Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

+14
Papy Boingtone
Saturday Knight Surfer
Entarrid
dievid
Bigby
sabretooth
jarvis69
StormyWeather
Grey™
greg28
Galactus
ynko
ax-el
frankythegoon
18 participants

X-MEN

Bigby
    Bigby
    Statues collector
    Statues collector

Masculin Nombre de messages : 873

X-MEN - Page 2 Empty Re: X-MEN

Message  Bigby Lun 07 Sep 2009, 18:11

Je suis admiratif de voir que Chuck Austen n'a pas réussi à vous dégouter des X-Men ! Very Happy

Enfin de nouveaux lecteurs pour des titres qui méritent l'attention !

Allez répétez après moi, Longue vie à Vertigo, vive les sorties librairie ! cheers cheers cheers
    dievid
    dievid
    Complétiste collector
    Complétiste collector

Masculin Nombre de messages : 2868

Message  dievid Lun 07 Sep 2009, 18:28

jarvis69 a écrit:Des insultes , de la torture , les femmes traitées comme des ...
    Oh oui, je dis encore cheers Je trouvais justement ça trop lisse.

frankythegoon a écrit:Idem pour moi... j'avais définitivement lâché au moment de Civil War...
    Perso j'ai raccroché le wagon comics sur House of M qui est, je trouve, exceptionnel puis est arrivé un Civil War très moyen et maintenant un Secret Invasion qui a bien démarré mais qui pourri sur la longueur... Domage. J'ai hâte de lire le dénouement (je vais chercher mes comics demain).

Bigby a écrit:Allez répétez après moi, Longue vie à Vertigo, vive les sorties librairie ! cheers cheers cheers
    Yeah man !!! Reggae night !!! cheers Que le Dieu Vertigoïen d'écoute cheers
    Galactus
    Galactus
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 16675

Message  Galactus Lun 07 Sep 2009, 19:53

Ce que je trouve ironique,

après je ne vais pas revenir sur le débat que j'ai eu ici je ne sais combien de fois (il suffit de prendre sur certains posts quelques pages en arrière et le discours est strictement le même) sur un âge d'or passé et aujourd'hui nous serions dans l'âge de fer décadent...

deux choses,
    la première est ax-el, qui, il n'y a pas si longtemps trouvait les skrulls pas assez vicieux, pas assez dur, que lui il aurait été pire que ce qu'ils ne font, et le voila maintenant "choqué"...
    Comme le dit dents de sabre, c'est une guerre mondiale.
    Bon après c'est vrai, ils auraient pu tenter de les hypnotiser pour qu'ils se prennent pour des vaches, mais cette fin ingénieuse n'aurait pu marcher deux fois quand même...

la deuxième, c'est des hommes mûrs qui souhaitent un scénario, des dessins, enfantins.
    Puisque que l'on parle télé, se serait comme si vous réclamiez le retour des musclés et de leurs chansons, non pas pour vos enfants, mais pour vous, plutôt que de regarder des émissions de votre âge.

Jarvis si tu veux mon colossus chrome, n'hésite pas.

Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 1453

Message  ax-el Lun 07 Sep 2009, 22:54

La dessus Galactus je suis en total désacord avec toi furax
    Byrne avait certes transformé des Skrulls en vaches mais c'était alors plutôt drôle et décalé.
    Aujourd'hui, il n'y a plus aucun second degrés, dans nos comics qui sont trop "noir" et mal fichus, ainsi ok c'est une guerre et bien poussont cette hypôthése jusqu'au bout, et imaginons des héros face à des crises de conscience, sur la position à tenir.
    Pas de nostalgie quand je dis que tout est devenu plus violent et malsaint... c'est vrai !
    Les scénes de tortures, de Skrulls (tête décapitié mais en vie qui assiste à sa propre disection), clônes de héros (Red et Jane, torturés et tué de maintes façons), Fléche noir (trépanner et torturé) etc), tous cela un auteur habile aurait pût le traiter sous un ange moins direct et representatif (les Broods torturaient déja "a l'époque" une Carole Danvers mais le dessinateur et auteur ne s'attardaient pas dessus sur plusieurs pages... No No No
    La le scénario est pauvre, aucunes idées nouvelles, aucune magie... enfin c'est mon avis, mais il est aussi respectable que le tiens je pense, donc tes propos concernant les "vieux" qui veulent lire des trucs 'enfants" m'énerve quelque peu. Alfred Hitchkok, Sergio Léone, faisaient des "oeuvres cinématographiques" superbes, en disposant pourtant de presque aucuns effet spéciaux, quand je revois ces films la magie est toujours là (comme pour certains vieux comics) suis je ringard pour autant???
    Peut-être pour ceux qui porte au nues des films comme Transformers, ou autres blockbuster standarisé.
    Les temps changent certes mais pas forcément en bon concernant "nos" vieilles series.
    Des lignes comme Vertigo sont destinés a offrir des choses "adultes" et j'apprecie quand c'est bon.
    sabretooth
    sabretooth
    Complétiste collector
    Complétiste collector

