. A l'heure actuelle, sans dénigrer ce plaisir, je me dis pourtant que tout ça est un peu vain. Que tout fout le camp. Que d’ici quelques petites décennies, ça risque de ressembler davantage à “Soleil Vert” qu’à “Out of Africa”.
Enfin bref, encore merci à vous qui êtes passés...