en attendant la suite de daken voici un des dernier custom realisé par Arnaud ( source MK2, article realisé par psycho-pat)
Après la création de kits, d’un buste pour Bowen Design, la réalisation de customs, Arnaud Guilliams (Nino 06) est de retour aux affaires avec un relookage complet du premier diorama sorti chez Sideshow en 2006 : Hulk vs Spider-Man. Voici les différentes étapes de cette transformation…
1 – Le concept de ce custom:Les couleurs du dio ne correspondaient pas à ce qui est présenté sur la boite et le tout faisait très plastoc. Le vert était trop foncé et les dégradés trop saturés, quant au pantalon j’ ai pensé qu’un jeans ça changerait un peu de son fute violet..pour le Spidey son bras était cassé et il voulait une version symbiote. Je devais donc repeindre tout et modifier le Spidey.
2 – La transformation de Spidey en symbiote:
Là, on peut voir que le Spidey avait une déformation sur la tête que j’ai récupéré a l’aide de pate époxy.
Après avoir poncé et nettoyé à l’alcool. J’ai comblé tout les sillons de la sculpture précédente (toile d’araignée). J’ai ensuite sculpté le nouveau logo du symbiote ainsi que le masque.
J’ai appliqué un apprêt gris.
J’ai passé un noir que j’ai satiné par la suite. Le logo est en blanc mat et les yeux blancs avec une couche de finition nacrée.
3 – La peinture du Hulk:Les couleurs ne sont pas à la hauteur de la sculpture du diorama, trop saturés et trop plastic.
J’ai apprêté la pièce en blanc pour les éclaircies des volumes. J’ai appliqué du vert foncé (vert ocre rouge terre de sienne) dans les creux et voilé l’ensemble de la pièce avec du vert éclairci par du jaune citron, sans trop insister sur les volumes (les parties blanches).
J’ai aussi ajouté du vert sur certaines mèches de cheveux.
Pour le jeans, j’ai passé du bleu foncé sur les coutures puis un bleu plus clair sur l’ensemble. Ensuite, j’ai passé quelques coups de pinceaux légers en blanc pour simuler et renforcer la texture du jeans.
4 - La peinture du décor:J’ai réalisé la terre avec différents bruns et ocre jaunes et le goudron avec du noir, gris de Paine, du marine et un peu de violet.
Le feu étant trop jaune et propre, j’ai pulvérisé du noir sur l’ensemble. J’ai ensuite retouché les couleurs des feux qui étaient unies et créé une texture pour le verre en posant des petites touches de vernis. J’ai posé quelques rayures (flat aluminium) de-ci de-là, puis rajouté de la poudre d’ardoise dans certains sillons pour un effet de poussière.
5 – Les touches finales:De l’ocre jaune et de la terre de sienne ont été vaporisés pour rajouter quelques salissures sur le jeans et la chemise (du moins ce qu’il en reste).
Sur les parties de la main en contact avec le béton, on peut voir de la poussière. J’ai passé de la colle blanche puis projeté au pinceau de la poudre d’ardoise (terre à décor pour trains) puis retiré l’excédent.
J’ai réalisé des traces d’hydrocarbures, en posant des touches de « smoke Tamiya » plus ou moins rallongées.
En bonus, j’ai rajouté une canalisation d’eau cassée (tubes en plastique de différents diamètres) par le pied de Hulk. Le filet d’eau est fait en colle époxy posée sur un fil blanc. Les projections de terre de sienne sur le mollet sont rehaussées par des touches de colle époxy pour simuler des gouttes.
Comme il manquait une touche de rouge à l’ensemble du diorama, j’ai ajouté une enseigne style Coca-Cola. J’ai créé celle-ci à l’aide d’une feuille de plomb peinte en rouge métal, puis, à l’aide d’un pochoir, j’ai apposé ma signature dessus. Je l’ai ensuite déformé, endommagé à la Dremel et enfin déposé au milieu des décombres.
6 – Le tour du proprio: Je n’ai pas trop regardé le temps passé sur ce dio, mais taffé dessus sur une période de deux mois. En final, je suis assez content du jeans. Pour finir voici un petit comparo des scènes.
Voilà bonnes fêtes à tous et à bientôt,
Arnaud.