Masculin Nombre de messages : 3072

Message  sabretooth Lun 07 Sep 2009, 23:33

La violence affichée n'est-elle pas tout simplement un aspect du monde actuel ? Quand on regarde le journal TV c'est toujours plus de sang et mort à l'écran. Les comics on toujours été de tout temps très encré avec l'actu et la société. Ce donc logique d'arriver a une violence excessive, même si ce n'est pas indispensable et que je ne la cautionne pas.

Par contre quand on vois le calvaire que subit flèche noire me semble interessant car il nous montre des skrulls déterminés et efficaces(ça c'est nouveau), et voir un personnage de cette trempe en pareil posture renforce l'impression de puissance de l'empire skrull. Dommage que cette impression soit si vite balayer par la suite...
    ax-el
    ax-el
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Message  ax-el Lun 07 Sep 2009, 23:42

Oui sur la torture ils sont forts mais aprés les Super-super Skrulls sont ridicules, leurs stratégies est nul comme à peu pres tout le reste Very Happy
    StormyWeather
    StormyWeather
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter

Masculin Nombre de messages : 12513

Message  StormyWeather Lun 07 Sep 2009, 23:45

Hem, homme mur ??? Merde, après demain, je suis à la retraite, alors?? Very Happy

Ensuite, même si chaque point de vue se discute, parler de scenar et dessins enfantins concernant, entre autres, la saga du Phoenix Noir, ou la lente descente aux enfers alcoolisés de Tony Stark, je ne peux qu'exprimer ma surprise et mon profond désaccord....

Et je rajoute que je suis époustouflé par certains dessins, et colorisations actuelles...C'est la tonalité de certains de ces comics qui me dérange, et croyez-moi, je suis tout, sauf un gars coincé qui ne voit que par le petit bout de la lorgnette, la sienne en l'occurence, ou celle d'une autre époque...

Quand à la volence, elle n'a malheureusement rien de nouveau, elle est davantage montrée, voire exploitée, actuellement parce que ça fait vendre, ça perturbe, on s'adresse davantage à notre côté sombre, voyeur pour des raisons d'audimat, de ventes...
    greg28
    greg28
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor

Masculin Nombre de messages : 1439

Message  greg28 Mar 08 Sep 2009, 00:17

je pense que pour les x men il y a un vrai problème,les scénariste ne savent plus quoi faire et du coup il font tout et n importe quoi .ed brubaker fait pour moi du très bon travail sur iron fist ,dardevil et captain america.

pour les x men sa saga dans l espace était pas mal mais loin de sont meilleur niveau et plus ça va plus ça se dégrade, les autres scénariste j en parle même pas.

même si il y a quelques bonnes idées ça fait un moment qu on n a pas lu un bon scénario sur les série x.
    un gros problème aussi pour les x men et pour spider man, c est que avec claremont et stan lee on a atteint des sommets je vois difficilement comment on pourrait faire mieux.

alors oui c était mieux avant mais je ne parle pas pour les comics en général.
    Galactus
    Galactus
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Message  Galactus Mar 08 Sep 2009, 13:29

Bon je vais devoir répéter ce que j'ai dit, mais je ne vois pas en quoi le fait d'apprécier GI JOE (ou transformers, du moins le premier) pour ce que c'est, m'empêche à côté d'apprécier comme tu le dis un bon vieux film de Sergio Leone par exemple...Pourquoi il y aurait un choix à faire,
    C'est là que je trouve certains propos complètement font apparaître un certains conservatisme.

