.
MIKE GRELL
Dessinateur & scénariste . Né en 1947 . USA
Mike Grell travaille dans les comics depuis 1972. En 1973, il entre chez DC Comics et profite du départ de Dave Cockrum pour commencer à dessiner deux séries mensuelles : Superboy et Legion of Super Heroes. C’est en 1975 que les lecteurs apprécient pour la première fois une histoire écrite et dessinée par Grell : The Warlord. Ce récit deviendra une série récurrente à partir de 1976 et son premier succès d’auteur. Durant toute cette période chez DC Comics, il travaille également sur quelques héros emblématiques de l’éditeur : Batman, Aquaman, Green Lantern et surtout Green Arrow qu’il révolutionnera quelques années plus tard.
En 1983, Grell quitte DC Comics pour First Comics. Il y crée un comics qui le suivra toute sa carrière : Jon Sable Freelance, l’histoire d’un athlète de haut niveau devenu mercenaire.
En 1987, l’un des patrons de la First signe un contrat avec DC Comics et emporte dans son sillage plusieurs talents, dont Grell. Cette seconde période chez l’éditeur de Superman sera celle de la révolution de Green Arrow. Avec la minisérie Longbow Hunters, il donnera un nouveau look à l’archer vert, notamment son couvre-chef pointu à l’avant, et surtout une nouvelle agressivité. La minisérie Longbow Hunters est un succès. Il prendra la direction de la série mensuelle de 1988 à 1994.
Début des années 2000, il collabore avec Marvel Comics sur Iron Man, puis arrête de travailler dans les comics durant plusieurs années. Il y reviendra en 2008, mais restera indépendant des maisons d’édition, travaillant occasionnellement chez DC, Marvel, IDW, Atlas ou Ardden. (source : La Banquise du Général Pingouin)
.