J'y suis allé hier soir à la séance de 21H30. Il était diffusé en 3D et en 48 images/seconde.
J'y retourne lundi prochain, avec une projection en, 2D, histoire de comparer. Et la 3ème fois sera réservée à la vo.
Comment ça je suis gourmand ?
Je ne vais pas écrire un roman dessus, puisque, comme vous vous en doutez, j'ai perdu toute objectivité. Je laisse les choix de Peter Jackson d'inclure, de soustraire ou d'interpréter certains éléments de l'oeuvre de Tolkien à l'appréciation de chacun.
Mais j'aimerais revenir un peu sur le 48 images/secondes et la 3D :
On a affaire à un film qui a été
réalisé en 3D, donc exit la "fausse" 3D de m...e ajoutée en post-prod qui assombrit l'image et me file une migraine d'enfer. Et sur les paysages grandioses de Nouvelle-Zélande, ça rend vraiment bien !
Et je ne vous parle même pas de Rivendell (la demeure d'Elrond), déjà magnifique en 2D dans LOTR. Là, en 3D, c'est juste divin...
Pour le 48 images/seconde, là encore, le ressenti de chacun est différent : 2 potes qui étaient avec moi ne l'ont pas bien vécu du tout, alors que j'ai trouvé que cela améliorait presque l'image.
L'image est plus lumineuse, et c'est vrai que j'ai eu à l'esprit la comparaison avec un téléfilm de la BBC, mais passé le temps d'adaptation que cela réclame, j'ai trouvé le tandem 3D + 48i/s très très intéressant : cela renforce le réalisme de l'image (le niveau des détails est impressionnant) en vous incluant dans l'action. On s'attend presque à ce qu'un nain passe à côté de moi et me tape sur l'épaule. J'ai trouvé ça bluffant.
Pour le reste, à chacun de se faire sa propre idée, mais je ne peux que vous encourager à aller le voir, car chaque incursion en Terres du Milieu est un vrai moment de grâce.
Et, dernière chose, vous ne sentirez pas passer les presque 3H que durent le film, je vous l'assure. N'oubliez pas d'emmener vos enfants qui, eux aussi, devraient être ravis. Ils seront sûrement émerveillés comme j'ai pu l'être quand j'étais môme en allant voir les 1ers Star Wars au ciné