Et c'est pareil, Storm, je suis d'accord avec ce que tu cites, le seul hic, c'est que vous citez toujours les même deux ou trois sagas qui ont marqué il est vrai leur époque et qui même encore aujourd'hui n'ont pas vieilli.
    Cependant, contrairement à ce que vous sous entendiez, j'ai lu aussi pas mal de comics de "votre époque" pour combler des histoires et je suis désolé mais quand vous sous entendez que toute votre époque c'était du merveilleux comics, je me marre. Il y a de magnifiques bouses tant au niveau du scénario que des dessins. Sans oubliez la censure de l'époque. Quand je dis enfantin, je parle comme vous de la globalité et pour moi, vouloir transposer les années 70 à aujourd'hui, sans tenir aucun compte de l'évolution, je reprends mon exemple, mais se serait aussi idiot que de vouloir remettre les musclés aux enfants d'aujourd'hui.

Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Message  ax-el Mar 08 Sep 2009, 14:01

On ne se comprendra jamais Galactus, d'ailleurs pour sortir des "fameuses saga", je pourrais te parler de la création de la Division Alpha, de Spiderman et Jean Dewolf, de Walter et Louise Simonson (sur Thor ou Factor X)...
    A l'époque même si tout n'était pas "parfait" la norme n'était pas à ce point aussi "pauvre".
    La ou tu parle de "modernité", je ne vois qu'appauvrissement scénaristique et artistiques.
    Je ne me sens pas nostalgique, car comme Stormy , j'achete de nouvelles series et les apprecies X-MEN - Page 2 Icon_biggrin
    StormyWeather
    StormyWeather
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter

Message  StormyWeather Mar 08 Sep 2009, 14:26

X-MEN - Page 2 Suspect Est-ce qu'on t'a vraiment dit que tout était parfait à cette époque? Que toutes les histoires étaient merveilleusement bien écrites, dessinées et contées??? Non, je ne pense pas...

Effectivement, il y a des bouses (un peu moins fréquentes qu'actuellement je pense), mais là aussi, je ne peux que rejoindre Ax-el pour confirmer qu'il n'y a pas juste deux trois saga à citer dans les années 70 (d'abord pour être tout à fait juste, je dirai plutôt fin des années 70, début 80), je le rejoins également pour la Division Alpha, que je viens de relire, merveilleusement menée par Byrne, souvent très sombre, et très loin, mais alors très loin d'être une histoire puérile comme tu l'écris dans un précédent post...Daredevil, Elektra, certains épisodes des nouveaux mutants, la saga des Broods....Je trouve plus d'exemples de bonnes histoires que tu ne le penses, toi qui ne cites que l'épisode des fameuses vaches pour appuyer tes opinions... X-MEN - Page 2 Icon_wink Et j'en trouverai encore, mais laisse moi juste le temps de réviser un petit peu, ok? parce que c'est loin, et je relis tout ça à mon rythme de personne âgée ne voyant plus très bien, et perclus de rhumatismes! (j'ironise, mais n'y vois ni offense, ni attaque, je plaisante! X-MEN - Page 2 259762 )

Je crois effectivement que l'on ne pourra jamais trouver de consensus entre nos opinions, Galactus, et je respecte tout a fait ton inclinaison pour les scenars actuels; je te rejoins même sur certains dessins et colorisations qui sont réellement magnifiques(la preuve, mon avatar n'est pas signé Byrne, non?)....Mais, par pitié, ne nous catalogue pas comme des "hommes murs" nostalgiques obnubilés par les années 7O, glorifiant tout ce qui s'y rattache, et crachant sur toute les productions actuelle par amertume, parce que c'est faux, et injuste...

On aime certaines choses, toi d'autres, et c'est très bien comme ça! X-MEN - Page 2 Icon_smile Peace and love comme on disait dans mes glorieuses années... X-MEN - Page 2 Icon_lol X-MEN - Page 2 Icon_lol X-MEN - Page 2 Icon_lol
    ax-el
    ax-el
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Message  ax-el Mar 08 Sep 2009, 20:08

Voila tout est dit Merci mon "vieux" Stormy X-MEN - Page 2 966629 X-MEN - Page 2 Icon_clown ! En tout cas 100% d'accord avec tes propos X-MEN - Page 2 Icon_biggrin
    Galactus
    Galactus
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Message  Galactus Jeu 10 Sep 2009, 18:37

Certes vous ne le pensez pas, mais c'est vraiment l'impression qu'il en ressort.
    Quand on voit ax-el crachait sur secret invasion avant même que le crossover est débuté (je peux retrouver les propos où il annonce que ça va être l'occasion pour marvel de faire revenir cap A et de dire que Stark était en fait un skrull pour effacer l'infame civil war et permettre un retour au statu-quo, comme quoi....) et maintenant faire de même avec Dark reign, ça me donne l'impression non pas d'une attente d'un mieux mais au contraire, qu'est ce que je vais bien pouvoir balancer sur leur gueule cette fois ci.

