Après avoir lu le topic, regardé les photos et la vidéo avec grande attention, voici ce qui me saute aux yeux :
Conceptuellement :
- Je finis par regretter ces représentations de Spiderman dans des poses improbables et intenables. Ce qui me choque le plus, c’est cette hanche gauche avec un degré de flexion et de rotation interne impossible à obtenir sans luxer l’articulation.
Certes c’est Spiderman, dont les poses arachnéennes sont une marque de fabrique. Mais ce n’est qu’un homme après tout et une hanche, même passée par la morsure d’une araignée irradiée, reste une hanche. Et là c’est intenable. C’est pour ça que je n’ai jamais forcément adhérer complètement aux styles de dessinateurs comme Mcfarlane quand il bossait sur Spiderman. Désolé mais je suis plus Romita / Kane / Andru, des dessinateurs plus réalistes. Donc plutôt vieux schnock.
- Un regret aussi, signalé ici par d’autres, la taille des lentilles oculaires et le fait qu’elles soit trop rapprochées. D’autres adorent ce style. Il y a donc un clivage artistique tout à fait logique. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
- que vient fait la citrouille dans le paysage ? Soit on opte pour le tentacule d’Otto, soit pour la citrouille du Green Goblin. Les deux c’est presque tout much. En plus juste une citrouille minuscule fait ridicule. A trop vouloir en faire, on peut rater son effet.
- à l’instar de plusieurs qui ont posté ici, je trouve l’environnement trop important par rapport au personnage. Spiderman n’occupe qu’environ entre 1/7e et 1/6e de la surface frontale. Oui il est rouge et bleu. Oui Spiderman attire le regard. Mais le sens de lecture de la droite vers la gauche (déformation du photographe amateur) entraine irrémédiablement le regard vers autre chose à la recherche d’un point fort. La citrouille orange est d’ailleurs source de distraction. En fait il aurait presque fallut retourner l’ensemble en miroir avec Spiderman à droite.
Mais globalement je trouve l’ensemble déséquilibré. Je conçois tout à fait des opinions différentes.
- un regret sur le calibre du tentacule. il aurait gagné à être plus fin. il ne faut pas oublier que quatre tentacules viennent s’implanter sur le tronc d’Octopus. Là, je ne suis pas sûr qu’il y ait la place si on projette quatre tentacules de ce calibre sur son corps. Je chipote, mais ce détail peut en chagriner certains. Comme moi.
Vous l’aurez compris, conceptuellement, je trouve que cette statue est née sous le signe du trop…
Au niveau production :
Sur l’exemplaire de prod de la video « Unboxing », on constate clairement plusieurs défauts liés au mode de production « fragmenté » :
- une différence de peinture rouge entre tronc et cou et entre les mains et les avant bras. La transition n’est pas très heureuse…
- des joints un peu trop présents au niveau des avants bras et jambes. Au avant bras, c’est particulièrement visible sur la partie rouge. Lors de la conception, il a été judicieusement calculé de fragmenté la pièce en profitant des liens de « toile » sur le rouge du costume. Mais l’ajustement aurait dû être moins perceptible sur l’exemplaire achevé. On voit d’ailleurs un gros décrochement au niveau de l’avant bras droit… Très moyen. Le décrochement dans la continuité est visible aux jambes également mais moins gênant car transition du bleu vers rouge. Mais ça reste très visible.
Ces défauts sont inacceptable si on veut se lancer dans des projets ambitieux et élitistes. C’est mon opinion, tranchée, comme d’habitude.
Conceptuellement :
- Je finis par regretter ces représentations de Spiderman dans des poses improbables et intenables. Ce qui me choque le plus, c’est cette hanche gauche avec un degré de flexion et de rotation interne impossible à obtenir sans luxer l’articulation.
Certes c’est Spiderman, dont les poses arachnéennes sont une marque de fabrique. Mais ce n’est qu’un homme après tout et une hanche, même passée par la morsure d’une araignée irradiée, reste une hanche. Et là c’est intenable. C’est pour ça que je n’ai jamais forcément adhérer complètement aux styles de dessinateurs comme Mcfarlane quand il bossait sur Spiderman. Désolé mais je suis plus Romita / Kane / Andru, des dessinateurs plus réalistes. Donc plutôt vieux schnock.
- Un regret aussi, signalé ici par d’autres, la taille des lentilles oculaires et le fait qu’elles soit trop rapprochées. D’autres adorent ce style. Il y a donc un clivage artistique tout à fait logique. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
- que vient fait la citrouille dans le paysage ? Soit on opte pour le tentacule d’Otto, soit pour la citrouille du Green Goblin. Les deux c’est presque tout much. En plus juste une citrouille minuscule fait ridicule. A trop vouloir en faire, on peut rater son effet.
- à l’instar de plusieurs qui ont posté ici, je trouve l’environnement trop important par rapport au personnage. Spiderman n’occupe qu’environ entre 1/7e et 1/6e de la surface frontale. Oui il est rouge et bleu. Oui Spiderman attire le regard. Mais le sens de lecture de la droite vers la gauche (déformation du photographe amateur) entraine irrémédiablement le regard vers autre chose à la recherche d’un point fort. La citrouille orange est d’ailleurs source de distraction. En fait il aurait presque fallut retourner l’ensemble en miroir avec Spiderman à droite.
Mais globalement je trouve l’ensemble déséquilibré. Je conçois tout à fait des opinions différentes.
- un regret sur le calibre du tentacule. il aurait gagné à être plus fin. il ne faut pas oublier que quatre tentacules viennent s’implanter sur le tronc d’Octopus. Là, je ne suis pas sûr qu’il y ait la place si on projette quatre tentacules de ce calibre sur son corps. Je chipote, mais ce détail peut en chagriner certains. Comme moi.
Vous l’aurez compris, conceptuellement, je trouve que cette statue est née sous le signe du trop…
Au niveau production :
Sur l’exemplaire de prod de la video « Unboxing », on constate clairement plusieurs défauts liés au mode de production « fragmenté » :
- une différence de peinture rouge entre tronc et cou et entre les mains et les avant bras. La transition n’est pas très heureuse…
- des joints un peu trop présents au niveau des avants bras et jambes. Au avant bras, c’est particulièrement visible sur la partie rouge. Lors de la conception, il a été judicieusement calculé de fragmenté la pièce en profitant des liens de « toile » sur le rouge du costume. Mais l’ajustement aurait dû être moins perceptible sur l’exemplaire achevé. On voit d’ailleurs un gros décrochement au niveau de l’avant bras droit… Très moyen. Le décrochement dans la continuité est visible aux jambes également mais moins gênant car transition du bleu vers rouge. Mais ça reste très visible.
Ces défauts sont inacceptable si on veut se lancer dans des projets ambitieux et élitistes. C’est mon opinion, tranchée, comme d’habitude.