Bref, c'est dans ces moments là de nostalgie que ces couvertures mythiques se sont rappelées à moi. En plus, peut-être parce que je ne connaissais pas les techniques de dessin ou bien parce que j'avais de la merde dans les yeux (un peu des deux, sans doute...), je n'avais pas pris conscience que ces couvertures étaient des peintures. Je pensais que Frisano dessinait et que les éditions Lug géraient le reste, tout bêtement. Je suis vraiment tombé sur le cul lorsque j'ai vu ce qu'il arrivait à faire, je ne pensais pas que l'on pouvait arriver à un tel degré de finition, de détail... A partir de ce moment, c'est devenu une sorte de "dieu" au niveau des peintres dessinateurs. J'avais l'impression de redécouvrir mes Strange, d'en éplucher les moindres recoins, de m'émerveiller de détails que je n'aurais jamais repéré avant.
Ensuite, je suis tombé sur le travail de Thomas et sur son site (c'est quand il veut pour les mises à jour ! ! !) mais même si c'est de l'excellent travail et que j'aimerais plus que tout avoir les moyens de me procurer certaines de ces oeuvres (son Spiderman mis à mal par les citrouilles du Bouffon Vert est une merveille !), j'avoue que j'ai du mal à l'associer aux éditions Lug alors qu'il a pourtant fait quelques couvertures aussi, pour Nova notamment. Mais pour moi, c'est Jean Frisano avant tout, c'est lui qui a imprimé les plus belles pages de l'histoire de nos super-héros favoris, comme cette fameuse couverture de Strange 105 avec Spiderman, Gwen Stacy et le Bouffon Vert sur le pont de Brooklynn.
Je parle, je parle... mais j'en oublierai presque de vous présenter quelques covers. Le but étant, comme pour le sujet "Vos covers préférées", que ceux qui le souhaitent, partagent avec nous les peintures de Frisano qui les ont particulièrement touché.
Je commence donc avec celle du Strange 206. Je ne saurais pas dire vraiment pourquoi celle-là plus qu'une autre. Disons que c'est celle à laquelle je pense immédiatement quand je pense à Frisano. Est-ce parce que je trouvais la qualité de la revue excellente à cette époque ? Ou bien parce que je me délectais du Daredevil de Mazzucchelli qui faisiat passer les scénarios plus ou moins inspirés de Danny O'Neil ? Ou parce que je trouvais le vautour de Mazzucchelli particulièrement impressionnant ? Toujours est-il que j'avais adoré cette couverture de Frisano et que j'ai toujours rêvé de la posséder. La composition, la perspective, tout me semble parfait, si ce n'est qu'elle est peut-être un poil trop lumineuse à mon goût pour un cimetière.
Mais pour trouver des originaux de Frisano, il faut quand même s'accrocher... et pleurer un bon coup quand on voit les prix de vente des très rares toiles dispo sur le marché.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre, quand j'aime, je suis très bavard. Alors vous avez le droit de me museler, je ne me débattrai pas, promis ! En attendant, à vous de faire vivre ce sujet, si le coeur vous en dit, bien évidemment ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]