Alors certes je cite les skrulls car c'est de ça dont on parle en ce moment, mais je peux sans problème également prendre d'autres exemples, car globalement, et j'en en parlais avec un membre qui a commencé en même temps que vous, c'est du culcul la praline.

Alors mon "catalogue" est peut être réducteur, mais relisez vous bien, et c'est exactement ce qui se dégage. Je ne réagis pas parce que comme moi vous n'aimez pas, si vous me lisez, certains épisodes, mais toujours cette référence au passé, toujours.
    Comme si cette époque, et non pas un auteur en particulier, était béni et que l'actuelle sombrait dans la nullité.
    Tu cites Byrne, mais j'ai lu ça moi aussi et j'adore, sur les FF notamment pour moi c'est la meilleure période, mais ça vaut aussi pour ce qui a été fait avant et même tout de suite après, niveau scénario et dessin, ça fait mal! Mais il n'y avait pas que des Byrnes à ce moment là!
    Alors oui secret invasion a viré au vinaigre sur la durée, tout le monde est d'accord là dessus, mais est ce que vraiment marvel a sombré dans le néo capitalisme sans aucune qualité...
    Thor nous offre depuis plusieurs années ses meilleurs épisodes, Daredevil a été au sommet recevant de nombreux prix, la série captain america a merveilleusement survécu à la mort de son héros, le cosmique a retrouvé ses lettres de noblesse perdu depuis le début des années 2000 et je pourrais poursuivre.

Oui certaines sagas sont ratés, d'autres séries pétines (les FF notamment et les x-men d'après ce que vous en dites, je ne lis pas) mais vraiment tout est il aussi sombre et désastreux par rapport à cette age d'or merveilleux dont certains nous rabachent les oreilles.
    Je ne le pense vraiment pas et c'est pour cela que je réagis (après avoir pris sur moi plusieurs fois en lisant certains commentaires, mais je suis une grande gueule, je tiens jamais longtemps X-MEN - Page 2 Icon_lol ) et je ne suis pas le seul à le penser, mais comme souvent, ceux sont les mécontents qui ont tendance à plus "l'ouvrir".

Et je précise tout comme toi, je ne cherche ni à vous rabaisser, ni à exercer une censure qui a existé à l'époque glorieuse du comics X-MEN - Page 2 Icon_wink

Peintre / Painter
    Peintre / Painter

Message  StormyWeather Jeu 10 Sep 2009, 18:43

...Bref, on n'est pas d'accord, nos avis divergent, et c'est tant mieux! X-MEN - Page 2 Icon_wink

Mais non, tout n'est pas pourri aujourd'hui, et tout n'était pas merveilleux hier, je me répète, parce que j'ai vraiment l'impression de pas avoir été compris, ou du moins entendu...

Et puis, je désespère pas de trouver un truc quui me fasse de nouveau devenitr accroc...L'espoir fait vivre!

En tout cas, bonnes lectures à toi, Galactus! X-MEN - Page 2 462859
    ax-el
    ax-el
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Message  ax-el Jeu 10 Sep 2009, 23:24

Comme Stormy X-MEN - Page 2 Icon_biggrin ...
    Pour te répondre Galactus, non tout n'est pas pourri et je te rejoins concernant les series Captain america, Cosmiques, ou Thor.
    Par contre pour les "franchises" de la firme, c'est la cata, Ok je me suis trompé sur le débouché de Secret invasion, mais finalement et même si au début (les 1er episodes) j'ai même été "séduit", justement par la possibilité d'un retour en arriere concernant des persos (Starks, Le Fauve etc) mais là encore une déception.
    Et un run pathétique, je n'ai pas besoin de chercher comment descendre "DARK Reign" à mon avis les auteurs s'en chargeront tout seuls, par contre je me génerai pas pour dire ce que j'en pense (parfois je dis du bien, si si X-MEN - Page 2 Icon_biggrin).
    Entarrid
    Entarrid
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Message  Entarrid Ven 11 Sep 2009, 00:09

