Informations :
Personnage : Cain Marko alias LE FLEAU
Version : classic
Appartenance à un groupe avec ce costume : duo avec Black Tom
Super-Vilain particulier de : ennemi des X-Men
Sculpteur : The SHIFLETT Bros. & Randy BOWEN
Peinture prototype : Randy LAMBERT
Nombre d'exemplaires : 2500 ex.
Exclusivité : non
Date de réalisation : Mars 2005
Taille : 13"
Prix de lancement : 200$
Place : 45° statue
Phase : Phase 2 (2004-2005)
WIP : WIP Le Fléau
Histoire du personnage :
Le Fléau, alias Caïn Marko, est le demi-frère du Professeur Charles Xavier, alias le Professeur X, mentor légendaire des X-Men. Il fut pendant longtemps l'un de leurs ennemis les plus acharnés.
A l'origine, son père Kurt Marko, était un chercheur. Après la mort de sa première femme (Caïn était tout jeune), il éleva seul son fils. Caïn eut une enfance difficile, son père le battant régulièrement et l'élevant à la dure. Il devint progressivement un enfant, puis un adolescent brutal et arrogant...
Son père cotoyait un autre chercheur, un certain Brian Xavier. Après la mort de celui-ci lors d'un accident, il se rapprocha de sa riche veuve, Sharon, et finit par l'épouser. Sharon n'était autre que la mère de Charles, qui est plus jeune que Caïn de quelques années.
Kurt Marko ne conclut pas ce mariage par amour, mais par intérêt financier. En parallèle, afin d'éviter que Caïn ne lui pose des problèmes, il l'envoya en pensionnat. Mais ce dernier se fit exclure à cause de son comportement odieux, et fut renvoyé auprès de son père, et donc de sa belle-famille. C'est là qu'il fit la connaissance de Charles, et on ne peut pas dire que l'entente était cordiale... D'emblée, Caïn détesta Charles.
Caïn le persécutait. Kurt Marko tentait de contrôler son fils, mais cela devenait difficile avec l'âge. Puis, Caïn finit par découvrir que son père était responsable de la mort de Brian Xavier. Il voulut le faire chanter et lui extorquer de l'argent. Charles, qui passait alors à proximité du laboratoire de Kurt, entendit la conversation, découvrit la vérité et s'emporta! Une bagarre éclata entre Kurt et Caïn dans le laboratoire. Des produits dangereux furent renversés. Une explosion se produisit et un incendie se déclencha! Les deux garçons furent assommés par le choc et Kurt Marko fut mortellement blessé. Mais contre toute attente, il se comporta de manière héroïque, et utilisa ses dernières forces pour porter ses deux fils hors du danger. Avant de mourir, il demanda pardon à Charles et lui révèla qu'il était tout à fait unique... Comme Sharon Xavier-Marko était morte quelques années auparavant, les deux enfants se retrouvèrent ainsi orphelins.
En arrivant à l'adolescence, Charles développa les merveilleux dons de télépathie qu'on lui connait. Il devint un élève brillant, mais aussi un sportif accompli. Et l'accumulation de ses trophées faisait enrager Caïn, qui le jalousait. Mais Charles n'était plus une proie facile et montra à son demi-frère qu'il ne se laisserait plus jamais faire.
La haine de Caïn pour Charles grandit encore et atteint un jour son paroxysme : Alors qu'ils roulaient en voiture (Caïne conduisait) et à l'issue d'une énième dispute, ils eurent un accident. Ils en réchappèrent tous les deux, mais Charles fut durement touché.
Puis, le temps passa encore, et chacun des deux frères parti vivre sa vie de son côté. On sait peu de choses de cette époque, concernant Caïn. Il semblerait qu'il soit devenu mercenaire en Asie et qu'il ait connu à cette époque lors d'un passage en prison un certain Tom Cassidy... Qui deviendra plus tard un ami et un allié cher (le fameux Black Tom Cassidy) dans sa lutte contre les X-Men, car il s'avèrera être un mutant, mais aussi le cousin de Sean Cassidy, alias le Hurleur.
