Vu ce matin et franchement, ce film, c'est du pur fun. Je n'ai trouvé aucune longueur. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute. Même pas irrité par les libertés prises sur certains points. LA reprise en main de Marvel sur Spider Man se voit et il est évident qu'ils ne voulaient pas se louper à l'image de Sony Pictures qui nous a fait de la bouillasse avec son dernier reboot.
Alors certes, les canons du comics de Ditko ou Romita (et Lee) ne sont
pas tous respectés...
Oui le costume est modé façon Tony Stark, très technologique, avec des gadgets qui apportent quand même un certain fun. Il y a des allusions aux accessoires utilisés par Spider Man
- Spoiler:
comme les traceurs
.
Le casting fait la part belle au multiculturalisme américain. Certains vont peut être hurler en voyant Ned (Leeds ?) et son rôle assez présent, Flash qui est très loin d'être physiquement le Flash des comics.
Le Vautour est très technologique également ce qui provoquera le rejet de certains. Mais sa genèse est fort bien pensée et s'imbrique parfaitement dans l'univers Marvel Cinématographique. Idem pour
- Spoiler:
le Shocker
.
Je vais en rassurer plusieurs sur certains points :
- on se farci pas les origines. Elles sont établies par une phrase, point barre.
- Peter Parker est toujours l'inventeur et développeur du fluide arachnéen.
- May est moins bombasse dans ce film que dans
Cap A Civil War.
- Tony Stark / Iron Man est bien moins présent que ce que ne laisse entrevoir la BA.
- dans le film, ça déménage sévère au propre comme au figuré.
- il y a de très belles allusions à la galerie de personnages que nous connaissons tous dans les comics comme
- Spoiler:
Mac Gargan avec son tatouage dans le cou à gauche
.
- on voit énormément Peter Parker au quotidien. Je n'ai pas chronométré, mais il partage bien 50% de son temps entre ses deux identités.
- ce film permet de le voir évoluer dans son rôle de SH.
- Tom Holland est vraiment très bon, très convaincant en Peter Parker. En fait il crève littéralement l'écran.
- Michael Keaton est vraiment excellent dans son rôle de Vautour... comme d'habitude. De toute je suis peu objectif car j'adore cet acteur d'autant plus depuis que j'ai vu l'excellent
Birdman d'Iñárritu.
- il y a une superbe allusion à
- Spoiler:
Amazing Spider Man #33
.
- il y a un clin d'oeil à
- Spoiler:
La Folle Journée de Ferris Bueller dont on voit une scène à l'écran durant une séquence qui reprend le même schéma.
Jusqu'à présent, ma référence était le
Spider Man 2 de Raimi. Pas sûr que celui là ne lui passe pas devant. C'est une version modernisée, qui va avec l'air du temps, qui a beaucoup beaucoup de qualités. Il va falloir que je digère un peu encore. Mais sincèrement, je vous encourage vivement à aller le voir sur grand écran. Pour le moment, je lui décerne un bon 9/10.
NB : il y a une scène à mi générique et une post générique. Cette dernière est très humoristique et vaut le coup. La salle a bien ri devant cette scène. Très peu étaient sortis d'ailleurs, peut être 3 personnes qui les ont manqué.