Marvel's Collections & Customs

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    Wolverine X-Force

    Bran
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    Message  Bran Lun 30 Aoû 2010, 09:31

    Je vous présente le dernier travail que j'ai réalisé pour Stéphane. Il m'a contacté pour réaliser un custom sur une comiquette Sideshow de Wolverine. L'échelle 1/4 permet de voir toute la bestialité de Logan sur cette merveilleuse statue. Le challenge était de garder cette sauvagerie, en lui mettant le costume d'X-Force....

    Je démarre donc ce projet avec la statue telle quelle:

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    Je commence par protéger le socle avec du film alimentaire, ce qui me permet de poser la statue dessus sans abimer la base. Une fois la protection posée, je passe à Wolverine. Je préfère commencer à enlever tous les éléments qui me gênent avant d'enlever la peinture, ça me permet de mieux voir où je vais. En effet une statue décapée, est moins "lisible" et je risque d'enlever trop d'éléments par erreur.

    Je me sers d'une scie à métaux classique pour découper les épaulières et le haut des bottes. A l'aide d'une lime, je précise au maximum mes découpes. Je continue en enlevant, toujours à l'aide de la lime, la boucle de la ceinture qui ne correspond pas au modèle X-Force. La dernière étape consiste à enlever les griffes et à réduire leur taille, que Stéphane juge un peu trop importante. Je lime également les excroissances sur le dessus des mains, d'où sortent les griffes. Sur le custom, les griffes sortiront d'entre les doigts et plus sur le dessus des mains.

    Ensuite, je passe à la phase de décapage. Afin de partir sur de bonnes bases lorsque je serai en phase de peinture, je préfère décaper la pièce ainsi j'enlève le risque que la peinture d'origine se décolle sous ma sous-couche, ce qui m'obligerait à tout recommencer. Je préfère réaliser cette étape de décapage avant l'étape de customisation, cela évite d'abîmer l'aves, qui est la pâte dont je me sert pour mes customs.

    Sur les images, on remarque que la statue n'est pas parfaitement décapée, notamment sur les mains et les pieds et ce, malgré deux phases de décapage. Je pense donc qu'il est inutile d'aller plus loin et d'insister plus fortement au risque d'abîmer la résine, si la peinture ne part pas à ces endroits précis, elle ne partira pas avant peinture...

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    Le rebouchage de tous les sillons, présents sur la statues (dessins sur le buste, la séparation du short et des jambes, les coutures du collant sur les côtés etc...), nécessite un travail assez minutieux, j'utilise de l'aves et du puty Tamyia.

    Le travail de resculpture, commence réellement par la pose d'aves sur les épaules, ceci pour donner la nouvelle forme du costume. Sur les photos la pâte n'est pas encore sèche et donc pas poncée. Je donne aussi un peu de volume aux niveaux des futures bottes, qui sont bien plus épaisses que celles qui sont représentées sur le modèle d'origine.

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    Je dessine au crayon les traits pour m'aider à faire les coutures sur les jambes du pantalon et également sur le buste et le dos de Logan.

    Toujours dans l'idée de donner un aspect encore plus "sauvage" à Wolverine, j'allonge les canines de quelques millimètres, cela sera suffisant pour les rendre plus visibles et attirer le regard du spectateur.

    J'introduis, à l'aide d'une perceuse à main, un foret de 0.5 mm dans chaque dent préalablement limée. Il suffit ensuite de recouvrir ce foret d'Aves et de donner la forme voulue à la dent.

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    Je dois ensuite représenter la partie en cuir recouvrant le buste. J'utilise un boudin d'Aves , aplati directement sur la poitrine et le dos de Logan, mis en forme à l'aide d'une spatule et lissé au pinceau et à l'eau. Cela donnera une épaisseur supplémentaire à son costume et créera un aspect plus réaliste du vêtement. Je procède de la même façon pour le col.

    Les plis trop nombreux et trop rapprochés du vêtement de Wolverine, donnent l'impression d'un tissu fin, je les atténue pour donner l'illusion d'un cuir épais.

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    Pour la boucle de la ceinture, j'ai simplement réalisé un rond en Aves qui me permettra de faire un X.

    Je termine la partie supérieure du personnage par les gants. Je m'inspire, pour cela, de la réalisation du diorama de Sideshow pour m'aider dans ce travail.

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    Après toutes ces photos de détails, quelques vues d'ensemble.

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    En voulant rendre les canines plus pointues, un morceau d'Aves sur la canine droite est parti au ponçage, il faudra que je recommence cette partie...

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    Ponçage des gants.

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    Pour faire la boucle de la ceinture, je me suis servi d'un mélange d'aves et de duro, qui me permet de travailler plus facilement qu'avec de l'aves pur car ça durcit moins vite.

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    De la même manière j'ai réalisé les coutures sur l'arrière du pantalon.

    Wolverine X-Force Wolverine_31

    Les coutures sur l'avant.

    Wolverine X-Force Wolverine_32

    Les bottes commencent à être mises en forme, il reste à affiner et à faire tous les détails. Je veux aussi réaliser des semelles crantées qui iront bien avec ce genre de bottes.

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    Wolverine X-Force Empty Re: Wolverine X-Force

    Message  Bran Ven 03 Sep 2010, 09:01

    Je continue le custom en modifiant le volume de la cage thoracique, afin de le rendre plus bombé pour donner obtenir une impression de pectoraux plus volumineux....

