Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

+19
Ultron75
Néo
StormyWeather
lecondor
Furet03
docteurman
strange
fantomas
green lantern 76
BBLACKWOLF
kelo
darthstitch
sabretooth
doom
Donovator
Galactus
le Gardien
Red Rocket 64
Franck
23 participants

FRISANO Jean

Franck
    Franck
    Supreme collector
    Supreme collector

Masculin Nombre de messages : 2113

FRISANO Jean Empty FRISANO Jean

Message  Franck Mar 24 Aoû 2010, 14:41

Difficile de savoir comment débuter un sujet comme celui-ci, tant Jean Frisano est pour moi incontournable des éditions Lug en général et Strange en particulier. Bien sûr, quand j'achetais Strange et consorts, gamin puis ado, je ne m'attardais pas sur les couv', je n'avais qu'une hâte, dévorer les précieuses revues. Ce n'est que plus tard que j'ai pris conscience de la chance que nous avions d'avoir un tel artiste illustrateur. Avec sa disparition tout d'abord qui a rendu la plupart des covers à venir bien fades à mon goût, d'autant qu'au même moment Strange a perdu en qualité, d'abord avec la Division Alpha puis de manière assez généralisée (ce n'est qu'un avis perso, lié au fait que j'ai décroché très vite ensuite car je ne supportais pas l'araignée de Mc Farlane... et que dire de la saga du clone)
    Bref, c'est dans ces moments là de nostalgie que ces couvertures mythiques se sont rappelées à moi. En plus, peut-être parce que je ne connaissais pas les techniques de dessin ou bien parce que j'avais de la merde dans les yeux (un peu des deux, sans doute...), je n'avais pas pris conscience que ces couvertures étaient des peintures. Je pensais que Frisano dessinait et que les éditions Lug géraient le reste, tout bêtement. Je suis vraiment tombé sur le cul lorsque j'ai vu ce qu'il arrivait à faire, je ne pensais pas que l'on pouvait arriver à un tel degré de finition, de détail... A partir de ce moment, c'est devenu une sorte de "dieu" au niveau des peintres dessinateurs. J'avais l'impression de redécouvrir mes Strange, d'en éplucher les moindres recoins, de m'émerveiller de détails que je n'aurais jamais repéré avant.
    Ensuite, je suis tombé sur le travail de Thomas et sur son site (c'est quand il veut pour les mises à jour ! ! !) mais même si c'est de l'excellent travail et que j'aimerais plus que tout avoir les moyens de me procurer certaines de ces oeuvres (son Spiderman mis à mal par les citrouilles du Bouffon Vert est une merveille !), j'avoue que j'ai du mal à l'associer aux éditions Lug alors qu'il a pourtant fait quelques couvertures aussi, pour Nova notamment. Mais pour moi, c'est Jean Frisano avant tout, c'est lui qui a imprimé les plus belles pages de l'histoire de nos super-héros favoris, comme cette fameuse couverture de Strange 105 avec Spiderman, Gwen Stacy et le Bouffon Vert sur le pont de Brooklynn.

Je parle, je parle... mais j'en oublierai presque de vous présenter quelques covers. Le but étant, comme pour le sujet "Vos covers préférées", que ceux qui le souhaitent, partagent avec nous les peintures de Frisano qui les ont particulièrement touché.

Je commence donc avec celle du Strange 206. Je ne saurais pas dire vraiment pourquoi celle-là plus qu'une autre. Disons que c'est celle à laquelle je pense immédiatement quand je pense à Frisano. Est-ce parce que je trouvais la qualité de la revue excellente à cette époque ? Ou bien parce que je me délectais du Daredevil de Mazzucchelli qui faisiat passer les scénarios plus ou moins inspirés de Danny O'Neil ? Ou parce que je trouvais le vautour de Mazzucchelli particulièrement impressionnant ? Toujours est-il que j'avais adoré cette couverture de Frisano et que j'ai toujours rêvé de la posséder. La composition, la perspective, tout me semble parfait, si ce n'est qu'elle est peut-être un poil trop lumineuse à mon goût pour un cimetière.