Mais un jour, le chemin de Charles et de Caïn se croisa à nouveau, car ils participèrent au sein de l'armée américaine à la guerre de Corée. Lors d'une bataille qui s'engageait mal, Caïn prit peur et déserta! Charles le suivit et voulut le raisonner. C'est alors qu'ils découvrirent une grotte mystérieuse, à l'intérieur de laquelle il y avait une idole et un autel étranges...
L'autel portait un rubis magnifique! Caïn en le voyant fut littéralement subjugué et voulut s'en emparer. Charles tenta de l'en dissuader, mais il ne l'écouta pas. Il prit le rubis dans ses mains et découvrit qu'il portait une inscription, qu'il lut à voix haute. Le texte disait :
"Quiconque touche cette pierre possèdera la puissance des hordes de Cyttorak ! Dès lors, vous qui lisez ces mots, deviendrez à jamais un fléau humain!"
Le temple fut inondé d'énergie mystique, qui transforma Caïn en un béhémoth, mais fit s'écrouler également tout l'édifice! Charles eu juste le temps d'éviter la catastrophe, mais Caïn n'eut pas autant de chance... Enfin, c'est ce qu'il sembla à l'époque...
Car bien des années après, alors que Charles était devenu le mentor de ses jeunes X-Men (il s'agissait de la toute première équipe, composée de Cyclope, le Fauve, Angel, Strange Girl et Iceberg), Caïn vint jusqu'à lui pour assouvir sa haine. Il apparut alors qu'il était devenu un être invulnérable à la force herculéenne, connu sous le nom du Fléau!
Son équipe s'interposa, mais elle ne pesa pas lourd dans un premier temps face à la force destructrice du Fléau. Ils rassemblèrent leurs forces et le Professeur X fit appel à la Torche des Fantastiques pour les aider. Caïn étant protégé par son armure du pouvoir de son demi-frère, il fallait parvenir à lui ôter son casque, ce qu'Angel réussit à faire. Le Fléau ne fit alors plus le poids face à la puissance télépathique de Xavier, et fut vaincu.
Charles le séquestra dans les sous-sols de son manoir pour mieux le maîtriser et pouvoir l'aider, mais le Fléau finit par s'échapper! Cette histoire fut la première d'une longue série mettant en opposition le Fléau et les diverses moutures des équipes mutantes X (X-Men, X-Force, Excalibur...).
Mais le Fléau affronta de nombreux autres héros, comme Hulk, Thor ou Spider-Man, et même d'autres équipes, comme les Vengeurs, devenant ainsi l'un des méchants emblématiques de chez Marvel.
Il y a quelques années, le Fléau fut radicalement transformé suite à la saga Onslaught, à l'issue de laquelle il perdit une grande partie de sa puissance (Onslaught lui arracha le rubis de Cyttorak auquel il était lié). Après cela, Caïn ne fut plus jamais le même et erra entre actes d'héroïsmes et mauvais choix. Il se réconcilia même avec son demi-frère, qu'il vint secourir lors de World War Hulk (lors de ce combat, Caïn retrouva provisoirement grâce à Cyttorak toute sa puissance pour pouvoir affronter Hulk).
Aujourd'hui, le Fléau fait partie des Thunderbolts et tente de se réhabiliter.
Ennemis principaux du Fléau :
- Le Professeur X et ses X-Men (même s'ils ont parfois fait la paix)
- Hulk
- Spider-Man
- Thor
- Les Vengeurs
- Onslaught
- Excalibur
- X-Force
Origines des pouvoirs du Fléau :
Le Fléau a bien sûr reçu ses pouvoirs de la gemme. Mais à travers elle, c'est la puissance de Cyttorak qui s'exprime. Cyttorak est un être magique aux pouvoirs exceptionnels. C'est une sorte de souverain extra-dimensionnel, un seigneur du néant, dont la puissance est souvent sollicité et utilisé par d'autres magiciens (Des sorciers comme l'Ancien, le Docteur Strange, le Baron Mordo... utilisent ou ont utilisé ses bandes écarlates régulièrement... Et même d'autres êtres mystiques comme Dormammu). En ayant été doté de cette puissance, Caïn est devenu l'avatar terrestre de Cyttorak et oeuvrait à la destruction pour lui.
