Dessinateur : Eddie Campbell
Scénariste : Alan Moore
Date de sortie : 4 mai 2011
Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Prix : 49,90€
Londres, fin du XIXe siècle. La nuit, dans les rues nimbées de brouillard, la peur est au rendez-vous. Son nom ? Jack l’éventreur…
Le scénariste Alan Moore ( Watchmen, Batman Dark Knight) s’interroge sur le sens à donner au mythe de “Jack the ripper”.
Un sommet de la BD contemporaine, alliant puissance du scénario et efficacité redoutable d’un dessin qui fait naître l’inquiétude chez le lecteur.
En près de six cents pages denses et serrées, le scénariste Alan Moore revient sur le cas de Jack l'éventreur. Son but n'est pas tant de lever le voile sur son identité que de questionner ses implications sur notre société contemporaine. À ses yeux, Jack l'éventreur, " miroir de nos peurs " et " réceptacle de chaque nouvelle panique sociale ", n'a fait qu'annoncer les monstruosités du XXe siècle. Le trait acéré et sans fioritures du dessinateur Eddie Campbell, son utilisation des hachures et sa maîtrise du noir et blanc viennent renforcer l'impression d'étrangeté et de malaise qui sourd de ce récit magistral, distingué par les plus hautes récompenses de la bande dessinée américaine. Histoire complète en 1 volume.