Galactus Jeu 17 Sep 2015, 13:59
Warcraft, initialement programmé pour la fin 2015 avant d’être repoussé au mois de juin 2016, est un des projets les plus ambitieux et massifs d’Universal pour l’année à venir. Mais il semblerait que le studio voit le film comme un caillou dans sa chaussure…
C’est le Hollywood Reporter qui a sorti cette information, indiquant que le studio verrait le long-métrage comme « un film problématique ». Faut-il pour autant comprendre que le blockbuster est en fâcheuse posture ? Que le studio envisagerait de réduire son investissement dans le projet ? La réalité est sans doute plus complexe.
Si on ne connaît pas le budget exact de la chose, l’ampleur de son sujet, l’exigence à laquelle il doit répondre pour satisfaire un public gavé de super héros et la quantité d’effets spéciaux numériques indispensables à la création de son univers en font un investissement colossal et en soi, un enjeu stratégique.
Or, la cible que vise Warcraft est loin d’être évidente. Bien sûr, le jeu en ligne World of Warcraft a réuni des dizaines de millions de joueurs de par le monde, mais tout le monde sait désormais que le succès d’une franchise vidéoludique n’a pas grand-chose à voir avec son potentiel succès au box-office. La cible à atteindre est donc mouvante. Jeune, elle doit recouvrir à la fois les fans mais aussi les néophytes, car le film ne peut compter uniquement sur les adorateurs de l’œuvre originale pour être un succès.
On se souvient également que le seul extrait présenté lors du Comic-Con a provoqué des réactions contrastées, voire indifférentes, alors que le film ambitionnait d’être l’évènement du salon. Et c’est peut-être là que gît le vrai « problème ». Après une année 2015 de succès historiques, Universal voit peut être d’un œil inquiet le fait que Warcraft affronte presque frontalement Batman V Superman, Captain America : Civil War et Suicide Squad.
C’est-à-dire précisément les blockbusters qui lui ont volé la vedette lors du dernier Comic-Con. Il ne faut pas en conclure pour autant qu’Universal aurait perdu en confiance dans son projet phénoménal. En effet, le simple fait que le film soit programmé en juin 2016, sur la même fenêtre de tir que Jurassic World, témoigne de sa confiance dans sa capacité à chambouler le Box-Office.
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