La seule différence est que je ne rejoindrai pas les critiques dithyrambiques que j'ai pu lire comme "il y a un avant et un après superman" ou "il sera difficile de faire mieux".
Pour moi ce film s'inscrit parfaitement dans la lignée des films de supers héros que l'on a quand même depuis quelques années. Sérieux, intelligent, époustouflant.
Dans le traitement du scénario, on reconnaît parfaitement la pâte Nolan, d'ailleurs on aurait pu appeler le film Superman begins tant ça colle à batman begins : Le héros qui parcours le monde pour se retrouver, une partie initiation-entraînement, affrontement du passé et les fameux flash back sur l'enfance et les rapports avec le père. Tout y est !
Znyder est plus présent dans la photographie (j'adore ce grain à l'image, ce voile un peu sombre), les effets spéciaux et les combats.
J'ai été étonné en tout cas par le traitement choisi, je ne m'attendais vraiment pas à ça :
- Spoiler:
- Persuadé de voir un kent photographe, une Lois Lane qui ne sache pas tout de suite qui il est, la guerre sur krypton, le final...
Le casting est très bon, j'ai eu la très bonne surprise de retrouver Christopher Meloni dans un rôle qui lui va fort bien, crowe est parfait en Jor El, Kevin Costner en papa moralisateur colle bien
- Spoiler:
- (moi j'ai été touché par sa mort).
De même que le général Zod, parfait méchant qui n'est pas méchant pour être méchant (dans le style, il me fait penser à un empereur romain).
Un regret pour moi, Lois Lane, est ce que cela est du à l'actrice ou à son rôle je ne saurais le dire, je n'ai pas accroché au personnage.
On en parle pas, et pourtant celà à son importance, les costumes. A la vue des photos j'étais métigé, mais c'est un excellent choix tant pour les costumes kryptonniens que celui de superman. Superbe armure, on oublie très vite le fameux slip rouge.
Sinon, le combat entre superman contre la commandant et le géant avec l'armée dans le village m'a refait penser à superman 2 (que j'adore), quel décalage hallucinant quant on y repense.
Bref un excellent film de super héros, mais qui ne m'a pas plus époustouflé qu'un Avengers ou qui ne m'a pas autant séduit dans le traitement psychologique des personnages qu'un The Dark knight.
Par contre, Help, je n'ai trouvé mais alors aucun clin d'oeil si ce n'est à un moment un camion citerne Lexcorp...
Pas vu de ref à Wayne etc, alors ceux qui ont eu l'oeil, n'hésitez pas à me souligner ce que j'ai raté...