Pouvoirs du Fléau :
Au temps de sa superbe, quant il était au sommet de sa puissance, le Fléau était virtuellement inarrêtable et figurait parmi les êtres humains les plus puissants physiquement de la planète!
Sa force était alors de "Classe 100", c'est à dire qu'il était capable de soulever et presser jusqu'à 100 tonnes! Cela faisait quasiment de lui l'égal de Hulk en force pure.
Il était en outre doté d'une armure couvrant la majorité de son corps et d'un casque (ainsi que d'une cagoule sous le casque) faits d'une matière inconnue issue de la dimension de Cyttorak, virtuellement invulnérable. Le casque le protégeait des attaques psychiques, son seul réel point faible.
Etant imprégné d'énergies magiques, il était également capable de générer un champ de force autour de lui, totalement impénétrable. De plus, l'énergie mystique le parcourant le dispensait d'avoir à se nourrir, s'alimenter et même respirer! Elle agissait aussi de manière à doper et accélérer de manière phénoménale ses capacités de guérison. On a ainsi vu le Fléau régénérer quasi-immédiatement ses yeux crevés par Shatterstar lors d'un combat!
Fort de toutes ses aptitudes, le Fléau était totalement invulnérable, et rien ne pouvait l'arrêter une fois lancé. Tout juste pouvait-il être ralenti. On l'a vu réussir à stopper grâce à son énergie magique le marteau de Thor... Toutefois, il peut être neutralisé avec des moyens appropriés, comme lorsque Spider-Man l'immergea dans du béton liquide!
En conclusion, il était presque impossible de lutter contre lui physiquement. Seuls des télépathes puissants ou des être dotés d'énergie puissante, comme l'énergie cosmique ou la magie, auraient pu quelque chose contre lui.
Il tenait tête alors à lui tout seul à l'équipe des X-Men, quelque soit sa composition de l'époque!
Depuis le châtiment que lui a infligé Onslaught et le rejet constant de Cyttorak à son égard, le Fléau n'est plus que l'ombre de lui-même. Il n'a plus son armure magique. Il porte à la place une armure faite de molécules instables, certes très résistante. Son invulnérabilité a disparu, pour faire place à une grande résistance aux coups et blessures. Et sa force a diminué, dans des proportions difficiles à évaluer aujourd'hui (il doit être vraisemblablement aussi fort que la Chose, qui peut soulever et presser 85 tonnes, ce qui reste admirable). Il n'a gardé en fait qu'une sorte "d'écho" de ses pouvoirs passés...
Peut-être un jour rentrera-t'il de nouveau en grâce aux yeux de Cyttorak...
Personnalité :
Caïn Marko était un adolescent brutal et colérique. Sa haine pour son demi-frère a nourri pendant longtemps ses objectifs.
Même si certains scénaristes l'ont fait passer parfois pour un benêt, il n'en est rien : Sans être un "Prix Nobel", le Fléau peut s'avérer rusé et calculateur, comme lorsqu'il enleva son armure pour mieux tromper Hulk ou Colossus...
Le Fléau est aussi assez lunatique et très rancunier. C'est un bagarreur de première, et à ce titre, il ne manque pas de courage. Son assurance est certes renforcée par son invulnérabilité, mais nous avons pu remarquer que cela n'a pas changé même après que sa puissance ait diminuée.
Il a tout de même quelques qualités : Il est extrêmement fidèle et dévoué en amitié. Il n'a jamais laissé tomber un ami, comme le montre sa longue complicité avec Black Tom Cassidy. Et il est capable de s'impliquer totalement dans une situation qui l'exige. Il est finalement très soumis à ses émotions.
En conclusion, le Fléau était un méchant incontournable des comics, et qui sait quel destin l'attend à présent...