    Wolverine X-Force Wolv44

    La cassure de la dent ne se réparait pas très bien, de plus Stéphane ne les trouvait pas assez pointues. La longueur était aussi limite. J'ai décidé de les refaire complètement et de les raccourcir un peu dans la foulée.

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    Les bottes ont été reprises, les chevilles affinées et les semelles marquées.

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    Quelques photos d'ensemble pour avoir une vue globale.

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    Les chevilles sont encore affinées...

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    Sur cette photo comparative, on voit que le pied de Wolverine chez "Side" est plus gros, la cheville aussi et même le mollet...

    Wolverine X-Force Wolverine_46

    La taille des dents me paraît bonne, elles ne sont pas super pointues mais je préfère en rester là afin d'éviter une deuxième "casse". Je mets une photo à titre comparatif, de la PF , les dents ne me paraissent pas plus pointues ni plus longues, je laisse donc en l'état....

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    La boucle de la ceinture ne me satisfaisant pas, je décide, comme pour les dents, de la recommencer de A à Z.

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    Je dessine la boucle en papier millimétré, je pose le patron sur un morceau de duro afin de le découper convenablement, une fois qu'il aura durcit....

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    Je réalise la modification du masque, afin de le faire semblable à celui du costume X-Force....

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    Le travail sur les bottes a été difficile... J'ai rajouté un peu d'aves aux talons et sur le "coup de pied" pour faire une sangle. J'ai aussi dessiné un trait vertical le long des bottes qui représente le système de fermeture de la botte. Des morceaux de trombones ont ensuite été collés pour représenter les attaches.

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    Une fois ce travail bien sec, j'ai fait des bandes d'aves pour représenter les protections qui contiennent les boucles. Le travail d'affinage et de ponçage n'a pas encore été fait.

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    Une petite photo qui montre un peu mieux les bottes et la boucle de la ceinture refaite et disposée plus à gauche...

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    Je confectionne des sangles sur les bottes. J'ai voulu représenter une sorte d'attache de type "velcro".

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    La sangle se fixe sur le support du dessous en forme de carré.

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    A l'aide d'une perceuse à main, je creuse l'emplacement des griffes. Avec de l'Aves je bouche ces emplacements et je marque l'empreinte des griffes que je collerai à la fin du travail pour éviter de les abimer pendant la phase de peinture.

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    La partie "custom" à proprement parlé est terminée, il me reste à faire maintenant la mise en peinture.
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    Message  Bran Ven 03 Sep 2010, 09:02

    La peinture commence par les éléments les plus proches du corps, comme les yeux et la peau pour finir par les éléments les plus lointains, comme les habits, les gants, les bottes et la ceinture...

    Comme je dois réaliser un effet light up sur les yeux, celui-ci ne sera finalisé qu'après avoir peint le masque et les effets de lumière sur celui-ci. La peau est faite assez claire comme Stéphane me l'a demandé, j'ai marqué assez fortement les veines, toujours pour respecter "le cahier des charges".

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    Le travail sur la peau continue avec la peinture d'une barbe de 2/3 jours et des poils sur les bras. Les couleurs employées sont le noir et le bleu foncé, à part pratiquement égale.
    Je passe ensuite à la mise en couleur de la partie claire du costume. J'emploie 4 couleurs, gris foncé, gris clair, gris bleu pâle et gris pierre. Je marque volontairement les ombres et lumières de manière assez contrastée pour donner un effet de tissus. La partie sombre du costume sera peinte façon cuir, le contraste des 2 textures devrait donner un effet sympathique, mais ne pourra être réellement visible qu'une fois la partie sombre finalisée.

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    La couleur claire sera à reprendre une fois la couleur foncée du costume faite, le contraste entre les deux teintes demandera un ajustement plus précis des ombres et lumières.

    La peinture de la couleur foncée du costume, commence par le masque, ce qui me permet de poser la base du regard "ligth up".

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    Ensuite l'ensemble du costume est finalisé. J'emploie simplement 3 couleurs, du noir mat, du bleu sombre et du gris bleu pâle. Je termine par une couche de vernis (mélange de 50% vernis mat + 50% vernis satiné).

    On voit sur cette image que j'ai essayé de faire les poils, à la "Byrne". Je me rappelle ces dessins de Wolverine au temps béni des fameux X-Men, il faisait les poils avec de tout petits coups de crayons, presque parallèles, j'ai voulu faire le même effet en peinture...

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    Il me reste à finaliser les gants et les bottes, ainsi que la ceinture et enfin à poser les griffes. Je terminerai par un léger liseré de rouge sur le socle.

    Pour terminer ce WIP je voudrais expliquer le choix des teintes, qui correspond à un rappel de lecture à 3 niveaux sur 3 couleurs.

    Marron : Niveau haut (gants),niveau moyen (ceinture), niveau bas (bottes).
    Rouge : Niveau haut (yeux), niveau moyen (boucle de ceinture), niveau bas (liseré du socle).
    Métaux : Niveau haut (griffes), niveau moyen (tour de la boucle de ceinture), niveau bas (attaches des bottes).

    C'est ce que j'avais en tête au début de la commission, après avoir discuté avec Stéphane de ce qu'il voulait.

    Voilà donc le résultat sur cette image.

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    Vues sous tous les angles.

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    Petits comparatifs avants/après. On voit que les griffes sont plus dans l'axe des bras et moins penchées, c'est dû au fait qu'elles ne sortent plus du dessus des mains, mais entre les doigts.

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