.
MIKE PLOOG
Dessinateur , illustrateur , story-boarder - Né en 1942 - USA
Mike Ploog est un sacré personnage ; enrolé à 17 ans dans les marines , il y restera dix ans . En 1960 , il trouve du travail au studio Filmation à Los angeles où il intervient sur les dessins animés Batman et Superman . Il travaille ensuite pour Hanna-Barbera pour lequel il met en page l’épisode pilote du dessin animé Scooby-doo . Il répond à une annonce et se trouve à New-York pour travailler aux côtés de Will Eisner , le monstre sacré des comics , pour réaliser un magazine d’instruction militaire . C’est sur l’impulsion d’Eisner et de Wally Wood que Ploog se lance dans les comics via l’éditeur Warren Publishing pour lequel il réalise des comics d’horreur en noir et blanc . Puis il se fait embaucher par Marvel Comics afin de dessiner la série Werewolf by Night , présentée dans Marvel Spotlight#2 en février 1972 . Ploog utilisa les pages de ce magazine pour créer et lancer un nouveau personnage ; Ghost Rider .
Avec le scénariste Gary Friedrich , il collabore à une adaptation de Frankenstein de mary Shelley , de janvier à octobre 1973 . Quelques mois plus tard , c’est avec Steve Gerber qu’il aborda un autre personnage référence des comics d’horreur , à savoir Man-Thing . Chez Marvel , Ploog travailla sur d’autres séries aussi , comme Planet of the Apes , Kull the destoyer , et donc Werewolf by night .
Par la suite il ne réalisa que quelques petits boulots pour l’industrie des comics , pour Heavy Metal par exemple en 1981 .
C’est via l’industrie du film qu’il reprit une activité artistique . Il entre en post-production sur le film Ghostbusters , d’Ivan Reitman en 1984 , puis sur divers dessins animés dont Wizards , The Lord of the Ring et Hey Good Lookin . On le retrouve même sur le clip de Michael Jackson ; Moonwalker . Il sera aussi story-boarder ou designer pour d’autres films , tels que Little Shop of Horrors , The Unbearable Lightness of Being ou Dark Crystal . Il fait un retour aux comics en 1994 chez Malibu Comics avec Red X-Mas puis plus tard chez Crossgen avec la série Abazad .
La carrière de Ploog sut prendre d’autres chemins comme celui de l’illustration de trading cards pour le jeu Magic the Gathering et son extension Les Masques de Mercadia .
.