nimajneb Mar 20 Mar 2012, 20:29
Noirorc a écrit:Petite question avec qu'elle matière tu fait les capes ?
Si un jour tu as le temps de faire un tuto je suis preneur.
Le nouveau custom va encore faire mal aux yeux
Merci !
Pour les capes c'est très variable j'en ai fait de toutes les façons et de toutes les matières possible selon la statue :
- en sculpey pure (pas évident et cela reste fragile )
- en sculpey ou en aves sur une armature tige grillage (problème : cela fait des capes épaisses)
- En mélange sculpey + aves : c'est un bon compromis car cela durci tout seul et on peut ajuster la position avant durcissement complet sans avoir la difficulté de travail de l'aves pure). Par contre il faut quant même prévoir après coup une cuisson pour parfaire le durcissement. Le résultat est plutôt solide.
- en tissu + imprégnation résine (résine acrylique) pour obtenir la forme de base rigidifiée puis aves pour les détails et masquage de défaut. Intéressant pour les capes de grand volume et avec beaucoup de volutes. Par contre c'est très long à faire.
- en tissu + plusieurs couche de résine pour masquer tous les défauts (avec ponçage entre chaque couche). Bon résultat mais on se retrouve avec une cape super épaisse et très lourde
- en chavant / plastiline (ou en cire mais j'ai jamais essayé) cela a l’avantage de se modelé facilement quant c'est chaud et d'être suffisamment dur et de supporter son poids quant c'est refroidi. L’inconvénient est qu'il faut prévoir un couteux moulage pour obtenir la cape définitive
- directement en résine : je fais une coulée de résine fine sur une surface lisse (demoulante bien sur) puis avant durcissement complet je met en forme puis découpe les bords proprement au ciseau. Si nécessaire il est toujours possible après coup pendant quelques minutes /heures de chauffer et de légèrement modifier ou ajuster la position. Par contre c'est juste le forme de base (il faut faire la jonction au niveau du cou du perso et refaire certains plis au niveau du col en aves. De plus cela convient plus pour des capes sans trop de mouvement compliqué. J'ai fait les 2 capes du dernier diorama comme cela.
- directement en résine et avec une texture et des petit pli tout fait en coulant et enfermant une plaque de résine dans du cellofrais puis en étirant les bords de celui ci pour le faire plisser. Là le rendu est assez aléatoire car il y a des risque d'avoir des zones pas assez épaisses et cassante entre les plis, tout est une question de timing, il faut attendre que la résine prenne et soit à l'état gélifié avant de mettre en forme mais parfois c'est trop tard et c'est foutu. Cela peut permettre d'avoir rapidement une cape réussit mais c'est très délicat. Je l'ai fait sur ma statue au1/4 de Black panther (http://nimajneb-sculpture.blogspot.fr/2011/11/black-panther-modern-14.html)
frankythegoon a écrit:De quelle statue es-tu parti pour ce custom ?
il faut deviner mais c'est pas compliqué !
J'attends de le finaliser pour montrer d'autre photos car je prépare une petite video montrant toutes les étapes de A à Z. D'autant que je l'ai fait entre 2 car je suis aussi sur un buste échelle 1
Et sinon si il y a des personnes interessé par mon dio Hulk vs Superman Vs Batman il va être dispo en kit à priori pour 350$ +port (pour plus d'infos voir sur CH : http://theclubhouse1.net/phpBB3/viewtopic.php?f=17&t=90364)
Dernière édition par nimajneb le Mar 20 Mar 2012, 21:03, édité 1 fois