ax-el a écrit:
    Et un run pathétique, je n'ai pas besoin de chercher comment descendre "DARK Reign" à mon avis les auteurs s'en chargeront tout seuls, par contre je me génerai pas pour dire ce que j'en pense (parfois je dis du bien, si si X-MEN - Page 2 Icon_biggrin).
    Pour cela, on a rediscutera..........meme si je connais deja ton point de vue sur la "chose", et tu verras qu'il y aura de quoi discuter..........une nouvelle vie s'annonce pour Stark moins doré c'est sur, pour Hank Pym si tu as vu........des persos vont revenir aux premiers plans et Osborn va "reorganiser" tous cela.......et tout le monde sera en contact avec Osborn qu'ils le veuillent ou pas X-MEN - Page 2 Icon_wink
    Je ne suis l'avocat d'aucuns clans..........meme si mon opinion penche vers Galactus en comprennant parfaitement les arguments de chacuns
    Pour en revenir aux Xmen, pour faire simple: l'avenir pour eux est des plus sombres.Ils etaient ,les mutants,deplus en plus sur Terre et suite a House of M,maintenant ils ne sont plus qu'un nombre precis.......l'etaux se ressere autour d'eux et pleins de monde veulent leur peau.........et par des moyens des plus radicaux s'il faut.Cyclope a perdu son coté boy scout car sa psyché a fusionné un moment avec celle d'Apo qui a eu pour consequence de le rendre plus direct dans ses choix, il a perdu son pere Corsaire tuer par le troisieme frere Summers que Xavier lui avait effacer son existence.Il s'apercoit que son "pere" adoptif lui a menti sur beaucoup de choses et decide de prendre seul la direction des Xmen et de se separer de 'l'influence" parfois manipulatrice de Xavier..........il ne faut pas se cacher la face que les mutants sont une "race" en voie de disparition et quasiment en guerre face a une societé qui a peur de voir son existence disparaitre au profit de la "prochaine evolution de l'humanitée" comme souvent nommé ainsi par Magneto c'est a dire les mutants que par consequent, Scott est obligé de prendre des decisions parfois definitives comme la creation du groupe XForce le prouvera X-MEN - Page 2 Icon_wink
    ax-el
    ax-el
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Message  ax-el Ven 11 Sep 2009, 00:47

Libre à toi d'adhérer a toutes ces histoires Entarrid mais pour ma part tous ces runs auxquels tu fait allusions sont "pour moi en tout cas" des mauvaises histoires, de mauvais scénarios qui malheureusement "justifie" aujourd"hui le comportement d'un tel ou un tel.
    Je trouve cela bien dommage (déja les scénarios qui réecrivent le passé je n'aime pas surtout pour ce 3eme frére Summer, et la mort de Corsaire on peut pas dire que ce soit "un moment inoubliable ou marquant".
    Aprés que vous aimiez tant mieux, je remarque juste que le nombre de lecteurs se tarie et que de mon point de vue c'est pas en "montrant" des comics comme cela que des "nouveaux" lecteurs s'attacheront aux personnages (Colossus, Diablo, Le Fauve, Iceberg, font depuis longtemps et au mieux de la figuration, et me parler pas d'Emma Frost, de son appartenance aux X et encore moins du couple improbable qu'elle forme avec Cyclope et de sa "seconde mutation" tout aussi ridicule, seul raison de sa présence ses attributs feminins, la blonde "Sal...e" qui doit correspondre a un cliché vendeur).
    Grey™
    Grey™
    Supreme collector
    Supreme collector

Masculin Nombre de messages : 2410

Message  Grey™ Ven 11 Sep 2009, 08:46

J'ai pas osé m'en méler car je trouvais Axel un peu trop virulent contre Marvel Comics, alors que moi j'adore bien sur certaines séries sont moins bonnes que lmes autres mais bon cela change selon les auteurs aussi Wink
    sabretooth
    sabretooth
    Complétiste collector
    Complétiste collector

Masculin Nombre de messages : 3072

Message  sabretooth Ven 11 Sep 2009, 09:37

Pour colossus, a sa décharge il était mort X-MEN - Page 2 Icon_biggrin normal qu'il fasse de la figuration ! X-MEN - Page 2 966629

D'ailleur je le préférais mort ...Car avant sa mort, et depuis son retour ... C'est effectivement un second couteau sans interet !

Dans le registre mort, j'espère voir angel ou archangel (on sait plus aforce) mourrir rapidement et pour de bon ... J'ai toujours détesté le perso et le traitement que lui infligent les scénariste et tel, qu'une mort rapide serait très bien !

