Il s'agit d'une histoire parue en VF dans Marvel Icons Hors-Série n°1 en Juin 2005. Scénario de Michael Avon Oeming et Daniel Berman/Dessins d'Andre Divito.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'histoire :
Après la mort d'Odin, Loki cherche ardemment le moule magique perdu dans lequel fut forgé Mjolnir, créé à l'origine par les Nains. Il est dit que ce moule serait capable de créer une multitude d'armes presque aussi puissantes que le marteau de Thor!
Il finit par mettre la main dessus et, avec l'aide de Surtur, le démon du feu, qui est aussi un forgeron exceptionnel, crée des armes magiques... Et rassemble ses forces pour provoquer Ragnarok, le crépuscule des Dieux...
Puis, accompagné de son fils Fenris, d'Ulik le Troll et d'Hyrm, le nautonier géant du navire des morts, et armés en conséquence, Loki attaquera Thor et ses amis en Asgard. Mjolnir sera partiellement détruit durant cette bataille. Et Asgard tombera sous les assauts des Trolls! Ainsi périront Balder, Fandral et Hogun, Vidar et bien d'autres...
S'ensuit un nombre impressionnant de batailles, opposant" la faction"d'Asgard - représentée tour à tour par Thor, Iron Man, Captain America, Sif, Volstagg, Brunnhilde la Valkyrie et Beta Ray Bill - aux alliés de Loki - Fenris, Ulik, Hyrm, Durok le Démolisseur - et son armée.
Thor devra ensuite percer le mystère de Ragnarok et suivre son propre voyage initiatique, comme le fit autrefois son père. Il découvrira quelles sont les véritables raisons à cette fin des temps et que la vie des Dieux est un éternel recommencement, profitant à d'autres divinités obscures. Il agira alors en son âme et conscience et provoquera une véritable apocalypse finale.
Critique personnelle :
Une véritable tragédie, mais quel bonheur à lire! Les dessins de Divito sont magnifiques! L'histoire est riche à tout point de vue, que ce soit en récits épiques ou en moments de bravoures. Quel plaisir de retrouver tout le "bestiaire" d'Asgard (avec outre ceux déjà cités, Jormungand, Hela, Mangog et Surtur!), mais aussi tous les personnages plus secondaires du royaume. A l'image de l'histoire du Titanic, on connaît déja l'issue... Mais quelle mise en scène! Du grand art!