Mais pour trouver des originaux de Frisano, il faut quand même s'accrocher... et pleurer un bon coup quand on voit les prix de vente des très rares toiles dispo sur le marché.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, quand j'aime, je suis très bavard. Alors vous avez le droit de me museler, je ne me débattrai pas, promis ! En attendant, à vous de faire vivre ce sujet, si le coeur vous en dit, bien évidemment ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector

Masculin Nombre de messages : 11374

FRISANO Jean Empty Re: FRISANO Jean

Message  Red Rocket 64 Mar 24 Aoû 2010, 18:42

Alors, déja, continue d'etre bavard, surtout sur un sujet comme celui ci Smile Pour la couv, c'est vrai qu'elle est géniale, une des derniere qu'il executa avant sa disparition. A propos de Thomas Frisano et son site, je l'ai eu au telephone en debut d'année car il y avait des rumeurs qu'il soit fait un Artbook sur Jean Frisano pour les 40 ans de Strange. Malheureusement, c'était de l'intox, car il y a eu une embrouille avec son agent qui en meme temps s'occupe du site qui comme tu dis n'est pas beaucoup mis a jour. Et par les propos meme de Thomas, lui et l'informatique, c'est pas son fort No Bref, pour dire que Thomas est un mec sympa, il m'a gardé un Sketchbook autographé rien que pour moi bounce C'est vrai que pour posseder une oeuvre du Maitre faut allonger la monnaie, et autant pour le fils qui est aussi doué. N'oublions pas aussi le frére de Jean, Pierre, une famille de Grand Artistes. Pour en revenir aux Covers, c'est vrai qu'après sa disparition, Strange et consorts n'ont plus eu la meme splendeur qu'auparavant. Chui d'accord pour Mc Farlane, c'était ignoble son Spiderman bof
    Une p'tite couv de Pierre Frisano, le frére...
    Et le Strange 104 love
    Franck
    Franck
    Supreme collector
    Supreme collector

Message  Franck Mar 24 Aoû 2010, 19:02

Puisque nous parlons de Frisano, il y eut apparemment mieux qu'un Artbook, coédité en 1997 me semble t-il par Vignolles, Cance et Thomassian. Inutile de préciser que je cherche cet ouvrage a priori introuvable ! ! ! Vu une seule fois en 10 ans sur Ebay et je m'étais fait coiffer au poteau ! Grrr ! Mais je ne désespère pas...

:
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector

Message  Red Rocket 64 Mar 24 Aoû 2010, 19:12

Oui c'est vrai, il y a ce bouquin, je sais pas ce qui il y a a l'interieur, mais j'aimerai l'avoir moi aussi hurle hurle hurle
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector

Message  Red Rocket 64 Mar 24 Aoû 2010, 20:17

En voila une aussi qui vaut son pesant d'or. Une merveille. clap clap clap love4 love4 love4
    le Gardien
    le Gardien
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 21407

Message  le Gardien Mar 24 Aoû 2010, 20:25

Franck a écrit:Puisque nous parlons de Frisano, il y eut apparemment mieux qu'un Artbook, coédité en 1997 me semble t-il par Vignolles, Cance et Thomassian. Inutile de préciser que je cherche cet ouvrage a priori introuvable ! ! ! Vu une seule fois en 10 ans sur Ebay et je m'étais fait coiffer au poteau ! Grrr ! Mais je ne désespère pas...

:
    Ce ne serais pas la maquette de l'encyclopédie des comics en France sur les Editions LUG, écrit par Gerard Thomassian (patron de librairie Fantasmask), Eric Vignolles et Louis Cance ?

Supreme collector
    Supreme collector

Message  Franck Mar 24 Aoû 2010, 20:44

je ne pense pas... La seule fois où je l'ai vu en vente sur Ebay, le vendeur avait mis quelques scans de l'intérieur et on y voyait des repro de covers de type Strange et des dessins inconnus (hors Lug, quoi)... Je me souviens notamment d'une illustration en noir et blanc, il me semble que c'était un soldat mais je ne suis pas sûr...
    En tout cas, j'avais pris contact avec Gerard Thomassian qui m'avait confirmé que l'ouvrage était introuvable car autoproduit en très faible quantité... D'ailleurs, je ne l'i plus jamais retrouvé nulle part depuis... 3dtriste
    Franck
    Franck
    Supreme collector
    Supreme collector

Message  Franck Mar 24 Aoû 2010, 20:56

Tu ne confondrais pas avec ça ? (Ca m'étonnerait mais je ne vois pas trop à quelle encyclopédie tu ferais allusion sinon...)

Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector

Message  Red Rocket 64 Mar 24 Aoû 2010, 21:21

Et le Strange 95? N'est il pas beau?
    Galactus
    Galactus
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 16675

Message  Galactus Mar 24 Aoû 2010, 21:29

Merci pour cet article, tu commences fort ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Admin
    Admin

Message  le Gardien Mar 24 Aoû 2010, 21:35

Franck a écrit:Tu ne confondrais pas avec ça ? (Ca m'étonnerait mais je ne vois pas trop à quelle encyclopédie tu ferais allusion sinon...)

Ma mémoire flanche, en effet je confond avec cette encyclopédie que je possède en plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Admin
    Admin

Message  le Gardien Mar 24 Aoû 2010, 21:38

En revanche , notre bon Victor du haut de son donjon, fait un travail remarque pour une base de donnée sur Strange ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 11337

Message  Donovator Mar 24 Aoû 2010, 21:50

Profitez en drunken
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Franck
    Franck
    Supreme collector
    Supreme collector

Message  Franck Mar 24 Aoû 2010, 21:53

le Gardien a écrit:En revanche , notre bon Victor du haut de son donjon, fait un travail remarque pour une base de donnée sur Strange ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, j'ai vu ! Sacré boulot ! top
    Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus bluffé chez Doom ! ... Quel talent dans ses compo / repro / créa ! ! ! clap clap clap
    Franck
    Franck
    Supreme collector
    Supreme collector

Message  Franck Mar 24 Aoû 2010, 21:55

Donovator a écrit:Profitez en drunken
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca fait très très longtemps qu'elle est en vente (il y en a même une autre du même vendeur) mais c'est même pas envisageable côté budget. Et sur ComicArtFan, il y en a toute une ribambelle mais aucune à la vente bien évidemment... Dont une avec le Super Bouffon, je vous dis que ça....
    Donovator
    Donovator
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 11337

Message  Donovator Mar 24 Aoû 2010, 21:59

Allez effectivement faire un tour dans sa boutique c'est assez bluffant affraid
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector

Message  Red Rocket 64 Mar 24 Aoû 2010, 22:09

8000 euros! whoua J'ai pas!
    doom
    doom
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 13781

Message  doom Mar 24 Aoû 2010, 22:44

Jean Frisano ; toute une époque et quelle époque ! Moi aussi j'ai mis longtemps à percuter quel privilège nous avions en France d'avoir des couvertures réalisées par un tel maître . Sur que Strange et consorts doivent une partie de leur succès aux couvertures de Frisano . Thomas est tout aussi doué et ses travaux sont superbes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en met une petite de Jean Frisano :

Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector

Message  Red Rocket 64 Mar 24 Aoû 2010, 23:11

C'est une planche originale Doom? J'aime beaucoup comment il peignait Tê amour te à corne
    Franck
    Franck
    Supreme collector
    Supreme collector

Message  Franck Mar 24 Aoû 2010, 23:21

doom a écrit:

Ah oui ! Elle est magnifique, celle-là ! (Mais je ne pense pas que ce soit un original, si ? Plutôt une litho)
    Franck
    Franck
    Supreme collector
    Supreme collector

Message  Franck Mar 24 Aoû 2010, 23:24

Elle ne serait pas issue du Portfolio sorti à l'occasion des 25 ans de Strange regroupant les 25 "meilleures" couv' ?
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector

Message  Red Rocket 64 Mar 24 Aoû 2010, 23:37

Ha oui tas surement raison, j'avais oublié scratch
    sabretooth
    sabretooth
    Complétiste collector
    Complétiste collector

Masculin Nombre de messages : 3072

Message  sabretooth Mar 24 Aoû 2010, 23:43

Il manquait un sujet sur ce dessinateur ... C'était un sacré artiste ! fantastic
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector

Message  Red Rocket 64 Mar 24 Aoû 2010, 23:45

C'est bien ça, c'est le portfolio.
    J'aime tout particulierement cette couv, de toute beauté. Dommage qu'il est abandonné les couvs peintes sur Nova, mais j'aimais quand même aussi son boulot à l'encre.
    Franck
    Franck
    Supreme collector
    Supreme collector

Message  Franck Mer 25 Aoû 2010, 08:24

Petite parenthèse concernant Thomas Frisano dont le talent, il est vrai, n'a rien à envier à celui de son illustre père. Voici notamment LA pièce que je rêverais de posséder (J'avais envoyé un mail à Thomas pour essayer d'avoir une idée de sa valeur mais je n'avais pas eu de réponse... alors qu'elle me semble bien à vendre pourtant). Magnifique, non ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 05 Nov 2024, 09:24