Je ne suis pas contre des réecriture du passé si c'est bien fait hélas c'est rare . Pour le 3ème summer j'ai trouvé ça pas mal ... Ca fait tellement longtemps qu'on parlait du troisième frère !

Et pour frost chez les x-men je suis d'accord avec toi au même titre que pour le fléau !
    Saturday Knight Surfer
    Saturday Knight Surfer
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 2771

Message  Saturday Knight Surfer Ven 11 Sep 2009, 10:45

Je pense que vous oubliez tous quelques points essentiels dans votre débat.

1) les comics sont un média destiné à la base au divertissement, et cherchent avant tout à cibler un lectorat populaire, même si au final les lecteurs se retrouvent dans toutes les couches de la société. De ce fait, on pourrait presque comparer les comics à un autre média : la télévision. En fait les comics (Marvel et son Distingué Compétiteur, puis Image à une autre époque) oscilleraient entre soap opera et série TV de seconde catégorie. Alors parfois, certaines séries, fortes d'une équipe artistique hors pair, arrivent à sortir du lot et pètent un score en se basant sur une histoire forte amenée par une équipe artistique hors norme... Et après... et bien plus dur et la chute. Car se maintenir au sommet est toujours difficile. Une série TV ne réussit jamais à se maintenir ad vitam eternam. Tôt ou tard, le concept, la qualité... tout se casse lamentablement la gueule... Sinon vous imaginez bien qu'on aurait encore les Galactica, Drôles de Dames, ou même les X-Files à la télé
    De plus tôt ou tard, un auteur à succès, travaillant sur une série, aura envie d'évoluer et peut être de lancer ses propres projets, plus personnels. Il ira donc se faire voir sous d'autres cieux.
    Notez qu'à côté des soap et autres séries bas de gamme, on a le Arte du comics avec Vertigo, Dark Horse et autres indés.

2) en matière de comics, tout ou presque a déjà été écrit ou publié. Il va être très difficile de renouveler le genre ou les thématiques.

- les invasions intergalactiques > déjà traité
    - les mutants victimes d'une chasse à l'pas beau superior > déjà traité et retraités voire rabaché
    - la trahison et le changement de personnalité > déjà traité
    - la mort et la résurrection > déjà traité
    - la mutation de certains personnages > déjà traité
    - les combats cosmiques > déjà traité
    - le clonage > déjà traité
    - un infirme chauve télépathe en chaise roulante qui remarche > déjà traité
    - une entité extra terrestre qui prend la place d'un SH > déjà traité
    etc etc etc

Tout n'est que redite. Le traitement peut parfois différer, avec plus ou moins de talent et de succès. Mais une fois qu'une thématique a été abordée, il sera toujours difficile de faire aussi bien ou même de surpasser ce qui a déjà été fait. Surtout que beaucoup d'auteurs de comics aujourd'hui (et peut on parler vraiment d'auteurs chez la Marvel...) ont biberonné quasi exclusivement durant leur jeunesse aux jeux vidéos, à la TV, et... aux comics justement. Là où d'autres auteurs plus anciens avaient un vécu différent, un background culturel plus étoffé. Le prototype moyen typique d'ailleurs de l'artiste de comics : Rob Liefeld ou Todd McFarlane... Aller un plaisir, je me rajoute Jim Lee à la liste. rire
    Et des McFarlane, des Lee, des Liefeld, il y en a plein aujourd'hui.... Bon des Liefeld peut être pas tant que ça. rire

3) Concernant les X-Men, ceux ci souffrent de plusieurs handicaps :

- le premier :
    c'est un groupe de personnage dont il faut à la fois montrer des aventures avec de l'action, mais aussi développer la personnalité, l'aspect "privé". Et là, ça va coincer sévère, car comment développer cet aspect dans un média dont le format n'excède pas la trentaine de pages. Essayez d'imaginer un artiste qui se permettrait de pondre trente page de blablas, de beaux sentiments, de scènes de vie privée au tour d'un personnage le premier mois. Puis un autre le deuxième mois... Imaginez ça multiplié par le nombre de X-Men... Ben vous verrez peut être de l'action une fois l'an à ce rythme. Et vous allez voir les ventes s'effondrer et les actionnaires fulminer... L'artiste sera viré, et plus personne ne recommencera.rire
    Les X-Men on de plus un inconvénient par rapport à d'autres titres de groupes de personnages comme Avengers. En effet, il n'y a pas (ou pas eu) de titre individuel permettant de mieux développer l'aspect personnalité de certains individus. A ce que ej sache, il n'y a pas eu de Colossus ou de Nightcrawler mensuels.
    Du coup, le développement de la personnalité de certains mutant se voit diluer sur plusieurs années, et surtout sur plusieurs équipes artistiques, ce qui finit par ôter toute cohérence aux différents personnages.
    Il faudrait enchaîner une équipe artistique à un titre... Mais là on se heurte aux volontés d'évolution des artistes (ils ont sûrement envie de faire autre chose), et à son épuisement intellectuel.

