PORTRAIT DE MÉDUSE, huile sur toile, 40X60cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout à la préparation d'une expo. en fin d'année à Lille, je prends très peu de commissions, celle-ci est passée entre les gouttes!
Le but était de faire un portrait de la célèbre Gorgone, inspirée de la statue ARH, à côté de laquelle il sera placé.
A part quelques indications de format/sens du portrait, et quelques idées lancées par le commissionnaire, j'avais toute liberté.
Après en avoir discuté tous les deux, je suis parti sur un portrait inspiré par la Renaissance Flamande (toutes proportions gardées évidemment) tout en gardant à la Gorgone un visage très actuel. J'ai gardé de la statue les coloris, et la lumière du regard, mais j'ai rendu le visage de Méduse plus juvénile, séducteur, plus sensuel, moins anguleux que celui de la statue.
Je voulais que l'on voit encore la beauté dont elle se vantait et qui a attiré sur elle la malédiction de Vénus/Aphrodite.
Et puis, le commissionnaire, comme moi, ne voulions pas d'un monstre grimaçant.
J'ai pris sur moi de donner une transition serpents/front plus douce également, ainsi qu'un mouvement moins raide dans la chevelure reptilienne, qui renvoie à un nid de serpents hostiles contrastant avec la douceur angélique du visage.
Comme d'habitude, j'ai fait de mon mieux pour photographier le portrait, mais ce n'est pas ça... Les contrastes et la coloration de la peau sont bien plus subtils qu'il n'y paraît, et la toile gagnera énormément à être vernie. Bref, croyez-moi sur parole, c'est mieux en vrai!