Pour les transports, c'est la
Oyster card.
Un système qui permet à la fois d'avoir un abonnement (à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année) et du top-up (c'est à dire, de l'argent pour les transports occasionnels).
Le Top-up permet aussi, quand tu as un abonnement zone 1-2, par exemple et que tu vas en zone-3, de ne pas avoir à prendre un billet en plus. L'argent sur le top-up sera débité pour le trajet hors zone de ton abonnement.
La Oyster coûte £5 (c'est un deposit) et tu la charge comme tu veux ensuite (abonnement ou top-up ou les deux).
La Oyster fonctionne pour les bus, métro, train, overground, bateau (ce n'est pas une blague, on a des lignes de bateau sur la Tamise)…
Tu peux prendre des abonnements ou tickets pour le bus seul, par exemple, ce qui te revient moins chez que l'abonnement ou le ticket de métro (qui lui donne accès à tout - métro, bus, overground…).
À noter que même si tu es en top-up, un voyage unitaire te coûte toujours moins cher que si tu achète des tickets (£1.35 pour un trajet de bus en Oyster, en top-up sans abonnement contre £2.40 si tu achètes un ticket, par exemple).
De souvenir (je n'ai pas d'abonnement, je travaille de chez moi) un abonnement complet (métro, bus…) en zone 1-2 coûte dans les £120 ou 130 par mois.
Et pour toutes les infos, c'est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]