- le deuxième :
    trop de X-men, trop de mutants, trop de titres X. Tout a explosé dans les années 1980-90. Avant, on avait les Uncany X-Men. Bien. Puis les New Mutants. OK, on peut bien avoir les jeunes mutants à l'école, c'est bon. Puis ensuite... Allons, les X-Titles se vendent bien. Multiplier le X devrait rapporter plus. Allons y pour Excalibur, X-Factor, X-Men, X-Force,... et hop un Wolverine mensuel par dessus. Le problème, c'est que pour remplir tout ça, il faut des mutants à foison. Aller hop inventons en...
    Ben oui mais tout ça se fait au détriment de la qualité... hélas...
    Perso, j'aimais bien l'idée d'un Scott Summers retraité des mutants. Pourquoi l'avoir ramené dans X-Factor alors qu'il coulait une vie paisible. On aurait pu l'imaginer en bûcheron exploitant les ressources naturelles de la forêt en participant au développement durable. Avec ses pouvoirs, il te débite un arbre à vitesse grand V. Hop il travaille un jour, il a fait les bûches et les planches pour le mois. Une auto-entreprise qui bûche peu, mais gagne beaucoup, replante des arbres, construit des maisons en bois.... bref quel pied. rire
    Et Angel en milliardaire pouvait bien couler des jours heureux à chercher à améliorer le sort de l'humanité (j'imagine qu'il utilise sa fortune pour développer le solaire, la pile à combustible, pour amener la paix dans le monde, etc... vous imaginez un ange qui apporte la paix et des ressources énergétiques illimitées à la population mondiale... si ça c'est pas du super-héroïsme... au lieu de ça, ce crétin préfère se bastonner... quel gland. rire
    Et le prof X dans une retraite spatiale, il était pas bien en apesanteur sans ses roulettes, hein ? rire
    Multiplier les mutants aurait été OK si les nouveaux avaient poussé les anciens vers la retraite.

- le troisième de ces handicaps :
    Claremont... qui, dans son progressif épuisement intellectuel, les a amené dans un inextricable fouttoir... et je pèse mes mots.

- le quatrième :
    ben les scénaristes et éditeurs qui se sont succédés, et qui ont oublié que les personnages évoluent, grandissent et mûrissent.... Là, ils les ont fait plutôt régresser. Quel manque d'ambition...

4) Les comics suivent une tendance actuelle visant à assurer une audience artificiellement gonflée par des méthodes racoleuses facilement mise en oeuvre : action à tout va, exhibition, sexe, mise en exergue de la violence, manipulation et trahison (quitte à en oublier la cohérence). Alors ça peut marcher, surtout sur des individus qui se laissent progressivement lobotomiser et qui se voient transformer en "plateau TV" capable de bouffer n'importe quoi. Mais bon, il y a un autre public qui lui a évolué, et qui attend autre chose. Et la je crie "Vertigo, Dark Horse, Indés".

En conclusion : les comics ont connu leur âge d'or. Le meilleur est derrière nous (naissance et croissance des personnages). Le média évolue. Aujourd'hui, nous assistons à une sorte de mutation du monde des comics avec la sortie de "vraies BD" avec un format et une fréquence différents. Une sorte d'excroissance partie de l'ancien monde des comics underground. Je ne crois pas que l'avenir soit dans le soap ou la série de troisième catégorie. Alors oui, les comics Marvel et DC continueront d'exister, en perdant encore des lecteurs. Batman, Superman, Spider-Man, Iron man et consorts ne disparaitront pas demain. Mais il ne faudra pas attendre de grande originalité de leurs aventures.

"C'est un dindon ? C'est un Airbus Beluga ? Non, c'est Supermoche." A propos de la statue Superman "Jim Lee"

"Cette full, une tuerie ? J'irais même plus loin : c'est un véritable assassinat."

