La compagnie Legendary Pictures et l'éditeur du jeu, Blizzard Entertainment, trvaillent actuellement discrètement sur la production de ce film. Les studios Warner Bros. co-financent le projet et le distribueront.
Sam Raimi (Spider-Man, Jusqu'en enfer) sera impliqué lors de chaque phase de développement du film. Il devrait diriger Warcraft lorsqu'il aura terminé Spider-Man 4 pour les studios Columbia Pictures.
La mythologie de Warcraft, un univers médiéval-fantastique, tourne autour du combat qui oppose la Horde et l'Alliance. Entrant dans un monde imaginaire nommé Azeroth, joueur choisit son personnage parmi huit races disponibles divisées en deux factions : l’Alliance et la Horde. Ainsi, si l’Alliance permet d’incarner un Humain, un Nain, un Gnome ou un Elfe de la Nuit, côté Horde ce sera un Orc, un Troll, un Tauren (une sorte de minotaure) ou encore un Mort-vivant. En plus du choix de la race de son personnage et de son apparence, la personnalisation comprend le choix d’une classe parmi les neuf suivantes : Guerrier, Mage, Voleur, Prêtre, Chasseur, Druide, Démoniste, Paladin et Chaman. Les joueurs sont également invités à développer leur compétences dans différents métiers. Les héros de la saga Warcraft sont notamment Arthas Menethil, Archimonde, Thrall ou encore Illidan Stormrage.
Le jeu parut pour la première fois en 1994 pour devenir un phénomène grandissant. La version la plus récente, Wrath of the Lich King, s'est vendue à plus de 2.8 millions d'exemplaires le jour de sa sortie. En un mois ce sont 4 millions d'unités qui ont été vendues.