Achilles Son of Peleus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Informations
"Special Artist Proof Anniversary Edition Limited to 50 statues"
Taille: 17" (1:5)
Sculpteurs: Arahom Radjah Troy Mac Devitt ( visage )
Date de sortie: 1er trimestre 2010
Nombre d'exemplaires: 50
Prix: 225$
MINI BIO D'ACHILLE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Issu de la mythologie grecque, Achille est le fils de Pélée, un héros mortel ayant fait partie des Argonautes, et de Thétis, une Déesse marine mineure. C'est l'un des plus grands héros des légendes grecs. Il est très différent d'Héraclès, mais n'en a pas moins marqué les esprits.
A l'origine, Zeus, le Roi des Dieux, était amoureux de Thétis et la convoitait. Mais une prophétie fut faite par Prométhée la concernant, qui calma net ses ardeurs : Il était dit que Thétis aurait un fils, dont la valeur et la force dépasseraient celle de son père! Zeus ne voulait certes pas, même par amour, risquer d'être détrôné par un rejeton plus fort que lui, comme il le fit jadis avec son père Cronos. Et il ne fallait pas non plus que Thétis ait un enfant avec un autre Dieu, ce qui était bien trop risqué.
De fait, elle finit par s'unir à un héros mortel, Pélée, et donna ainsi naissance à Achille.
Pour le protéger, Thétis entreprit de plonger le corps d'Achille, alors enfant, dans le Styx, l'un des fleuves des Enfers grecs, afin de le rendre invulnérable. Mais se faisant, elle le tint par le talon, lequel ne fut pas trempé dans le fleuve...
Achille fut par la suite confié aux bons soins de Chiron le Centaure, véritable puits de connaissance et de sagesse, qui fut aussi le précepteur de Jason. A son contact, il apprit les arts de la guerre, mais aussi la musique et la médecine.
Mais une seconde prophétie fut faite le concernant, qui emplit sa mère d'effroi. Achille aurait le choix entre deux destins : Une vie courte mais auréolée de gloire ou une vie longue et heureuse, mais sans éclat.
Plus tard, la guerre éclata entre la Grèce et Troie. Agamemnon, le Roi des Rois, convia tous les héros Grecs à se joindre à lui pour venger l'honneur bafoué de son frère Ménélas et prendre la ville de Troie. Les oracles dirent alors que la présence d'Achille sur les rives de Troie serait déterminante pour une victoire Grecque.
Mais Thétis veillait et voulut empêcher son fils belliqueux de rejoindre les rangs Grecs, car cela causerait sa perte. Elle le cacha donc à la cour du Roi Lycomède, parmi les femmes.
En visite chez Lycomède, le rusé Ulysse, Roi d'Ithaque, se douta de la supercherie... Il offrit de somptueux présents aux femmes de la cour, mais plaça parmi ceux-ci des armes de qualité, sur lequels Achille se rua, se révélant ainsi au grand jour. Aspirant plus que tout à la gloire et aux combats, il accepta de suivre Ulysse vers Troie.
La guerre entre les Achéens et les Troyens fit rage, et Achille et ses Myrmidons y prirent une place prépondérante. Les rangs Grecs comptaient de nombreux héros, dont Ajax, Diomède et Ulysse, mais Achille était de loin le plus fort d'entre eux. Il était réputé pour son tempérament fougueux et son courage sans faille.
La guerre faillit prendre une tournure fatale pour les Grecs lorsqu'Agamemnon, à l'issue d'une bataille remportée par son camp, s'octroya la part de butin d'Achille, comprenant la superbe Briséis dont ce dernier était déjà épris. Furieux, Achille se retira et renonça à prendre part au combat tant qu'Agammemnon ne rétablirait pas son honneur bafoué. C'est d'ailleurs avec cet incident que démarre le récit de l'Iliade, contée par Homère. On décrit souvent ce récit comme "La colère d'Achille".
Durant tout le récit de l'Iliade quasiment, Achille refuse de prendre part aux combats, et lentement, la balance penche en faveur de Troie, menée par le vaillant Hector, fils du Roi Priam.
Patrocle, le meilleur ami d'Achille, n'en pouvant plus de rester inactif et de voir son camp décimé, lui proposa de prendre sa place momentanément à la tête des Myrmidons, afin de redonner de l'espoir aux Grecs et de les mener à nouveau à la victoire. Achille accepta, lui prêtant son armure, ses armes et son char.
Ainsi paré, Patrocle alla au devant des Troyens, qui furent horrifiés, le prenant pour Achille. Mais Hector ne fut pas impressionné et engagea le combat avec Patrocle, et le tua!
Apprenant la nouvelle, Achille devint fou de douleur, et devant les suppliques adressées par son peuple et Agamemnon, reprit le combat. Il provoqua Hector en duel et le vainquit. Il traîna ensuite le corps du malheureux derrière son char jusqu'à son camp. Et lui refusa les rites funéraires.
Il accepta finalement de rendre le corps d'Hector à Priam, venu secrètement dans le camp Grec le supplier pour cela. Achille fut touché par son chagrin et lui rendit la dépouille de son fils. C'est sur cet acte que se clôt le récit de l'Iliade.
Par la suite, Achille repartit de plus belle à l'assaut des remparts de Troie, mais sa vie de héros touchait à sa fin... Il fut tué par des flèches tirées par Pâris, le Prince Troyen ayant enlevé Hélène, guidé en cela par le Dieu Apollon. Il toucha le talon et lui décocha une flèche meutrière. Ainsi périt le bouillant Achille...
Il ne vit donc pas la prise et le sac de Troie, orchestrés par l'astucieux Ulysse, ayant eu l'idée du fameux cheval de bois. Mais il n'en demeure pas moins le héros ayant fait le plus de victimes dans les rangs ennemis.
La présente statue d'ARH a manifestement été fortement influencée par l'apparence de Brad Pitt dans le film "Troie", où il reprenait le rôle d'Achille.
Dernière édition par le Gardien le Ven 20 Mai 2011, 17:12, édité 2 fois