Je vous ai pourri les statues... Rassurez vous, je peux aussi vous pourrir les lithos...
    ax-el
    ax-el
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Message  ax-el Ven 11 Sep 2009, 11:49

Saturday Night Fever, à parfaitement résumé la situation X-MEN - Page 2 Icon_sad X-MEN - Page 2 Icon_biggrin
    Bon bref, je ne voulais pas suciter un débat aussi enflammé (je ne le pensai pas d'ailleurs).
    Tant mieux si certains trouvent toujours nos "vieux" titres passionnants, j'ai rien contre ça, il en faut pour tout les goûts et heureusement.
    Comme l'as dit Saturday, Cyclope and Co auraient dut prendre une retraite bien mérité;
    - Je vois bien Wolverine s'occuper de la protection d'une réserve naturelle protégée (contre certaines compagines forestiéres ou pétroliére, ses griffes feraient merveilles...).
    - Colossus serait devenu un artiste de renom et vivraient dans une immense ferme (ou ranch) avec Kitty qui elle serait probablement devenu "politicienne".
    - Diablo pasteur et entraineur d'escrime à ses heures perdues
    - Etc...
    Saturday Knight Surfer
    Saturday Knight Surfer
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Message  Saturday Knight Surfer Ven 11 Sep 2009, 13:44

Saturday Knight Surfer a écrit:Je pense que vous oubliez tous quelques points essentiels dans votre débat.- les mutants victimes d'une chasse à l'pas beau superior > déjà traité et retraités voire rabaché
    Heu, qui a mis un filtre sur le terme H-O-M-O qui reste avant tout un terme scientifique ? rire

Genre H-O-M-O Sapiens, H-O-M-O Abilis, H-O-M-O Erectus (non ce n'es pas sexuel Razz ), et donc H-O-M-O Superior.... Razz

Le nom du responsable qui est donc un "pas beau" sapiens sapiens. lol!

"C'est un dindon ? C'est un Airbus Beluga ? Non, c'est Supermoche." A propos de la statue Superman "Jim Lee"

"Cette full, une tuerie ? J'irais même plus loin : c'est un véritable assassinat."

Je vous ai pourri les statues... Rassurez vous, je peux aussi vous pourrir les lithos...
    Saturday Knight Surfer
    Saturday Knight Surfer
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Message  Saturday Knight Surfer Ven 11 Sep 2009, 14:00

ax-el a écrit:Je vois bien Wolverine s'occuper de la protection d'une réserve naturelle protégée (contre certaines compagines forestiéres ou pétroliére, ses griffes feraient merveilles...).
    - Colossus serait devenu un artiste de renom et vivraient dans une immense ferme (ou ranch) avec Kitty qui elle serait probablement devenu "politicienne".
    - Etc...
    La vache, comme ça aurait pas été vendeur. Very Happy

J'imagine les titres :
    - Wolverine the Forester : avec des aventures comme : Meet the Nature, ou The Grizzly Bear of the Rocky Mountains
    - Colossus the painter : avec des aventures comme : Picasso kicks ass, ou Acrylics my love.
    - Kitty Pryde President : Peace in the Persian Gulf
    - NightCrawler : Meet God

rire

Grey™
    Grey™
    Supreme collector
    Supreme collector

Masculin Nombre de messages : 2410

Message  Grey™ Ven 11 Sep 2009, 16:27

ax-el a écrit:Saturday Night Fever, à parfaitement résumé la situation X-MEN - Page 2 Icon_sad X-MEN - Page 2 Icon_biggrin
    Bon bref, je ne voulais pas suciter un débat aussi enflammé (je ne le pensai pas d'ailleurs).
    Tant mieux si certains trouvent toujours nos "vieux" titres passionnants, j'ai rien contre ça, il en faut pour tout les goûts et heureusement.
    Comme l'as dit Saturday, Cyclope and Co auraient dut prendre une retraite bien mérité;
    - Je vois bien Wolverine s'occuper de la protection d'une réserve naturelle protégée (contre certaines compagines forestiéres ou pétroliére, ses griffes feraient merveilles...).
    - Etc...
    ben moi j'aurais pas acheté ca rire
    Galactus
    Galactus
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur

Message  Galactus Ven 11 Sep 2009, 19:59

Je suis d'accord avec toi SKS, à part pour la fin; mais comme d'hab tu m'as bien fait rire aussi.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Nov 2024, 04:42